Après un départ chancelant face à son rival scandinave, la Suède a retrouvé son aplomb pour accéder au match de la médaille d’or grâce à un gain de 2-1 face à la Finlande.

Pour ce match ultime, qui sera présenté à RDS dimanche à 7h, la Suède rivalisera avec le gagnant de l’autre demi-finale entre le Canada et les États-Unis.

La troupe suédoise, qui a mérité l’or aux Jeux olympiques de Turin en 2006 et ceux de Lillehammer en 1994, a pris son envol en deuxième période. Tirant de l’arrière 1-0, la Suède a renversé la vapeur avec des buts de Loui Eriksson et Erik Karlsson en moins de cinq minutes.

Par la suite, les représentants suédois ont servi aux Finlandais leur propre médecine avec un jeu défensif étanche. Ils ont même tenu le coup durant une punition à Daniel Sedin.

La Finlande devait se débrouiller sans le gardien Tuukka Rask qui a dû céder sa place à Kari Lehtnonen en raison d’un virus. Dans l’ensemble, Lehtnonen a bien fait, mais il aurait dû stopper le tir de Karlsson en supériorité numérique.

Ce but a permis au défenseur des Sénateurs de rejoindre Phil Kessel au sommet des pointeurs du tournoi olympique avec un total de huit points (quatre buts et quatre aides).

En raison de la défaite, les Finlandais devront se rabattre sur le match de la médaille de bronze (samedi à 10h) pour essayer de monter sur le podium pour une troisième fois d’affilée après l’argent à Turin et le bronze à Vancouver.

La Finlande avait pris les commandes en deuxième période par l’entremise de Olli Jokinen. Il a joué de chance en profitant d'un moment de faiblesse du gardien Henrik Lundqvist. Jokinen a profité d’une course sur un dégagement accordé par les juges de ligne pour diriger un tir sans angle en arrivant au bout de la patinoire et la rondelle s'est faufilée sous Lundqvist.

Aucun but n’a été inscrit en première période, mais la Finlande a raté la plus belle occasion lors d’une supériorité de deux joueurs.

Cette semaine, la rivalité avait grimpé d’un cran entre les deux frères scandinaves quand l’entraîneur suédois, Par Marts, avait prédit une victoire russe contre la Finlande en quarts de finale. Cette motivation n’a pas été suffisante pour les Finlandais qui voulaient aussi venger leur échec contre la Suède en finale olympique à Turin.

Outre Rask, les deux formations étaient privées d’éléments importants. Dans le clan finlandais, on peut nommer Mikko Koivu comparativement à Henrik Zetterberg du côté suédois.

La Suède avait aisément accédé à la demi-finale avec un triomphe de 5-0 face à la Slovaquie tandis que la Finlande avait battu la Russie au compte de 3 à 1.