Le match aller des huitièmes de finale de la Ligue des champions de la CONCACAF entre l'Impact et le Deportivo Saprissa vous sera présenté mercredi dès 19 h 30 à RDS et RDS Direct.

Comme si l’arrivée d’un nouvel entraîneur et le départ d’un joueur étoile n’étaient pas suffisants, la Ligue des Champions présente un défi supplémentaire. Un adversaire peu connu.

 

C’est en se déplaçant au Costa Rica que l’Impact amorcera l’ère Thierry Henry ce mercredi.

 

Pour les visiteurs, le défi sera le même qu’en 2019 : marquer des buts.

 

Mais qu’en est-il de l’adversaire?

 

Momentum

 

Malgré les matchs préparatoires disputés par les hommes d’Henry en camp d’entraînement, il ne fait aucun doute que le Deportivo Saprissa aura plus de rythme.

 

Ces derniers ont déjà joué un total de neuf matchs compétitifs en 2020. Ils ont aussi l’expérience d’une longue phase de qualification en CONCACAF League où ils ont triomphé sur 21 clubs des Caraïbes et de l’Amérique centrale afin d’atteindre ce 8e de finale de Ligue des Champions.

 

L’adrénaline et les émotions seront les meilleures amies de l’Impact pour palier à son manque de momentum.

 

Plus d’équilibre

 

Le tirage au sort a placé le XI montréalais dans une portion de tableau où il est permis de rêver. Ceci dit, il affronte d’entrée de jeu le club le plus titré de l’histoire de son championnat.

 

La campagne costaricaine est scindée en deux, soit le tournoi d’ouverture de juillet à décembre (apertura) et celui de clôture de janvier à mai (clausura).

 

Pour le Deportivo Saprissa, la trêve hivernale a été accompagnée d’ajustements importants. Avant les Fêtes, le club de San Jose marquait à profusion, mais encaissait aussi à un rythme inquiétant. Surtout lors des matchs importants.

 

Avec la nouvelle décennie est arrivé un équilibre plus sain.

 

Le spectacle en a peut-être pris un coup en passant de 2,27 buts/match à 1,44, mais la défense est aussi devenue plus étanche, passant de 1,37 buts encaissés/match à 0,66.

 

Joueurs à surveiller

 

Les supporters de l’Impact retrouveront un ancien du club en Johan Venegas.

 

Si son passage dans la Métropole (2015-2016) a été décevant, sa saison avec Saprissa, elle, l’est beaucoup moins. Le Costaricain a été fumant en début de saison avec 17 buts en 25 matchs. Bonne nouvelle pour l’Impact, il n’a toujours pas marqué en sept matchs depuis le début de la nouvelle année.

 

Les amateurs de MLS retrouveront également Christian Bolaños. Du haut de ses 35 ans, l’ancien des Whitecaps de Vancouver a inscrit 11 buts cette saison, dont cinq à ses huit départs en 2020. Un joueur particulièrement dangereux sur phases arrêtées et pour servir Manfred Ugalde.

 

À 17 ans, Ugalde a inscrit 15 buts en 33 matchs. Le jeune prodige de Heredia a d’ailleurs été élu meilleur jeune joueur de la CONCACAF et le Costa Rica vient de lui offrir sa première sélection senior le 1e février contre les États-Unis. Doué pour synchroniser ses appels derrière la défense, l’attaquant de pointe devra faire l’objet d’un marquage sans relâche de la part de Rod Fanni et ses partenaires en défense.

 

Dans un match à géométrie variable comme celui-ci, difficile d’y aller de prédictions. Un match nul avec buts serait une réussite pour l’Impact. Une victoire sans encaisser serait un cadeau tombé du ciel.