AEG confirme le transfert de Jimmy Briand avec l'Impact
Impact dimanche, 22 juil. 2018. 19:10 samedi, 23 nov. 2024. 10:46MONTRÉAL - L'Impact de Montréal a mis la main sur l'attaquant français Jimmy Briand, dimanche, au cours d'un transfert avec l'En Avant de Guingamp.
Par voie de communiqué, le club français de la Ligue 1 a confirmé la nouvelle, mais l'Impact ne s'est toujours pas manifesté quant aux termes de ce transfert.
À lire également
L'attaquant, qui fêtera son 33e anniversaire de naissance le 2 août, a passé les trois dernières saisons avec l'En Avant, touchant la cible 32 fois en 118 parties. Il a amassé 11 buts et deux passes décisives en 37 parties en Ligue 1 en 2017-18.
« C'est une nouvelle qu'on attendait depuis un certain temps, a souligné l'analyste de RDS, Patrick Leduc. Ça vient combler un poste qu'on avait identifié comme étant une position à améliorer. Il sera le nouvel avant-centre de l'Impact. »
« Ça devrait compléter, avec plus de force, une attaque déjà composée d'Ignacio Piatti et Alejandro Silva, qui va de mieux en mieux, a-t-il enchaîné. Si on ajoute un finisseur comme Briand à la pointe de ce 4-3-3, Garde commence à avoir les armes qu'il souhaitait en début de saison. »
Briand avait fait connaître son désir de quitter l'En Avant même s'il lui restait une année de contrat. L'entraîneur-chef Antoine Kombouaré avait d'ailleurs récemment confirmé au quotidien français Le Télégramme que son capitaine avait quitté l'équipe.
L'entraîneur-chef de l'Impact, Rémi Garde, connaît très bien Briand, car il l'a dirigé pendant trois saisons avec l'Olympique lyonnais, entre 2011 et 2014. Sous la tutelle de Garde, l'attaquant a inscrit 16 buts et 11 passes décisives en 77 matchs en Ligue 1.
L'arrivée de Briand pourrait donner un coup de pouce à l'attaque du Bleu-blanc-noir, qui occupe le huitième rang de l'Association Est à ce chapitre. Elle se trouve également à égalité au 16e échelon sur 23 équipes pour les buts marqués (28).
Briand a pratiquement joué toute sa carrière professionnelle en France, sauf pour un passage d'une saison en Allemagne avec le Hanovre 96, en 2014-15. Dans la Ligue 1, il a aussi porté les couleurs du Stade rennais F.C.