Klopas : « On a ce qu’il faut » pour remplacer Justin Mapp
Impact mercredi, 11 mars 2015. 16:44 mercredi, 11 déc. 2024. 17:39MONTRÉAL – La profondeur de l’Impact en milieu de terrain, particulièrement avec le retour attendu d’Andrés Romero, permet à l’entraîneur Frank Klopas de croire qu’il possède les ressources nécessaires pour encaisser la soustraction de Justin Mapp à son effectif.
Blessé en fin de semaine dans les dernières minutes du premier match de la saison de l’Impact en MLS, Mapp a appris mardi que sa condition – il s’est fracturé et disloqué le coude gauche en chutant lors d’une course vers le filet adverse – nécessiterait un passage sur la table d’opération et une période de convalescence de quatre mois.
« C’est une lourde perte, déplorait Klopas mercredi lors d’un entretien avec RDS. On savait qu’une chirurgie pouvait être nécessaire, mais on espérait tout de même des nouvelles positives provenant des résultats des radiographies. Finalement, ils ont décelé un petit éclat d’os et le pire est devenu inévitable. Ce sera difficile de remplacer un joueur du calibre de Justin, mais je crois qu’on a ce qu’il faut pour que son absence ne se fasse pas trop sentir. »
À lire également
Confronté à ce nouveau problème, Klopas mentionne immédiatement le nom de Romero. Le joueur par excellence de l’Impact en 2014 est toujours ennuyé par une blessure à la cuisse droite qui l’a jusqu’à maintenant empêché de fouler le terrain en situation de match. À l’entraînement mercredi, Romero s’est encore une fois contenté d’exercices légers à l’écart du groupe en compagnie d’Anthony Jackson-Hamel, Louis Béland-Goyette et Hassoun Camara.
Romero doit rencontrer les médecins vendredi et s’il obtient le feu vert, il reprendra l’entraînement à plein régime dès le lendemain. Son retard sur le reste du groupe en terme de condition physique pourrait toutefois compromettre ses chances de participer au match aller de la demi-finale de la Ligue des champions mercredi prochain au Stade olympique. Néanmoins, Klopas soutient que l’Argentin de 25 ans pourrait être en uniforme dans un rôle de réserviste.
Tout en admettant qu’ils sont plus familiers avec le côté gauche du terrain, Klopas peut facilement s’imaginer un scénario dans lequel Romero et Dilly Duka sont appelés à combler le trou causé par l’absence de Mapp sur le flanc droit.
« Je sais que Dilly préfère jouer à gauche. Il aime couper vers l’intérieur et revenir vers l’extérieur, il peut prendre des bons lancers des deux pieds. Mais je l’ai déjà utilisé à droite auparavant, tout comme Romero. Ils peuvent nous apporter quelque chose de différent de Tissot ou Oduro, par exemple », élabore Klopas.
Oduro, qui a été titularisé au poste d’attaquant pour les deux matchs disputés contre le club mexicain de Pachuca, est celui qui a été appelé à remplacer Mapp lorsqu’il est tombé au combat contre le D.C. United. Klopas semble résolument à l’aise à l’idée de le déplacer à droite. Quant à Tissot, un défenseur naturel, il a bien fait lorsque muté dans un rôle de milieu offensif la saison dernière.
« Ces deux-là sont plus du genre à foncer tout droit vers la ligne de fond. Ils nous apportent une dimension différente », précise l'entraîneur.
Klopas compte aussi à sa disposition le nouveau venu Eric Alexander, obtenu des Red Bulls de New York dans la transaction qui a envoyé Felipe dans la Grosse Pomme, mais il s’agit d’une carte qu’il est moins enclin à jouer.
« Il a déjà joué sur les flancs, mais je crois qu’il préfère s'insérer dans l'axe plutôt que déborder sur la ligne. Il faut dans ce cas prendre en considération qui est en poste comme défenseur latéral pour que celui-ci puisse profiter de ce mouvement pour monter », explique le stratège.
Une option en provenance du champ gauche : Oyongo
Klopas n’est pas à court d’idées pour remplacer son premier blessé majeur de cette jeune saison. Parmi la multitude d’options qui lui sont passées par la tête, il y a même celle d’utiliser le défenseur latéral Ambroise Oyongo dans un rôle plus offensif.
Pour ce faire, il faudrait bien sûr que ce dernier se pointe le bout du nez. Impliqué dans la même transaction qui a amené Alexander à Montréal, Oyongo est présentement suspendu sans salaire par l’Impact à la suite de son refus de se rapporter au club depuis la fin de sa participation à la Coupe d’Afrique des Nations. Selon des informations qui circulaient début février, il aurait revendiqué son statut de joueur autonome auprès de la MLS puisqu'il prétend qu’il avait un statut d'amateur lorsqu'il a été prêté aux Red Bulls par son club camerounais.
Klopas n’en sait pas plus que ce qui provient à ses oreilles en provenance des bureaux du circuit Garber, mais il croit que le joueur mécontent finira tôt ou tard par porter les couleurs de l’Impact.
« Il est mal conseillé et je crois qu’il commence à le réaliser. Je ne fais que dire ce que j’entends, mais il viendra. C’est décevant qu’il ne soit pas déjà ici, mais je sais qu’il arrivera parce que vous savez quoi? Il ne peut jouer nulle part ailleurs », raisonne le patron.
Klopas se souvient avoir vu Oyongo évoluer à l’occasion comme milieu de terrain avec les Red Bulls et affirme qu’il n’hésiterait pas à tenter la même expérience. Le bon travail accompli par Donny Toia du côté gauche de la défensive lui permet sans doute d’envisager cette possibilité en toute confiance.