Les Islanders toujours au sommet
LHJMQ mardi, 1 mars 2022. 09:47 vendredi, 22 nov. 2024. 16:14Comme au cours des dernières années, à chaque début de mois, le RDS.ca vous offre l’État des forces des 18 équipes de la LHJMQ. Voici donc notre quatrième classement de la saison basé sur les performances des équipes et surtout sur la profondeur des alignements.
*Entre parenthèses, le classement au début février
1-CHARLOTTETOWN (1)
Les Islanders de Charlottetown ont échappé deux matchs dans la dernière semaine, dont un où ils avaient les devants 5-1 contre les Mooseheads, mais la troupe de Jim Hulton demeure au premier rang du classement général et assurément en tête de notre classement mensuel. Depuis son arrivée à Charlottetown, Francesco Lapenna a gardé les buts dans trois matchs (3 victoires) avec une moyenne de buts alloués de 1,96.
2-SHAWINIGAN (4)
Les Cataractes de Shawinigan jouent avec beaucoup de régularité depuis la reprise des activités. Ils ont certes échappé un match dimanche contre le Drakkar à Baie-Comeau, mais d’une façon générale c’est un dossier de 8-1-1 a leurs 10 derniers matchs, tout ça sans quatre joueurs importants. Grosse confrontation vendredi soir à Shawinigan avec la visite des Islanders.
3-ACADIE-BATHURST (6)
Le Titan d’Acadie-Bathurst joue du hockey inspiré depuis la reprise des activités avec un dossier de 7-0-1. La troupe de Jason Clarke vient de battre coup sur coup Charlottetown et Saint John. Parlant de Jason Clarke, il connaît beaucoup de succès depuis sa venue avec l’équipe acadienne, comme en témoigne sa fiche de 12-1-2 à ses 15 premiers matchs. Le Titan a 11 points de retard sur Charlottetown avec deux matchs de plus à disputer.
4-QUÉBEC (5)
Mis à part un revers de 4-0 contre le Phoenix à Sherbrooke, les Remparts de Québec n'ont pas laissé beaucoup de points sur la table au cours des derniers matchs, ayant signé 7 gains à leurs 8 dernières sorties. L’attaquant Zachary Bolduc traverse ses meilleurs moments de la saison, ayant récolté 16 points lors de cette séquence de 8 matchs. Les Remparts affichent toujours la meilleure défense du circuit avec 103 buts accordés en 42 matchs.
5-SHERBROOKE (3)
Le Phoenix de Sherbrooke marque beaucoup de buts depuis la reprise des activités, en grande partie grâce au brio de l’unité de Xavier Parent, Joshua Roy et Julien Anctil. Depuis le 4 février, les trois joueurs ont récolté 60 points en 10 matchs. À lui seul, l’espoir du Canadien Joshua Roy en a accumulé 26 pour se donner un coussin au premier rang des pointeurs de la LHJMQ.
6-SAINT JOHN (2)
Bien que les Sea Dogs aient ajouté beaucoup de profondeur à leur formation, il manque encore un peu de régularité à la troupe de Gordie Dwyer, qui présente un dossier de 7 gains en 11 matchs depuis la reprise des activités. Les Sea Dogs échappent des matchs qu’ils ne devraient pas, comme ces revers contre Rimouski et Drummondville au cours des deux dernières semaines. L’attaquant William Dufour est en feu avec 16 buts à ses 14 derniers matchs. L’espoir des Islanders de New York compte 35 filets cette saison, un sommet dans le circuit Courteau.
À lire également
7-GATINEAU (7)
Les Olympiques de Gatineau jouent du bon hockey depuis cette défaite contre les Eagles du Cap-Breton à domicile le 16 février dernier. On parle d’une séquence de 6 victoires au cours de laquelle on n’a accordé que 10 buts. Individuellement, Zachary Dean retrouve sa vitesse de croisière, mais le capitaine Manix Landry doit apporter plus d’attaque d’ici la fin de la saison.
8-HALIFAX (8)
Voilà une formation que personne ne voudra affronter en première ronde des prochaines séries éliminatoires. Les Mooseheads d’Halifax peuvent battre n’importe quelle équipe de la LHJMQ, eux qui viennent de vaincre coup sur coup les Sea Dogs et les Islanders. Les Mooseheads semblent avoir eu la main heureuse avec l’embauche de l’attaquant Evan Boucher en provenance des rangs junior « A » de Brockville. Le joueur de 19 ans a inscrit 11 buts et 16 points à ses 10 premiers matchs. Pas trop mal pour un joueur qui n’a absolument rien coûté.
