MONTRÉAL – Deux jours après avoir accepté un mandat d’urgence en défense centrale, Bacary Sagna se réjouissait du retour annoncé de son compatriote Rod Fanni au sein de l’effectif de l’Impact.

 

« On sait l’importance que Rod a dans l’équipe. Non seulement sur le terrain, mais en dehors du terrain. C’est quelqu’un qui a une présence physique et qui apporte énormément au groupe. Il l’a fait dans le passé et maintenant, c’est une solution défensive de plus », a commenté Sagna lundi, avant que l'Impact ne confirme s'être entendu avec le défenseur français sur les termes d'un contrat jusqu'à la fin de la saison. 

 

Fanni, 37 ans, s’était engagé une première fois avec l’Impact en mars 2018 à la suite de la blessure subie par Zakaria Diallo lors du camp d’entraînement. Il avait rendu de fiers services au Bleu-blanc-noir, s’imposant comme une présence rassurante dans la charnière centrale. Mais après avoir été titularisé pour 26 matchs de saison régulière, l’option rattachée à son contrat pour la saison 2019 n’avait pas été exercée par le club.

 

Le récent départ de Diallo pour la France, combiné aux blessures que soignent présentement Victor Cabrera, Rudy Camacho et Jukka Raitala, ont forcé l’Impact à lui lancer un signal de détresse auquel il aurait apparemment répondu par l’affirmative.

 

Fanni n’a pas joué depuis le mois d’octobre. Sagna s’est échappé en avançant que son bon ami aura besoin de deux semaines de préparation avant de renouer avec l’action, mais a ensuite assuré qu’il serait prêt à relever le défi.

 

« Déjà l’année dernière, il affichait des pointes de vitesse de à 34 km/h, s’est emporté Sagna. Malgré son âge, c’est quelqu’un d’athlétique, qui a une bonne hygiène de vie. »

 

Le nouvel entraîneur de l’Impact, Wilmer Cabrera, a commenté avec plus de réserve l’embauche imminente de Fanni.

 

« C’est un dossier sur lequel travaillait le club avant que j’arrive, alors je préfère attendre avant de commenter. Mais je le répète, je préfère diriger mon énergie et mes pensées sur les joueurs qui sont disponibles. Je n’ai aucun contrôle sur le reste. Et je ne connais même pas [Fanni]! »

 

Jackson et Raitala absents, Piette de retour

 

Anthony Jackson-Hamel et Jukka Raitala étaient absents à l’entraînement de l’Impact lundi matin, deux jours après s’être blessés dans une défaite de 2-1 contre Toronto FC.

 

Inséré dans le match à la 69e minute, Jackson-Hamel est sorti du terrain sur un grabat un quart d’heure plus tard. Il semblait souffrir d’une blessure à un genou.

 

« Je n’ai pas encore de rapport complet à son sujet, je crois qu’il verra un médecin aujourd’hui, a commenté Cabrera. On attend en espérant des bonnes nouvelles, mais sur le moment, ça ne regardait pas bien. »

 

Raitala a quant à lui été touché au tibia lors d’un contact avec Justin Morrow près du but d’Evan Bush. Il avait toutefois été en mesure de terminer la rencontre.

 

Inactif depuis deux matchs, Samuel Piette a participé à un entraînement complet en compagnie du groupe de joueurs qui n’a pas été utilisé à Toronto.

 

« C’est la bonne nouvelle, s’est réjoui Cabrera. Il s’est entraîné avec les réguliers. Il est prêt. Son statut sera plus clair demain, mais j’ai espoir qu’il puisse jouer mercredi. »

 

Lui aussi blessé depuis deux matchs, Ignacio Piatti a participé aux exercices d’échauffement, mais s’est retiré du groupe pour faire de la course légère avec Victor Cabrera.

 

Forcé de rater le match contre Toronto en raison de douleurs aux muscles ischio-jambiers, Rudy Camacho a travaillé en retrait du groupe avec un thérapeute du sport.

 

L’Impact disputera son prochain match mercredi alors qu’il recevra la visite des Whitecaps de Vancouver. ​