Alex Galchenyuk est prêt pour son retour à Montréal
LNH lundi, 21 janv. 2019. 19:52 jeudi, 28 nov. 2024. 20:55TORONTO - Alex Galchenyuk a eu besoin d'un peu de temps pour vraiment saisir l'ampleur de l'attention qui lui serait accordée à titre de joueur du Canadien de Montréal.
Troisième joueur choisi à la séance de sélection de 2012, l'adolescent qu'il était croyait, naïvement, que chaque équipe dans la LNH faisait l'objet d'une couverture médiatique semblable.
C'est en voyant arriver des joueurs d'autres organisations que le jeune homme a compris que le marché de Montréal n'était pas comme les autres.
Et s'il restait des doutes dans son esprit, l'échange qui l'a envoyé dans le désert de l'Arizona a aidé à les dissiper.
« Je n'ai jamais senti de pression de la part des médias », a déclaré Galchenyuk, maintenant un porte-couleurs des Coyotes de l'Arizona au sujet de la couverture du hockey à Montréal.
À lire également
« C'était normal, tout simplement. J'ai trouvé que c'était comme c'était supposé être. »
Puis, celui qui aura bientôt 25 ans a parlé de sa nouvelle adresse avec un sourire : « Il n'y a pas de doute que c'est différent ».
Galchenyuk, qui totalise 8 buts et 17 aides en 38 parties en 2018-2019, sera de retour à Montréal pour la première fois, mercredi, depuis la transaction de juin dernier en retour de Max Domi, alors que les Coyotes seront de passage au Centre Bell.
En six campagnes avec le Canadien, l'attaquant a récolté 108 buts et 147 aides en 418 parties du calendrier régulier. Il a ajouté 13 points, dont 4 buts, en 28 rencontres éliminatoires.
Ennuyé par une blessure au bas du corps qui lui a coûté trois semaines au début de la saison actuelle, Galchenyuk a obtenu huit points à ses neuf premiers matchs avec les Coyotes. Toutefois, entre le 13 novembre et le 22 décembre, il a été limité à quatre aides en 16 matchs.
Depuis la victoire de 2-1 du Canadien en Arizona le 20 décembre, Galchenyuk a inscrit cinq buts et neuf aides en 14 rencontres.
« Je m'impose toujours de la pression pour être productif », a déclaré Galchenyuk à un groupe restreint de journalistes dimanche matin à Toronto.
« C'est mon travail de créer de l'attaque. Lorsque je suis arrivé en Arizona, ça n'a pas changé. Ça n'a pas été facile de connaître une séquence de 16 matchs sans marquer, mais beaucoup de joueurs dans la ligue vont connaître des périodes creuses. »
Pendant ce temps, Domi est loin d'avoir déçu avec ses 16 buts et 28 aides en 50 matchs avec la formation montréalaise, dont le rendement continue de surprendre.
Alors qu'il complète la deuxième année d'un pacte de trois saisons qu'il a signé avec le Canadien en juillet 2017, et qui lui rapportera 14,7 millions $ US, il dit être heureux pour son ancienne équipe. Toutefois, il n'est pas intéressé à se lancer dans le jeu des comparaisons de statistiques.
« Max va très bien et je suis content pour lui, mais nous sommes deux joueurs différents. Je ne peux pas vraiment me comparer à ce qu'il fait. »
Maintes fois sous les projecteurs montréalais à cause de son potentiel offensif qui ne s'est jamais vraiment concrétisé, Galchenyuk ne sait pas trop quel genre d'accueil il recevra des partisans du Canadien.
« J'ai beaucoup de très bons amis à Montréal. Je suis vraiment heureux de savoir qu'ils vont bien. »
Rick Tocchet, l'entraîneur-chef des Coyotes, qui a passé trois de ses 18 saisons dans la LNH en Arizona, est d'avis que le fait de passer d'une ville où le hockey est roi à la région de Phoenix peut représenter un certain défi.
« Il a passé tellement de temps à Montréal, a rappelé Tocchet. L'Arizona, c'est un style de vie différent, un marché de hockey différent. Il s'y est habitué. »
Le défenseur et capitaine Oliver Ekman-Larsson soutient que Galchenyuk s'est bien intégré à sa nouvelle équipe.
« Il a été bon pour nous. Il a connu du succès dernièrement. Il a marqué des buts importants et il fait de bons jeux. »
Avant de passer par le Centre Bell, les Coyotes (22-22-4) rendront visite aux Sénateurs d'Ottawa mardi. Ils tenteront de prolonger leur séquence de succès, eux qui affichent un dossier de 5-1-1 à leurs sept derniers matchs, après avoir vaincu les Maple Leafs 4-2 dimanche à Toronto.
Soudainement, les Coyotes ne sont plus qu'à quatre points du huitième rang du classement général de l'Association Ouest, et Galchenyuk y est pour quelque chose.
« Il a fait du bon travail, a déclaré Tocchet. Il a réussi des jeux-clé aux bons moments. Vous avez besoin de joueurs menaçants lorsque l'enjeu est grand. »