Le Brésil, à la peine depuis quelques mois dans les éliminatoires zone Amsud de la Coupe du monde de football 2002, jouera dimanche un match capital contre l'Uruguay, à Montevideo (19h00 GMT).

Le Brésil, actuellement quatrième du classement (derrière l'Argentine, Le Paraguay et l'Equateur), doit en effet gagner à Montevideo, dans cette rencontre en retard de la treizième journée, s'il veut préserver toutes ses chances de qualification directe pour la phase finale, au Japon et en Corée. Les quatre premiers du groupe sont automatiquement qualifiés.

Dans le même temps, l'Uruguay, sixième à trois points du Brésil, doit également l'emporter au stade "Centenario", qui a accueilli la première coupe du monde en 1930, s'il veut conserver une chance de terminer à la cinquième place et tenter d'obtenir sa qualification lors d'un match de barrage contre l'Australie. A l'aller en juillet 2000, les deux formations avaient fait match nul (1-1) au Maracana à Rio.

D'un côté, une équipe du Brésil forte de la plupart de ses joueurs vedettes évoluant dans les championnats européens. L'entraîneur Luis Felipe Scolari - le quatrième à diriger la "Seleçao" depuis le début de la phase éliminatoire - a réuni les meilleurs joueurs brésiliens depuis une quinzaine de jours, pour une intense phase de préparation physique et psychologique, à Teresopolis près de Rio.

null