Le Canada fera partie du groupe F en compagnie de la Belgique, du Maroc et de la Croatie pour son retour à la Coupe du monde de la FIFA™  en novembre prochain au Qatar.

Les hommes du sélectionneur John Herdman débuteront leur parcours contre les Diables Rouges, classés troisième au classement mondial de la FIFA, le 23 novembre. Ils affronteront ensuite la Croatie le 27 novembre et termineront la phase de groupe contre le Maroc le 1er décembre.

Fifa : le Canada sait maintenant à quoi s'attendre

Derrière la Belgique, « oui, sur papier, on donnerait l’avantage à la Croatie et peut-être au Maroc. Mais je crois sincèrement qu’il y a un coup à jouer pour le Canada pour peut-être grapiller la deuxième place du groupe », a estimé Wandrille Lefèvre dans nos studios quelques minutes après le tirage.

« C’est un groupe assez difficile, c’est sûr, a réagi le milieu de terrain Samuel Piette en entrevue avec notre reporter Antonin Besner. Nous, on est simplement contents d’être présents à cette Coupe du monde et de pouvoir affronter de grandes nations comme la Belgique en premier match, ensuite le Maroc et la Croatie. Ça va être de très bons tests pour nous. »

« C’est la Coupe du monde. Des groupes faciles, il n’y en a pas, a relativisé le défenseur Alistair Johnston. Ça sera un gros défi pour nous et on est tous enthousiastes à l’idée de faire tourner les têtes là-bas. Pour faire un bout de chemin dans ce tournoi, il faut battre des grosses équipes et c’est exactement ce qu’il faudra faire pour sortir de notre groupe. »

L'affrontement contre la Belgique en particulier risque de soulever les passions chez le CF Montréal. Dans son effectif se trouvent plusieurs joueurs qui ont aidé le Canada à se qualifier pour cette compétition d'envergure. Deux d'entre eux, Johnston et Kamal Miller, devraient assurément être de la partie dans quelques mois au Qatar. Mais le CFM, c'est aussi le directeur sportif Olivier Renard et l'entraîneur-adjoint Laurent Ciman, deux fiers représentants du plat pays.

« Pour eux, c’est une expérience magnifique et pour le club aussi, c’est une fierté. Déjà de voir ce qu’ils ont fait pendant les qualifications. Maintenant, c’est la récompense pour eux. Je pense qu’ils ont les qualités pour faire plus que participer », a prédit Renard.

La Belgique a été l’une des équipes phare de la dernière décennie sur la planète foot. Il y a quatre ans, en Russie, elle avait pris le troisième rang de la Coupe du monde après son élimination aux mains de la France en demi-finale. Quatre ans plus tôt, au Brésil, elle avait été arrêtée en quarts de finale par l’Argentine.

« C’est même une autre génération maintenant. C’est vrai qu’en Russie, on aurait peut-être pu gagner quelque chose, mais ici il y a quand même des nouvelles têtes. Après il y a aussi les anciens comme Kevin De Bruyne et Lukaku. Je suis curieux de voir Romelu contre nos défenseurs ici. Apparemment ils sont déjà partis au fitness pour faire un peu de musculation! »

Un autre joueur du CF Montréal, le milieu de terrain Rida Zouhir, pourrait faire sa place au sein de la sélection marocaine qui se rendra au Qatar. Le jeune Montréalais vient d'être convoqué par l'équipe U20 pour trois matchs amicaux.

 

GROUPE A

QATAR (pays hôte - 51e au classement FIFA)
ÉQUATEUR (46e)
SÉNÉGAL (20e)
PAYS-BAS (10e)

GROUPE B

ANGLETERRE (5e)
IRAN (21e)
ÉTATS-UNIS (15e)
PAYS DE GALLES/ÉCOSSE/UKRAINE

GROUPE C

ARGENTINE (4e)
ARABIE SAOUDITE (49e)
MEXIQUE (9e)
POLOGNE (26e)

GROUPE D

FRANCE (3e)
PÉROU/AUSTRALIE/ÉMIRATS ARABES UNIS
DANEMARK (11e)
TUNISIE (35e)

GROUPE E

ESPAGNE (7e)
COSTA RICA/NOUVELLE-ZÉLANDE
ALLEMAGNE (12e)
JAPON (23e)

GROUPE F

BELGIQUE (2e)
CANADA (38e)
MAROC (24e)
CROATIE (16e)

GROUPE G

BRÉSIL (1er)
SERBIE (25e)
SUISSE (14e)
CAMEROUN (36e)

GROUPE H

PORTUGAL (8e)
GHANA (60e)
URUGUAY (13e)
CORÉE DU SUD (29e)