Il faudra peut-être encore s’armer de patience en 2020-2021 si vous êtes un partisan des Remparts de Québec. La troupe de Patrick Roy figure encore parmi les plus jeunes du circuit en terme de moyenne d’âge et il se pourrait que certains soirs, en dépit du talent évident dans la formation, on éprouve quelques difficultés.

 

Une seule fois au cours des cinq dernières saisons les Remparts ont terminé avec un dossier supérieur à ,500 soit depuis la dernière année où l’équipe a agi comme formation hôtesse du Tournoi de la Coupe Memorial en mai 2015.

 

Il y a certes eu une saison intéressante en 2017-2018 avec un dossier de 40 gains contre 28 échecs, mais pour le reste on a eu peu à se mettre sous la dent au Centre Vidéotron.

 

L’an dernier, Patrick Roy a vraiment lancé une véritable reconstruction en faisant graduer cinq joueurs de 16 ans dans sa formation, quatre de ceux-ci sont de retour cette année (on a échangé le gardien Emerik Despatie à Gatineau) et c’est autour d’eux qu’on veut bâtir pour des saisons solides en 2021-2022 et 2022-2023. On parle de James Malatesta (auteur de 23 buts l’an dernier), Nathan Gaucher, Charle Truchon et Jacob Melanson. Ce dernier amorcera toutefois la saison sur la liste des blessés.

 

À ce quatuor on a ajouté deux autres joueurs de 17 ans : le gardien William Rousseau et le défenseur Evan Nause, qui ont tous deux décidé de tourner le dos aux universités américaines pour s’amener dans la LHJMQ. Il ne faut pas non plus oublier les attaquants de 18 ans Théo Rochette et Cole Cormier, qui ont été acquis l’an dernier via transactions. C’est avec tous ces jeunes que Patrick Roy espère arriver à la terre promise d’ici les deux prochaines années.

 

Pour revenir à Nause, il s’agit d’une belle acquisition pour les Remparts, lui qui avait été sélectionné en première ronde en 2019 par les Foreurs de Val-d’Or avant d’être de nouveau admissible cette année parce qu’il avait refusé de s’aligner pour la formation abitibienne. Nause sera certes un défenseur épié par les recruteurs professionnels en 2020-2021.

 

On espère aussi que les deux sélections européennes, les Finlandais Aapo Silvonen (défenseur de 18 ans) et Viljami Marjala (attaquant de 17 ans), soient en mesure de bien performer dans le circuit Courteau. Mais pour l’instant, en raison de la pandémie, ils ne se sont toujours pas pointés à Québec.

 

Quand on regarde la formation de l’équipe qu’on mettra sur la glace en début de saison à Québec, 18 des 24 joueurs sont âgés de 18 ans ou moins. Voilà pourquoi on parle de patience. Dans les matchs préparatoires, les Remparts n’ont inscrit que 5 buts à leurs 4 premières sorties. Il faudra que le gardien de 20 ans Thomas Sigouin, acquis du Phoenix de Sherbrooke, soit à la hauteur, lui qui n’a que 31 matchs d’expérience dans le circuit. Son adjoint Rousseau se veut une recrue promise à un bel avenir, mais il n’en demeure pas moins qu’il jouait dans les rangs midget l’an passé et dans la Ligue préparatoire scolaire il y a deux ans.

 

Depuis 2005, la concession des Remparts est celle qui a disputé le plus grand nombre de matchs en séries éliminatoires, soit 167 en 15 ans. Sauf que cette tendance s’est effritée depuis 2016 étant donné que les Remparts n’ont pas été en mesure de passer la première ronde des séries. Le défi sera de taille encore cette année dans la puissante section Ouest avec Shawinigan, Chicoutimi et Victoriaville notamment, trois formations aguerries qui aspirent au premier rang et qui misent sur beaucoup plus d’expérience que les Remparts.