Après avoir dévoilé ses honneurs en basketball universitaire féminin jeudi, la Fédération québécoise du sport étudiant (FQSE) a procédé aujourd'hui à la remise des distinctions 2001-2002 du volet masculin.

Tout comme chez les dames, deux Rouge et Or se retrouvent sur la 1ère formation d'étoiles, soit l'ailier de 2e année Charles Fortier et le vétéran garde de 5e année David Brownrigg.

Joueur par excellence de la FQSE l'an dernier, Fortier, originaire d'Amos, était également devenu le premier membre de l'histoire du Rouge et Or basketball masculin à se dénicher une place sur une des équipes d'étoiles canadiennes (2e). Cette saison, il a pris le deuxième rang des marqueurs de la conférence avec une moyenne de 16.1 points par rencontre. Il s'est également distingué sous les paniers, ses 6.9 rebonds par match lui valant la 3e place au Québec.

De son côté, Brownrigg, de Longueuil, a connu sa meilleure saison à Laval, remplissant à merveille son rôle de vétéran. Particulièrement efficace sur les tirs de trois points, il a maintenu le 5e meilleur taux de réussite au pays (51.6%). Il a également pris le 5e échelon des marqueurs de la FQSE (14.3 points/match).

Pour sa part, le centre de 2e année Marc-Antoine Horth, originaire de Ste-Foy, a trouvé refuge sur la seconde formation de la FQSE.

Les prix majeurs ont été accordés au champion marqueur Domenico Marcario de McGill (joueur par excellence), Frédéric Bernard de McGill (meilleur joueur défensif), Jeff Szita de Bishop's (recrue de l'année) et Nevio Marzinotto de McGill (entraîneur par excellence).

Finales
Rappelons que le Rouge et Or basketball masculin recevra le match #1 de la finale provinciale ce dimanche 3 mars à 14h au PEPS. Il connaîtra son adversaire ce soir (vendredi), au terme de la demi-finale opposant Bishop's à McGill. Le PEPS accueillera auparavant la finale féminine (un seul match), samedi à 14h. Concordia visitera alors le Rouge et Or.