La filière abitibienne de l’équipe nationale
Mondial Junior dimanche, 18 déc. 2016. 17:28 dimanche, 24 nov. 2024. 13:43La région de l’Abitibi-Témiscamingue compte environ 145 000 habitants. Qu’à cela ne tienne deux de ses fils s’aligneront pour Équipe Canada junior au cours de la période des fêtes – deux joueurs originaires d’Amos et de Val-d’Or Nicolas Roy et Jérémy Lauzon.
À lire également
Les deux ont grandi en admirant plusieurs joueurs des Foreurs des années 2000 s’aligner pour l’équipe nationale, des noms comme Kristopher Letang, Luc Bourdon, Brad Marchand et Marco Scandella.
« Je me souviens quand Letang était le capitaine, a déclaré Lauzon. Je regardais les matchs avec mes frères et mon père. Chaque année, c'était une tradition de regarder le championnat. »
« Je me souvens de ces joueurs, c'était à la même époque où je commençais à assister au match des Foreurs, a expliqué Roy. Il y a de plus en plus de bons joueurs qui proviennent de la région. Il faut dire que la structure est bien faite. »
Si Lauzon avait mordu la poussière l’an passé en étant retranché au camp, Nicolas Roy lui n’avait même pas été invité ce qui l’a fouetté pour la deuxième moitié de saison. Depuis le mois de janvier, le choix de 4e ronde des Hurricanes de la Caroline a inscrit 43 buts à ses 54 derniers matchs avec les Saguenéens.
« Il joue sur l'avantage numérique pour le moment, a mentionné l'entraîneur Dominique Ducharme. Je pense qu'il est parmi les meilleurs joueurs devant le filet. »
« Je vais devoir apporter une touche offensive, a ajouté Roy. Je suis habitué de jouer devant le filet à Chicoutimi. Je vais essayer de le répéter avec l'équipe nationale. »
« Il est excellent sur les mises en jeu, a déclaré l'entraîneur. Il s'agit d'une de ses spécialités que l'ont veut exploiter. »
Il y a fort à parier que les amateurs de hockey de la région de l’Abitibi suivront le Championnat mondial avec intérêt, car en plus de Roy et Lauzon, qui sont des jeunes qui ont grandi en terre abitibienne, deux autres porte-couleurs des Huskies et des Foreurs seront aussi des membres importants de l’équipe soit le défenseur Philippe Myers et l’attaquant Julien Gauthier.