MONTRÉAL - Les Foreurs de Val-d'Or ont couronné une remontée qui va entrer dans les annales de la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

Les Foreurs complètent la remontée

Alexis Pépin a marqué son quatrième but des séries à 4:18 de la première période de prolongation, et les Foreurs ont éliminé le Drakkar de Baie-Comeau grâce à une victoire de 4-3 devant un peu moins de 2700 spectateurs au Centre Air Creebec, mardi soir.

À la suite de ce gain, les Foreurs sont devenus la cinquième formation de l'histoire du circuit Courteau à effacer un déficit de 3-0 et à gagner une série.

Les Mooseheads de Halifax formaient la dernière équipe à avoir réalisé pareil tour de force, et la seule à l'avoir réussi à l'étranger, en 2012 contre les Remparts de Québec de Patrick Roy.

Auparavant, l'exploit avait été accompli par Drummondville contre Trois-Rivières en 1985, Longueuil face à Laval en 1987 et Cap-Breton aux dépens de Chicoutimi, en 2001.

Mais pour y arriver, les Foreurs ont dû effacer un déficit de 3-1 après 20 minutes de jeu, causé par Jérémy Grégoire, auteur d'un but et deux passes. Grégoire, un espoir du Canadien, a amassé 13 points, dont sept buts lors des sept matchs de la série.

Frédéric Gamelin et Vaclav Karabacek avaient également déjoué la vigilance du gardien Étienne Montpetit au cours de l'engagement initial.

Pierre-Maxime Poudrier, qui avait ouvert la marque en première période, a marqué en désavantage numérique à 4:29 de la troisième période et Shawn Ouellette-St-Amant a créé l'égalité avec 6:29 à jouer en temps réglementaire. Poudrier a couronné une superbe soirée de travail en obtenant une passe sur le but victorieux.

Avec cette victoire, les Foreurs affronteront les champions de la saison régulière, l'Océanic de Rimouski, en demi-finale.

Après la rencontre, les joueurs du Baie-Comeau ont refusé de serrer la main de leurs adversaires en raison des images présentées au tableau où l'on se moquait du Drakkar.

Les Wildcats ont le dernier mot
Sommaire

Conor Garland a amassé cinq mentions d'aide et il a été la grande vedette d'une victoire de 6-3 des Wildcats de Moncton contre les Mooseheads de Halifax lors du septième match de leur série quart de finale.

Avec ce gain, les Wildcats sont assurés d'affronter les Remparts de Québec en demi-finale. En vertu de leur deuxième position au classement général, les Wildcats auront l'avantage de la patinoire. Le premier match aura lieu jeudi soir à Moncton et le deuxième samedi après-midi, également à Moncton.

Mooseheads 3 - Wildcats 6

Les Remparts accueilleront les troisième et quatrième rencontres, les 27 et 28 avril.

Les Remparts en seront à une troisième série consécutive face à une formation des Maritimes, après avoir affronté les Screaming du Cap-Breton et les Islanders de Charlottetown. Peu importe l'issue de leur série contre les Wildcats, les Remparts sont assurés de participer à la Coupe Memorial à titre d'équipe-hôtesse.

Garland a connu une série du tonnerre face aux Mooseheads, totalisant 17 points, dont 16 passes, en sept rencontres. Lors du cinquième match, vendredi, le patineur américain avait récolté six mentions d'aide.

Outre Garland, Stephen Johnson (2-1) et Ivan Barbashev (1-2) ont contribué à ce triomphe. Les autres buteurs ont été Zack MacEwen, Dominic Talbot-Tassi et Cameron Askew.

Dans la défaite, Danny Moynihan a inscrit deux buts, l'autre allant à son frère Connor. Timo Meier a récolté trois passes tandis que Cavan Fitzgerald en a obtenu deux.