(Sportcom) - Après quatre années de loyaux services, l'ailier Frédérick Asselin a décidé de se retirer de l'équipe canadienne de rugby à sept qui a pris part aux derniers Jeux du Commonwealth à Manchester et qui participe présentement à la tournée mondiale de la IRB (International Rugby Board).

Ce départ ne signifie toutefois pas la retraite pour Asselin, du moins pour l'instant. Il désire plutôt se concentrer sur sa préparation en vue de la Coupe du monde de rugby à 15 qui aura lieu en Australie, au mois d'octobre prochain.

« J'ai pris ma décision lorsque j'étais à Montréal pendant le temps des Fêtes », a précisé Asselin, dont la décision n'a été rendue publique qu'au cours des derniers jours. « J'ai envie d'entreprendre un bon programme d'entraînement pour être fin prêt pour la Coupe du monde en octobre - la sélection de l'équipe canadienne débutera au mois de mai - et ce n'est pas en voyageant toutes les deux semaines que je peux le faire. Pour la Coupe du monde à 15, mon poids devra être à 185 ou 190 livres, ce qui veut dire que j'ai une quinzaine de livres à prendre d'ici ce temps-là », a-t-il expliqué.

Mais qu'est-ce qui attend le rugbyman de 29 ans après la Coupe du monde? La retraite? « C'est une bonne question à laquelle je pourrais répondre à la fois oui et non. Si l'on m'offre un contrat avec une équipe professionnelle européenne, je continuerai sûrement pendant quelques saisons sinon ce sera la retraite et un retour à Montréal pour de bon! » a affirmé Asselin qui vit en Colombie-Britannique depuis plus d'une dizaine d'années. « J'y ai déménagé avec ma mère, mais, depuis ce temps, elle est revenue à Montréal. Moi, je suis demeuré là-bas pour poursuivre ma carrière au rugby. Je suis seul ici depuis huit ans et je commence à trouver le temps long sans ma famille. »

Y a-t-il une réelle possibilité qu'une équipe professionnelle en Europe lui fasse de l'oeil? « Oui, mon nom circule. J'ai deux agents qui sont toujours à la recherche d'une équipe qui aurait besoin de mes services. Le plus gros problème pour moi, c'est que je n'ai pas de passeport européen et les équipes ne peuvent embaucher que deux joueurs internationaux (sans passeport européen). Mais c'est toujours possible, car je me suis forgé une bonne réputation dans le monde du rugby », a-t-il avoué.

Si en novembre, Fast Freddy, comme on l'a surnommé au sein de l'équipe canadienne, se rend compte que l'heure de la retraite a sonné, il prendra une pause complète du rugby pour mieux y replonger un peu plus tard. « Cela fait dix ans de ma vie que je donne au rugby. J'ai envie de faire d'autres choses qui me tiennent à coeur. Par contre, c'est certain qu je reviendrai toujours vers le rugby, sûrement dans d'autres fonctions que celles d'athlètes, mais j'y reviendrai! J'aimerais aider au développement de mon sport au Québec. Faire des camps d'entraînement entre autres, j'ai déjà plein de petites idées. »

Au dire de l'entraîneur de l'équipe canadienne à sept, Ric Suggitt, le départ d'Asselin, qu'il a qualifié de « joueur le plus rapide à avoir joué pour l'équipe à sept du Canada », laissera un grand vide. « Nous perdons un joueur de classe mondiale. Nous ne pouvons tout simplement pas remplacer son expérience et surtout sa vitesse du jour au lendemain, mais je comprends parfaitement la décision de Frédérick à ce moment-ci de sa carrière », a indiqué Suggitt.

En plus de la Coupe du monde, Asselin aura au moins une autre occasion de se frotter aux meilleurs joueurs au monde, avant d'accrocher ses crampons. Il vient d'être invité à participer au Tournoi Carlsberg Ten, qui aura lieu à Hong Kong du 23 au 31 mars. « C'est vraiment une grosse affaire! Une équipe d'Angleterre, les Samouraïs, m'a demandé de prendre part au tournoi avec eux. C'est tout un honneur, car c'est assez rare qu'un Canadien soit demandé afin de participer à un tel événement, qui est un des plus gros tournois de rugby à 10 dans le monde. Nous serons sept joueurs internationaux au sein de la formation. Je crois que nous aurons une équipe très compétitive! », a conclu le sympathique joueur de rugby.