Notamment grâce à une performance inspirée de Carey Price, le Canada a mis fin, une fois de plus, au rêve olympique américain en l’emportant par le pointage de 1-0 pour accéder à la finale.

Après avoir acquis le titre olympique contre les Américains en 2010 à Vancouver, le Canada s’est assuré de pouvoir le défendre en plus de revenir au pays avec une médaille. Cette finale contre la Suède - championne à Turin en 2006 - sera présentée dimanche à 7h à RDS.

Si le succès du Canada avait surtout reposé sur les épaules de sa brigade défensive dans ce tournoi, Price a eu un grand mot à dire dans ce triomphe. Dès le début de la partie, il a su s’imposer pour contrer les menaces américaines et il a poursuivi sur cette lancée.

Il a sans doute effectué son arrêt le plus spectaculaire sur une déviation de Zach Parise à proximité de son filet. Il a aussi anéanti les efforts de quelques joueurs dont son coéquipier du Canadien, Max Pacioretty, ainsi que Phil Kessel et John Carlson pour conclure sa journée avec 31 arrêts. Il était encore au sommet de son art au dernier tiers contre Parise et Patrick Kane. 

Jamie Benn a propulsé le Canada vers cette victoire quand il a touché la cible en faisant dévier un tir de Jay Bouwmeester tôt au second tiers alors que l’égalité de 0-0 persistait. Jonathan Quick, qui a brillé avec 36 arrêts, n'y pouvait rien. 

Après ce but, le Canada s’est accroché à sa mince avance sans trop nécessairement se camper en défense et les Américains ont été menottés trois fois en avantage numérique. Même en troisième période, les attaquants ont pu imposer une pression offensive importante pour tenir le coup. 

Il faut vanter le travail de plusieurs joueurs canadiens dont Patrice Bergeron qui a démontré toute son utilité avec son jeu responsable et intelligent. 

L’entraîneur Mike Babcock a maintenu son plan avec sa formation et il n’a même pas permis à Martin St-Louis d’effectuer une présence sur la patinoire alors que P.K. Subban a regardé le match comme spectateur.

Jamie Benn ouvre la marqueBenn a failli doubler l'avance de son équipe pendant la période médiane, mais Quick s'est repris contre lui avec un superbe arrêt en se déplaçant à sa gauche contre un tir sur réception.

Sidney Crosby a également frappé à la porte quelques fois dont en se butant à un poteau. Chris Kunitz, son grand complice des Penguins, a raté des chances en or à son tour dont en fin de match.

En raison de la blessure subie par John Tavares, Matt Duchene complètera le tournoi dans la formation partante et il a piloté le quatrième trio avec Rick Nash et Patrick Sharp tandis que Dan Hamhuis agissait comme 7e défenseur.

De leur côté, les Américains ne pouvaient pas utiliser le défenseur Paul Martin (blessé) et il a été remplacé par Justin Faulk.

Le Canada devait se méfier de leurs rivaux qui avaient connu un excellent début de tournoi en battant la Slovaquie, la Russie, la Slovénie et la République tchèque. De son côté, le Canada a aussi disposé de la Norvège, l’Autriche, la Finlande et la Lettonie.

Les Américains voulaient effacer leurs mauvais souvenirs de leur défaite subie en prolongation contre les Canadiens en finale des JO de Vancouver en 2010 et ils auraient aimé venger leur revers à Salt Lake City en 2002.

Les États-Unis n'ont pas gagné de médaille à l'extérieur de l'Amérique du Nord depuis 1972 alors que le Canada ne l'a pas fait depuis 1994. Les Canadiens ont remporté la médaille d'or lors de deux des trois derniers Jeux olympiques.  

Voici la formation du Canada :

Attaquants
Chris Kunitz - Sidney Crosby - Patrice Bergeron
Jamie Benn - Ryan Getzlaf - Corey Perry
Patrick Marleau - Jonathan Toews - Jeff Carter
Patrick Sharp - Matt Duchene - Rick Nash / Martin St-Louis

Défenseurs
Duncan Keith - Shea Weber
Marc-Edouard Vlasic - Drew Doughty
Jay Bouwmeester - Alex Pietrangelo
Dan Hamhuis

Gardiens
Carey Price - Roberto Luongo

Joueurs retranchés
John Tavares (blessé) - P.K. Subban - Mike Smith