Sommaire

TORONTO - Le Québécois Nicolas Aubé-Kubel a connu une soirée de travail exceptionnelle samedi en enfilant deux buts et il a permis aux Flyers de Philadelphie de défaire le Lightning de Tampa Bay 4-1 pour s'emparer du premier rang de l'Association Est en vue du prochain tour des séries éliminatoires.

Les Flyers affronteront ainsi le Canadien de Montréal lors de la prochaine série.

Le Lightning n'a pas seulement perdu la première position de l'Est dans cette défaite. Le défenseur étoile de la formation de la Floride, Victor Hedman, n'est pas revenu au jeu après s'être blessé à ce qui s'apparentait à la cheville droite en première période. Le Lightning n'a pas donné plus de détails quant à l'état de Hedman.

L'entraîneur-chef de l'équipe, Jon Cooper, n'avait pas davantage de détails à donner quant à l'état de Hedman. Il a toutefois reconnu que sa perte pourrait créer un trou béant à la ligne bleue.

« C'est un peu frustrant parce que nous sentons que nous nous en allions dans la bonne direction et de perdre un de nos joueurs clés comme ça, ça nous fait perdre de la puissance », a déclaré Cooper.

Joel Farabee a récolté un but et une aide, Tyler Pitlick a marqué dans un filet désert avec 1:20 à faire et Carter Hart a repoussé 23 lancers pour les Flyers, qui sont demeurés invaincus en trois matchs au cours du tournoi à la ronde permettant aux quatre premières équipes de chaque association de décrocher une position en vue du tour suivant.

Les Flyers n'ont pas accordé plus d'un but par match, affrontant tour à tour les Bruins de Boston, les Capitals de Washington et le Lightning. La formation de Philadelphie a dominé ses adversaires 11-3 au cours de ses trois matchs.

Tyler Johnson a été l'unique buteur du Lightning et Andrei Vasilevskiy a repoussé 26 tirs. Le Lightning a battu les Bruins 3-2 mercredi et présente un dossier de 2-1 pour ce tournoi à la ronde.

Hedman, finaliste au trophée Norris cette saison, a semblé se tordre la cheville, alors qu'il patinait par derrière à la ligne bleue des Flyers.

« C'est certain qu'on déteste voir l'un de nos coéquipiers se blesser et devoir quitter la rencontre. Évidemment, nous savons l'importance qu'il a au sein de notre formation et le rôle qu'il joue au sein de l'équipe, a reconnu le défenseur Ryan McDonagh. C'était difficile à voir, mais nous devons composer avec ce qui se passe durant les séries. »

Le Lightning amorcera le prochain tour des séries au second rang de l'Est. La perte de Hedman pourrait être encore plus douloureuse puisque Steven Stamkos est également absent pour une période indéterminée. La formation de la Floride fera face au gagnant du duel ultime entre le vainqueur de la série opposant les Maple Leafs de Toronto et les Blue Jackets de Columbus.

Aube-Kubel, qui a inscrit sept buts en 45 matchs dans la LNH, a profité de sa superbe sortie pour faire très mal au Lightning.

Un revirement dans la zone du Lightning a forcé Aubé-Kubel à s'installer devant le filet adverse. Il a par la suite redirigé le tir de la pointe de Shayne Gostisbehere.

Il a par la suite complété une superbe descente à deux contre un.

 

ContentId(3.1370727):LNH : Nicolas Aubé-Kubel touche le disque à la limite (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1370728):LNH : Nicolas Aubé-Kubel veut vraiment affronter le CH! (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1370734):LNH : Tyler Johnson se fait oublier devant le filet (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1370736):LNH : Joel Farabee complète la passe de Shayne Gostisbehere (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo