Des matchs reportés, un club retiré et des joueurs qui préfèrent rester à la maison...

Considérant le doute qui plane sur la compétition de relance du circuit Garber, le tournoi MLS is back porte un nom un peu trop assumé.

Lorsqu’un club soutien publiquement la décision de ses joueurs de ne pas prendre l’avion pour Orlando, on ajoute une dose de bizarre à une année qui en a déjà un trop plein. C’est pourtant ce que les Whitecaps de Vancouver ont fait cette semaine.

Question de saisir l’ampleur du contexte actuel, il est fort possible qu’on soit obligé d’annuler le tournoi après avoir disputé quelques matchs seulement.

Bien que la quantité d’inconnus soit trop importante pour se projeter dans une véritable analyse d’avant-tournoi, plusieurs éléments seront fort intéressants à surveiller.

Prêts, pas prêts...

Une préparation en accéléré, une chaleur accablante et aucun match préparatoire pour huiler la machine. Cocktail parfait pour les blessures.

La question n’est pas de savoir s’il y aura des dommages, mais plutôt d’attendre l’étendue des ceux-ci. Si on passe une première vague de matchs sans que quelqu’un se déchire le ligament croisé, ce sera un succès.

Quant aux déchirures musculaires, il y en aura. Espérons, qu’il y en ait peu et que la compétition ne se transforme pas en guerre d’attrition.

Changements

Question d’atténuer le stress physique sur les joueurs, cinq remplaçants supplémentaires seront disponibles sur le banc et deux changements de plus pourront être utilisés en cours de match.

Cinq changements pourront donc être effectués au total, dans un maximum de trois moments différents de la rencontre.

Je crois que ce nouveau règlement a le potentiel d’être un facteur décisif dans le tournoi. Je crois également que son utilisation pourrait grandement évoluer au cours du prochain mois.

Les parieurs pourraient choisir de jeter les dés plus tôt dans le match, alors que les plus conservateurs pourraient complètement changer une fin de match avec quatre changements dans le dernier quart d’heure.

Le temps nous dira quelle est la meilleure recette.

Champ gauche

Je ne serais pas étonné de voir un club surprise aller jusqu’au bout et remporter le tournoi. Surtout si des équipes lèvent le pied après avoir empoché les points de calendrier régulier disponibles en phase de groupe.

Avec les nombreux absents et la dissension qui règne au sein de la bulle, la qualité sur papier pourrait s’avérer illusoire.

Au delà du talent, c’est le leadership qui sera crucial pour fédérer des troupes qui ont, dans plusieurs cas, la tête ailleurs.

Vous me demandez si l’Impact a ce qu’il faut pour remporter la MLS Cup lorsque le championnat reprendra? J’en doute fort.

Vous me demandez si l’Impact a ce qu’il faut pour remporter le tournoi MLS is back? Pourquoi pas?

Ceci dit. Une récolte de 6 points au premier tour et un passage en 8e de finale serait déjà une réussite à mes yeux. Le onze montréalais aurait alors 10 points en poche après 5 matchs de son calendrier 2020.