La descente aux enfers de l'Impact a pris fin, du moins temporairement, samedi, alors que la formation montréalaise a mis fin à une série de quatre défaites par jeu blanc en battant le Dynamo de Houston 1-0. L’Impact de Montréal retrouve le sentier de la victoire, mais peut surtout se réjouir d'avoir retrouvé le fond du filet.

À son premier départ depuis le 28 avril, Jeisson Vargas a inscrit le seul but de l'Impact pour mettre fin à une disette de 425 minutes sans marquer pour les hommes de Rémi Garde, la pire de l'histoire de l'équipe en MLS.

« J'ai crié très fort, c'était un soulagement, a dit le milieu de terrain de l'Impact Samuel Piette sur sa réaction après le but de Vargas. Nous avions beaucoup le ballon dans le tiers offensif, nous contrôlions le jeu, mais nous n'étions pas capables de pénétrer leur défensive. Ç'a été un soulagement de prendre les devants. »

Anthony Jackson-Hamel a obtenu une première occasion de marquer à la 19e minute de jeu, mais n'a pas pu décocher un tir et a dû se contenter d'un coup de pied de coin.

Lors de l'action suivante, à la 20e minute, Ignacio Piatti a frappé la barre transversale sur une solide demi-volée. Le ballon a rebondi sur la ligne de but sans toutefois la franchir.

L’attaquant du Dynamo, Alberth Elis, a accumulé huit buts et cinq passes décisives en 12 parties cette saison, bon pour le deuxième rang des meilleurs buteurs de la MLS.

L'Hondurois s'est mis en évidence une première fois à la 29e minute lorsqu'il a reçu un carton jaune pour un contact illégal sur le gardien de but Evan Bush. Il a profité d'une belle occasion sur le flanc droit deux minutes plus tard, mais a perdu l'équilibre au moment de sa frappe, qui s'est retrouvée dans les tribunes.

Le moment de délivrance est venu à la 44e minute pour le Bleu-Blanc-Noir. Raheem Edwards a d'abord raté un duel avec le gardien Joe Willis, mais l'action s'est poursuivie et Samuel Piette a trouvé Vargas dans l'axe. Le Chilien n'a pris qu'une touche pour contrôler le ballon avant de frapper en se retournant pour trouver la lucarne.

« Jeisson a inscrit un but fantastique, comme il en est capable, a souligné l'entraîneur-chef de l'Impact, Rémi Garde. La vitesse avec laquelle il a pivoté après sa première touche pour ensuite rapidement décocher son tir était fantastique. »

Outre son but, Vargas a été plutôt absent dans la rencontre, perdant ses quatre duels, ce qui explique probablement la décision de Rémi Garde de le substituer pour laisser place à Ken Krolicki un peu après l'heure de jeu (63e). Krolicki a d'ailleurs sauver les meubles à la 71e minute de jeu en se jettant devant une tentative de tir d'Eric Bird au sommet de la surface de réparation.

La deuxième demie s'est déroulée sans réelles occasions de marquer. Evan Bush n'a eu qu'à se signaler à la 57e minute de jeu sur une frappe sans conviction au sol de Elis.Rod Fanni a été excellent pour museler la pierre angulaire de l'attaque de Houston tout au long de la rencontre.

Le Québécois Samuel Piette s'est également démarqué avec 14 récupérations de balle et sa troisième passe décisive de la saison.

« C'est un gros soulagement, a reconnu Piette au sujet de la fin de la série de défaites du Bleu-blanc-noir. C'est arrivé par le passé que nous accordions un but en fin de match et j'avais des craintes. C'est normal. Ça nous aurait fait très mal d'accorder un but à la fin. C'était donc très important de protéger le jeu blanc. »

« C'était une joie, une vraie joie, en plus d'un soulagement, a mentionné le défenseur Rod Fanni sur les émotions dans le vestiaire après la rencontre. Ça faisait quelques fois que cette victoire nous échappait. Cette fois-ci, il y a eu un peu plus de réussites. Nous avions déjà fait ce genre de match-là, mais une erreur individuelle ou un manque de chance nous avait coulés. Ça fait du bien quand ça tourne un peu. »

Les visiteurs se sont butés à un schéma 4-2-3-1 de l'entraîneur Rémi Garde, avec Saphir Taïder aux côtés de Piette comme milieu défensif. Vargas jouait derrière Anthony Jackson-Hamel comme milieu offensif.

Piette a brillé dans ce contexte avec notamment cinq interceptions, tandis que Jukka Raitala, toujours en défense centrale aux côtés de Fanni, en a réussi sept.

Une victoire synonyme de soulagement

« C'était un nouveau schéma que nous n'avions pas utilisé depuis le début de la saison, a rappelé Piette. Je suis plus à l'aise quand je suis seul devant la défensive et j'ai raté quelques passes en début de match parce que les angles ne sont pas les mêmes. J'ai eu besoin de m'adapter un peu, mais si l'entraîneur croit que c'est la bonne formation pour nous, je n'ai pas de problème avec ça. »

« J'ai envie de le féliciter pas seulement pour ce soir, mais pour son jeu depuis le début de la saison, a renchéri Fanni au sujet du travail de Piette. Il court pour deux ou trois joueurs et je lui dis tout le temps, mais j'ai envie de lui dire merci encore une fois. »

La fin à d'une séquence difficile

Le Bleu-Blanc-Noir connaît encore une fois du succès à domicile contre Houston. Avec cette victoire, la formation montréalaise signe un sixième gain de suite contre Houston à domicile. Les joueurs du Dynamo n’avaient pas été capables de faire vibrer les cordages à leurs cinq dernières présences dans la métropole.

La séquence de défaites de la formation texane augmente à deux, elle qui a subit un revers de 2 à 1 mercredi contre le Real Salt Lake.

Rémi Garde pourrait avoir du renfort en défense dans les prochains matchs, alors que Rudy Camacho n’est plus incommodé par une blessure à la hanche. Ce dernier n'a pas disputé le match, mais devrait voir de l'action le 9 juin face à Dallas, puisque Jukka Raitala sera avec la sélection finlandaise.

L’Impact se retrouve maintenant au 9e rang dans l’Est avec une récolte de 12 points en 14 parties.

Le Dynamo vient quant à lui au septième échelon dans l’Ouest avec un dossier de 5-4-3.