Sommaire

Pendant environ deux minutes, qui leur ont probablement paru aussi longues que la pause internationale qu'ils allaient amorcer après le match, les joueurs et dirigeants du CF Montréal ont possiblement cru que les Dieux du soccer avaient d'autres comptes à régler avec eux, samedi après-midi. Jusqu'à ce que l'assistance vidéo à l'arbitrage ne leur apporte une forme de salut.

Dans une fin de match fertile en émotions, Mason Toye a trouvé le fond du filet à la 87e minute de jeu et le CF Montréal a arraché une victoire de 1-0 sur le Fire de Chicago au Soldier Field.

Ce gain du CF Montréal (3-3-2) lui a permis de mettre fin à une séquence de deux défaites, des défaites crève-coeur encaissées tard en deuxième demie, malgré de bonnes performances.

Or, cette fois-ci, la formation montréalaise a offert une prestation qui a laissé l'entraîneur-chef Wilfried Nancy sur son appétit.

« C'est ça le football. Aujourd'hui, on n'a pas été bon dans le jeu, et on gagne. On prend les trois points parce qu'on a trop souffert ces derniers temps pour ne pas les prendre. Je suis content de la résilience des gars, je suis content du fait qu'ils n'aient pas lâché, malgré une performance très moyenne collectivement. Mais en termes d'attitude, bravo à eux », a analysé Nancy.

De retour avec l'équipe après une absence de cinq matchs, Toye a marqué son troisième but de la saison, en autant de matchs. Il a fait dévier de la tête un centre de Zorhan Bassong, qui participait à une première rencontre dans le rôle de titulaire.

« Je m'entraîne, je travaille fort et j'ai grandement confiance que chaque fois que je saute sur le terrain, je vais marquer un but. C'est vraiment ça. C'est mon travail, c'est ce pour quoi je suis payé », a déclaré Toye.

Interrogé sur les qualités offensives que Toye a étalées jusqu'à maintenant cette saison - et en peu de temps passé sur le terrain - Nancy ne s'est dit nullement étonné.

« Mason, c'est un buteur. Quand il est arrivé l'année dernière, je me rappelle la première séance d'entraînement qu'il a faite, il a marqué des buts d'attaquant. L'avantage qu'il a, c'est quelqu'un qui fait beaucoup de travail individuel devant le but. Il se crée ses propres exercices à l'entraînement, à la fin des entraînements, et il finit les actions », a raconté Nancy.

« Du coup, aujourd'hui, je ne suis pas surpris, sincèrement. Je l'ai dit au staff, `Mason, quand il va rentrer, soit qu'il va avoir cinq occasions mais il ne va pas marquer, soit qu'il va en avoir une et il va marquer. C'est ce qui s'est passé. Puis il est bien, il se sent bien dans l'équipe », a-t-il ajouté.

Toye n'aurait pas pu jouer les héros si, auparavant, Clément Diop n'avait pas été à la hauteur de la tâche. Le Fire a envoyé 19 ballons dans sa direction, dont six ont nécessité des arrêts du gardien français. Diop a notamment stoppé quatre tirs en deuxième mi-temps.

« Il a fait son travail, et il l'a bien fait. Il nous a permis de demeurer dans le match », a analysé Nancy.

Par ailleurs, ce troisième gain du CF Montréal en 2021 n'aurait pas été possible sans l'intervention de l'assistance vidéo à l'arbitrage, qui est venue annuler le but égalisateur de Wyatt Omsberg dans les derniers instants des arrêts de jeu de la deuxième demie, pour hors-jeu.

Déjà que la semaine dernière, le FC Cincinnati avait marqué le filet victorieux sur une séquence où un hors-jeu aurait dû être appelé, a fait remarquer Nancy.

« J'ai été tellement agacé de la manière que l'on a concédé le but, pas nécessairement le centre mais sur le fait qu'on n'ait pas cassé la séquence plus tôt que j'étais déconnecté », a déclaré Nancy, en parlant du jeu menant au but d'Omsberg.

« Je pense aussi, par rapport à ce qui s'est passé la semaine dernière, la ligue a pris conscience de ça. Peut-être qu'il y a eu une action de leur part pour bien regarder les buts sur hors-jeu. »

Le CF Montréal a joué cette rencontre en l'absence des attaquants Romell Quioto et Erik Hurtado, blessés à une hanche et à une cuisse, respectivement. Le défenseur Kamal Miller, blessé à une hanche, a manqué un deuxième match d'affilée, tandis que le milieu de terrain Lassi Lappalainen est parti rejoindre l'équipe nationale de la Finlande.

Le CF Montréal entame une pause qui durera près d'un mois. Il disputera sa prochaine rencontre le 23 juin contre D.C. United.

Ce match « local » aura lieu à Miami, a par ailleurs confirmé le directeur sportif Olivier Renard samedi.

De l'action

Avec le CF Montréal déterminé à mettre fin à une séquence de deux défaites et le Fire qui visait un deuxième gain d'affilée, la première demie a offert du jeu dynamique et quelques bonnes chances de marquer d'un côté comme de l'autre.

Dans un intervalle d'environ 20 minutes, les deux équipes ont totalisé neuf tirs vers le filet adverse, dont six venant du Fire - même si le CF Montréal a légèrement dominé au chapitre de la possession du ballon (53,1 pour cent) pendant les 45 premières minutes de jeu.

Bjorn Johnsen a obtenu le seul tir cadré du CF Montréal, un tir de qualité qui a forcé le gardien Bobby Shuttleworth à réaliser un bel arrêt à la 20e minute.

Diop a imité Shuttleworth en stoppant des tirs de Brian Gutierrez et de Gaston Gimenez.

Le Fire a largement dominé la seconde mi-temps et Diop a préservé le score de 0-0 grâce à un superbe arrêt sur un tir à bout portant de Fabian Herbers à la 75e minute de jeu, et un autre moins de dix minutes plus tard sur Alvaro Medran, avant les interventions presque divines de Toye et de la reprise vidéo.