Le gouvernement ontarien a octroyé à des équipes de sport professionnel, en avril, une interprétation de la loi qui leur a permis d'épargner quelque 10 millions $, ce qu'a vivement dénoncé l'Opposition.

La décision, réduisant sensiblement la taxe à payer au titre du régime de santé, a profité à des entreprises de Toronto comme les Blue Jays (baseball), les Raptors (basket-ball) et les Maple Leafs (hockey).

Selon un arrêté en conseil dévoilé à la législature, le gouvernement de Mike Harris s'est appuyé sur le fait que ces équipes disputent la moitié de leurs matches hors de la province pour ainsi les favoriser.

D'après l'arrêté en conseil, les Blue Jays ont obtenu leur réduction pour les années 1999 à 2001, les autres équipes pour l'année 2001.

L'aide publique aux professionnels a déjà soulevé la controverse. Ainsi en janvier 2000, le ministre fédéral John Manley avait envisagé d'aider les équipes canadiennes de hockey. Il avait dû se dédire trois jours plus tard, devant le tollé qu'il avait suscité.

null