Avec 30 des 31 clubs qui ont maintenant disputé au moins 10 matchs, les Devils étant la seule exception, les courses pour les différents trophées commencent à prendre forme. Connor McDavid et Leon Draisaitl sont dans leur propre stratosphère dans la bataille pour le Art Ross, les noms habituels comme Andrei Vasilevskiy et Connor Hellebuyck sont parmi les favoris pour le Vézina, et Jeff Petry est un candidat surprise pour le trophée Norris avec un début de saison impressionnant.

 

La bataille qui m’intéresse le plus, par contre, est celle pour le trophée Calder. Chaque année, il y a des favoris qui ne répondent pas aux attentes, comme Alexis Lafrenière qui n’a qu’un seul point, et il y a des joueurs qui émergent d’apparemment nulle part pour devenir des membres clés pour leurs formations respectives. Même une saison aussi particulière que 2021 ne fait pas exception. Voici donc mes favoris pour le titre de meilleure recrue jusqu’à présent, ainsi qu’un joueur à surveiller et quelques mentions honorables.

 

Tableau 1Kirill Kaprizov

 

Du côté offensif, Kirill Kaprizov est facilement la meilleure recrue de la LNH. Un ancien choix de 5e tour en 2015, la plus grande inquiétude à son sujet était l’incertitude à savoir s’il allait quitter la KHL pour venir en Amérique du Nord. À 23 ans, il a finalement fait la transition à la LNH et il n’a pas perdu de temps pour faire sa marque. Kaprizov a explosé pour 3 points lors de son premier match, incluant le but gagnant en prolongation.

 

En 11 matchs, Kaprizov a déjà 9 points à sa fiche et se classe à égalité au premier rang des recrues avec Pius Suter même si le Wild a vu 5 de ses rencontres être reportées en raison de la COVID. Il est non seulement la meilleure recrue en attaque, il se classe déjà favorablement face aux meilleurs de la LNH dans plusieurs catégories clés.

 

Kaprizov n’a toujours pas été exclu de la feuille de pointage pour deux rencontres consécutives. De plus, sa production ne dépend pas de l’avantage numérique, avec 8 de ses 9 points obtenus à forces égales. Il est de loin l’attaquant recrue le plus utilisé avec 18:42 de temps de glace par match, devançant de plus de 3:30 Josh Norris, qui est 2e avec 15:06. Kaprizov et le Wild devraient être de retour en action le 16 février et rien n’indique que l’ailier russe ne continuera pas sur sa lancée.

 

Tableau 2Kevin Lankinen

 

Après avoir échangé Robin Lehner à la date limite des transactions l’an dernier et avoir laissé partir Corey Crawford sur le marché des joueurs autonomes avant qu’il ne décide de prendre sa retraite, les Blackhawks avaient un énorme vide devant le filet. Colin Delia et Malcolm Subban formaient le tandem pour commencer la saison, ce qui n’inspirait pas confiance, surtout derrière une défensive qui a accordé plus de tirs de l’enclave que tout autre club l’an dernier.

 

Delia a connu deux départs misérables, accordant 5 buts dans deux défaites consécutives de 5-2. Jeremy Colliton a donc décidé d’offrir une chance à Kevin Lankinen, une recrue de 25 ans qui n’a jamais été repêchée. Lankinen n’a pas perdu de temps à faire sa marque et Delia n’a pas vu la glace depuis. Il a perdu son premier départ par la marque de 5-4 en prolongation, mais a explosé par la suite. Lankinen a accordé deux buts ou moins lors de ses 5 départs suivants et s’est emparé du rôle de numéro un sans équivoque à Chicago. Il a été le gardien partant pour les Hawks lors de 11 des 13 derniers matchs et a une excellente fiche de 6-2-3.

 

L'explosion de Lankinen est aussi surprenante qu’impressionnante. Personne ne s'attendait à ce genre de performance de la part d'un gardien qui avait une moyenne de buts alloués de 3,03 en 21 matchs dans la LAH l’an dernier. C’est encore plus incroyable lorsqu’on se penche sur la défensive poreuse qui se trouve devant lui.