9-RIMOUSKI (10)
L’Océanic de Rimouski a certes perdu un peu de profondeur en défense depuis la fin de la période des transactions, mais ne se fait jamais déclasser. L’Océanic semble aussi à son meilleur quand l’opposition est supérieure comme en font foi les deux gains acquis à la maison contre Saint John et Sherbrooke. Rimouski s’est donné un bon coussin devant Chicoutimi et Baie-Comeau et devrait terminer au 2e rang de sa section.
10-MONCTON (12)
Les Wildcats de Moncton ne s’en laissent pas imposer depuis la reprise des activités avec une fiche de ,500 à leurs 9 dernières sorties. Brooklyn Kalmikov, acquis des Tigres plus tôt cette saison, est le leader offensif de la formation avec ses 44 points en 39 matchs, mais on note surtout la progression des jeunes Auger, Loshing, Barbashev et Morin, qui sont quatre recrues qui prennent beaucoup d’expérience.
11-DRUMMONDVILLE (9)
Les Voltigeurs de Drummondville présentent l’alignement le plus jeune en termes de moyenne d’âge dans la LHJMQ, mais malgré tout l’équipe de Steve Hartley a une fiche de 5-3-2 depuis la reprise des activités. Les « Volts » ont notamment gagné des matchs à Gatineau et à Saint John dans le dernier mois, mais ils en ont échappé deux à la maison contre les Eagles et les Huskies, ce qui caractérise les formations qui manquent d’expérience.
12-VAL-D’OR (11)
Les Foreurs de Val-d’Or sont parvenus à se maintenir sensiblement à la même position du classement depuis la reprise des activités. Les finalistes de la Coupe du Président en 2021 devront se battre pour chaque point au classement, mais certains matchs seront difficiles, comme ce fut le cas à Québec dimanche avec un revers de 10-4, ou encore comme lors de la dernière visite à Shawinigan le 20 février qui s’est terminée par un revers de 8-2.
13-BLAINVILLE-BOISBRIAND (13)
L’Armada de Blainville-Boisbriand n’a que deux victoires depuis la reprise des activités et souffre beaucoup des départs de ses trois premiers pointeurs (Tourigny, Roy et Pinard). Les hommes de Bruce Richardson n’ont somme toute vaincu que deux rivaux de bas de classement depuis le retour au jeu soit le Cap-Breton et Chicoutimi. La formation de la Couronne Nord de Montréal, comme les Foreurs, va devoir travailler fort pour chaque point au classement d’ici la fin de la saison.
14-ROUYN-NORANDA (15)
Les Huskies de Rouyn-Noranda n’ont pas été vilains depuis la reprise des activités avec 4 gains en 10 matchs. La troupe abitibienne mise sur Samuel Richard pour sauver les meubles comme ce fut le cas le 11 février contre Val-d’Or et aussi samedi dernier contre l’Armada. Les Huskies sont impliqués avec les Saguenéens, les Foreurs, l’Armada, les Tigres, le Drakkar et les Eagles pour une qualification en séries
15-CHICOUTIMI (14)
Les Saguenéens de Chicoutimi n’ont plus beaucoup de punch à l’attaque avec les départs des Lafrance et Belgarde, tous deux échangés au Titan en janvier dernier. Au pic et à la pelle, on va chercher une victoire ici et là, mais il n’en demeure pas moins que la troupe de Yanick Jean n’a que deux gains à ses 11 derniers matchs si on remonte avant la pause de Noël. Les Sags sont dans la lutte pour les dernières places disponibles en séries.
16-BAIE-COMEAU (17)
Le Drakkar de Baie-Comeau est allé chercher une grosse victoire dimanche après-midi face à une des meilleures équipes du circuit. les Cataractes de Shawinigan. Ce gain a stoppé à 7 la glissade de la formation de la Côte Nord, qui est impliquée dans la course aux séries. Benjamin Corbeil et Jacob Gaucher ont tous deux dépassé le plateau des 20 buts et devront poursuivre si le Drakkar veut jouer au mois de mai.
17-VICTORIAVILLE (16)
Une longue liste de blessés et un manque flagrant de profondeur voilà qui explique en grande partie les déboires des Tigres de Victoriaville depuis la reprise des activités. Les félins viennent de perdre leurs 6 derniers matchs, une séquence au cours de laquelle ils ont accordé 42 buts. Est-ce que les Tigres rateront les séries éliminatoires après leur conquête de la Coupe du Président l’an dernier? Il reste encore deux mois d’action.
18-CAP-BRETON (18)
Les Eagles du Cap-Breton s’en sont bien sortis dans leur périple de 6 matchs en sol québécois en allant chercher trois victoires. De retour à la maison, des cas de COVID ont frappé et l’équipe est inactive depuis le 19 février. Ce ne sera pas évident pour les Eagles de grimper au classement dans la très puissante section des Maritimes, où l’on devra jouer 16 des 30 derniers matchs contre les Islanders, les Sea Dogs et le Titan!