"Le statu quo est innaceptable". N'est-ce pas ce que Monsieur Molson a dit lors du bilan de la terrible saison 2017-2018 qui vient de s'achever? Si oui, la promesse n'a pas été tenue.

Je me tiens au courant des nouvelles concernant le Canadien de Montréal assez souvent et j'ai remarqué que plusieurs personnes ont applaudi les changements apportés à l'équipe depuis la fin de saison comme si on avait obtenu Tavares! Mais vous le savez bien, celui-ci a joint les Matthews, Marner et compagnie à Toronto. 

Ducharme comme entraîneur adjoint, Bouchard à  Laval, congédiement de Lefevbre. Voici les changements les plus significatifs qui ont eu lieu dans l'organisation du CH. Oui, ce n'est pas le statu qu, mais c'est sur la glace que les partisans désirent des changements.

Et après? On échange un ailier pour un autre ailier (Galchenyuk contre Domi), un échange qui a laissé un goût amer dans la bouche de plusieurs partisans. On se défait d'un ailier marqueur de buts pour un ailier meilleur défensivement, avec une meilleure attitude (selon certains), plus de hargne et davantage un passeur. Mais le problème c'est que le CH ne marquait pas assez de buts... donc l'échange ne rend pas l'équipe meilleur, mais améliore la fameuse "attitude" que Bergevin souhaite tant améliorer.

Ensuite? On se procure Armia et des choix de repêchage pour presque rien (car le CH a pris un mauvais contrat). Mais Armia est un joueur de profondeur qui, oui, va aider le Canadien, mais est davantage quelqu'un qui peut remplacer ce que Shaw donnait en terme de production que quelqu'un qui peut joueur sur le top 6. 

Bref, malgré qu'il n'y a pas eu de changements significatifs au niveau des patineurs, les partisans croient que l'équipe a changé. Non! L'équipe ne fait pas plus les séries maintenant. Et le plus décourageant c'est que, même si on croit les rumeurs sur un échange possible du capitaine Paccioretty, ce n'est pas en échangeant notre marqueur de 30 buts qu'on ira chercher le premier centre qu'on cherche désespéremment depuis Damphouse. Si le capitaine est échangé, les gens seront peut-être déçus car soit le CH recevra un deuxième centre (quelqu'un qui fait entre 40 et 50 points) et un bon choix de repêchage (genre deuxième ronde) ou un espoir soit il recevra un défenseur pour jouer à la gauche de Weber mais qui n'est pas un vrai top 2. Plus un espèce de top 3 ou top 4 comme Petry à Montréal. 

Mais c'est bien si (je met l'emphase sur le si) le capitaine est échangé. 

Monsieur Molson, gardez votre promesse. Le statu quo est inacceptable et j'espère qu'un changement significatif au niveau des joueurs sur la glace aura eu lieu avant le début de la saison.