 

 

En 11 matchs, Lankinen a déjà dû effectuer 346 arrêts, ce qui le place au 3e rang dans la LNH, et a affronté plus de tirs du bas de l’enclave que tout autre gardien cette saison. Maintenir un taux d'arrêt de ,925 et une moyenne de buts alloués de 2,49 dans ces conditions est tout simplement incroyable pour un gardien qui fait ses premiers pas dans la LNH. Il a déjà sauvé 5,17 buts pour Chicago, la 6e meilleure marque dans la LNH.

 

Comme avec Panarin il y a quelques années, il semble que les Blackhawks ont à nouveau trouvé une perle rare jamais repêchée et ils espèrent avoir trouvé leur gardien partant pour le futur. Igor Shesterkin a également impressionné pour les Rangers, mais je crois tout de même que Lankinen est le meilleur gardien recrue cette saison, alors qu’il affronte 4 tirs de l’enclave supplémentaire par match comparativement au gardien des Rangers et a gardé les Blackhawks dans la course, alors que plusieurs s’attendaient à ce qu’ils soient parmi les pires clubs de la LNH.

 

Un joueur à surveiller

 

Il est encore trop tôt pour l’inclure parmi les favoris dans la course au Calder, mais gardez un œil sur Pierre-Olivier Joseph des Penguins de Pittsburgh. Il a récemment été promu au premier duo défensif aux côtés de Kris Letang alors que la ligne bleue des Penguins est ravagée par les blessures. Il a vu son temps de jeu grimper à plus de 23 minutes par match lors des 4 dernières rencontres et a répondu avec brio.

 

Au cours de ces 4 matchs, son duo avec Letang n’a entamé que 20% de leurs présences en territoire offensif, de loin le plus bas ratio des duos réguliers des Penguins. Malgré tout, Pittsburgh a un net avantage lorsqu’ils sont sur la glace, avec 78,1% des buts attendus en leur faveur, une statistique similaire au différentiel, mais qui prend en compte tous les tirs obtenus, en plus de leur qualité, pour déterminer quel club obtient les meilleures chances lorsqu’ils sont sur la patinoire plutôt que de seulement regarder les buts.

 

Au niveau individuel, Joseph est 1er en rondelles harponnées pour Pittsburgh et 2e en entrées de zone repoussées. Il a aussi un but et 4 mentions d’aides à sa fiche. Avec seulement 8 matchs à son actif, il est encore trop tôt pour le considérer comme un favori, mais il a définitivement mérité le titre de joueur à surveiller, surtout s’il réussit à conserver son rôle sur la première unité défensive.

 

Mentions honorables

 

Pius Suter

 

 L’attaquant des Blackhawks mène les recrues avec 6 buts et 9 points, mais il a marqué sur plus de 17% de ses tirs, un rythme insoutenable. Je m'attends à ce que sa performance revienne à un rythme plus normal, surtout considérant qu’il n’obtient que 1,6 chance de marquer par match, 190e dans la LNH.

 

Ty Smith

 

Le défenseur des Devils est à égalité avec Kaprizov au premier rang des recrues avec 6 mentions d’aides, mais un regard plus approfondi sur ses aides ne m’inspire pas confiance. Elles étaient souvent des passes banales où le marqueur a fait la majorité du travail ou bien des retours ou tirs déviés. Même son premier but en carrière lors du premier match de la saison était assez suspect, alors que le tir a dévié sur plusieurs joueurs et a été dirigé dans le filet par un défenseur adverse.

 

Il est le défenseur le plus utilisé en avantage numérique par les Devils par contre, donc le potentiel de produire offensivement reste présent. Il sera intéressant de voir comment il jouera lorsque les Devils reviendront au jeu après une pause forcée par la COVID.

 

Igor Shesterkin

 

Comme mentionné plus haut, Shesterkin fait de l’excellent travail pour les Rangers, avec un taux d’arrêt de ,922 et une moyenne de buts alloués de 2,16. Je ne voulais inclure qu’un gardien et j’ai penché vers Lankinen en raison de sa performance derrière l’une des pires défensives de la LNH, mais le gardien des Rangers aurait facilement pu prendre sa place. Les Blueshirts ont possiblement trouvé leur prochain gardien de concession après le départ de Henrik Lundqvist.

 

 

 

​