Albon chez Red Bull en 2021: avenir plus qu'incertain
Course automobile lundi, 2 nov. 2020. 09:10Légende: Alexander Albon
Après 13 Grand Prix complétés à la saison actuelle en F1, force est de constater que les performances du pilote de 24 ans ne sont pas concluantes jusqu’à présent. Si bien que Christian Horner, directeur de l’Écurie Red Bull, se donnait jusqu’à la conclusion du Grand Prix d’Émilie- Romagne pour prendre une décision définitive sur l’avenir d’Albon avec Red Bull pour la saison 2021. Les dernières performances d’Albon ne militent pas en sa faveur. En cette saison 2020, les résultats ne sont pas au rendez-vous. En 13 Grands Prix, cette saison, il se classe actuellement au 9e rang des pilotes avec 64 points. Tout simplement insuffisant en soi. Son meilleur résultat fut une troisième position au Grand Prix de Toscane. Depuis son podium, il a obtenu un seul point en quatre courses. À ses trois dernières courses, aucun point. La cause est entendue à mon avis. Red Bull a véritablement besoin d’un pilote plus constant et plus confiant en ses moyens aux côtés de Max Verstappen afin d’amasser le maximum de points au championnat des constructeurs pour la saison 2021 et s’approcher davantage de Mercedes. De plus, Albon, en qualifications, a éprouvé certaines difficultés cette saison avec un manque de constance, il a obtenu comme meilleur résultat une 4e position à la grille à une seule reprise au Grand Prix de Toscane.
Dans un monde idéal, il devrait se retrouver tout juste derrière Verstappen puisque la Red Bull, cette saison, est la meilleure voiture du plateau derrière les Mercedes. Albon n’est pas en mesure de se positionner régulièrement dans le top 4. Si bien que pour la première fois il y a quelques semaines, Christian Horner, a évoqué la possibilité d’aller chercher un pilote à l’extérieur de la filiale Red Bull, en plus du fait que Pierre Gasly, a signé pour 2021 avec Alpha Tauri, pilote français dont je ne serais pas surpris qu’il se joigne à Alpine en 2022 aux côtés de Fernando Alonso. Les deux options les plus plausibles pour 2021 pour le deuxième volant de Red Bull très convoité sont donc Nico Hulkenberg et Sergio Perez qui sera remplacé chez Racing Point par Sebastian Vettel qui connait une saison extrêmement difficile chez Ferrari et le mot est faible.
Hulkenberg ou Perez
L’allemand Nico Hulkenberg pourrait s’avérer une solution intéressante en remplacement d’Albon. Le pilote de 33 ans a impressionné cette saison en venant à la rescousse de Racing Point pour 3 Grand Prix en remplacement de Perez et de Stroll. Il aurait même pu remplacer Albon cette saison advenant que celui-ci n’aurait pas pu participer au Grand Prix d’Eifel en raison de la COVID-19. Il pourrait donc être sur les rangs pour 2021. En carrière, en 180 Grand Prix, il n’est jamais monté sur le podium. Il a fait ses débuts avec Williams en 2010 où il a obtenu sa seule pole en carrière au Grand Prix du Brésil. Par la suite, il a couru avec Force India; Sauber; Renault et Racing Point cette saison où il a obtenu notamment une 7e et une 8e position. Il a toujours été un pilote constant au fil de ses années en F1 mais n’a jamais pu concrétiser et se retrouver avec une équipe de pointe. Mauvais endroit au mauvais moment, qui sait?
Perez, 30 ans, a prouvé au cours de sa carrière qu’il est aussi un pilote fiable et constant. Il a atteint une maturité depuis ses débuts en F1 en 2011 avec Sauber. Jusqu’à présent en carrière, il a obtenu huit podiums dont deux 2e positions. Il a aussi couru pour McLaren en 2013; Force India de 2014 à 2018 et depuis il est avec Racing Point. Cette saison, il se classe actuellement au 6e rang du championnat des pilotes avec 82 points, trois points derrière Charles Leclerc. À noter qu’il a manqué deux courses en raison de la COVID-19. Nul doute qu’il pourrait assurément apporter cette stabilité et cette constance chez Red Bull en 2021. Son expérience lui permettra de composer avec son redoutable coéquipier Max Verstappen. Pour moi, Perez serait mon choix au détriment de Hulkenberg. J’aime son caractère et son pilotage. Chose certaine, je serais très surpris que Red Bull confirme le retour d’Albon pour 2021. À suivre très bientôt.
Source : formula1.com