Tous les gros partisans du tricolore se rappellent de la fameuse affirmation de Bergevin lors du tournoi de golf précédant la saison 2017-2018: "une meilleure défense que l'année dernière". Cette affirmation semblait étrange considérant la perte de Markov, Beaulieu et l'échange de l'excellent espoir Sergachev.

Cependant, Marc Bergevin n'a pas vraiment le choix de faire ce genre d'affirmation, car son travail consiste à améliorer l'équipe. A-t-il réussi à le faire cet été? Posons la question autrement... Bergevin peut-il affirmer qu'il a une meilleure ÉQUIPE que l'année passée? Je crois que oui et voici mon analyse.

Les gardiens: Je crois qu'il est juste de commencer avec la partie de l'équipe où l'analyse est la plus facile. Le Canadien s'est amélioré à cette position, car je crois sincèrement que Carey Price rebondira et qu'il connaîtra une bonne saison. Sera-t-il dominant? Dans le top 5 des gardiens de la LNH? Peut-être pas, mais il sera un des bons. Je crois aussi que Niemi continuera de faire du bon boulot comme gardien #2. Et d'ailleurs, Lindgren pourrait aussi faire quelques matchs dans la LNH si jamais Niemi est échangé. 

La défense: Beaucoup de partisans seront en désaccord avec moi, mais la défensive s'est aussi améliorée. Pourquoi? D'abord, dans mon analyse, je ne prends pas en compte la blessure de Weber. Car oui, jusqu'à son retour la défense sera aussi piteuse que l'an dernier, mais une blessure n'est pas un facteur qu'on peut contrôler. Les partisans de Pittsburgh ne diraient pas que leur équipe était nulle si Crosby était blessé, ils ne feraient qu'espérer son retour. Mais bref. La défensive sera meilleure que l'an dernier car il y a deux jeunes dans l'organisation (Mete et Juulsen) qui ne peuvent que s'améliorer. Effectivement, je crois que ces deux jeunes vont épater la galerie et augmenter leur niveau de jeu d'un cran, ce qui fera augmenter le niveau jeu de la défensive aussi. Je crois aussi que Xavier Oullet et Simon Despres ajoute de la profondeur intéressante. Et si on est chanceux, le jeune espoir Josh Brook percera la formation et fera des bonnes choses. 

L'attaque: Ici aussi, je crois que l'équipe aura une meilleure attaque en 2018-2019. Je sais que beaucoup ont mal réagi à la grosse transaction de l'été qui a envoyé Galchenyuk en retour de Domi. Mais je crois que Domi peut apporter une production similaire à Galchenyuk. Avec ses habilités de passeur Domi peut potentiellement aider Gallagher à répéter une saison productive même permettre à Lehkonen de refaire les exploits de sa saison recrue. En parlant de Lehkonen, je crois que l'attaque sera meilleure surtout puisque je suis convaincu que lui et deux autres jeunes attaquant, Hudon et Sherback, connaîtront une meilleure saison en 2018-2019. Si on trouve un trio avec une bonne chimie pour Lehhkonen, je crois qu'il peut atteindre de nouveau le plateau des 15 buts, et même 20 buts. Je crois qu'on a uniquement vu les débuts de Charles Hudon et j'ai encore un espoir que Sherback transformera ses "flash" offensifs en performances consistantes. L'ajout d'Armia aussi me fait croire que l'attaque sera meilleure. Oui, celui-ci est un joueur de profondeur, mais je crois qu'il peut amener de belles choses. Ensuite, je crois que De La Rose pourrait nous surprendre l'an prochain. Beaucoup de partisans critiquent ce jeune joueur de centre, mais je vois qu'il commence lentement à s'établir comme centre #3 ou #4. La compétition pour ce poste sera intéressante, avec aussi Plekanec et Peca comme preneurs. En dernier lieu, et c'est mon premier bémol, j'ose espérer que Drouin aura une meilleure saison. Je pense vraiment qu'il peut en donner plus et atteindre le plateau des 50 points, et même 55. Ma seule crainte, c'est que je ne suis pas sûr s'il est capable de le faire au centre. Mais les autres facteurs que j'ai mentionnés aideront Drouin à être mieux entouré cette saison.

Mais...: Malgré tout ce que je viens de dire et malgré le fait que je défend l'idée que le CH a une meilleure formation que l'année dernière, je ne crois pas que le bleu-blanc-rouge participera aux séries.. Je crois que l'équipe aura une meilleure saison et se battra plus longtemps. Mais je prédits que le Canadien finira la saison avec une position similaire à celle des Oilers à la fin 2017-2018. Le côté positif, c'est qu'il pourra ajouter à sa banque d'espoirs avec un choix de première ronde qui tournera autour du huitième au onzième rang et que l'équipe offrira de plus belles choses que la saison dernière. 

Attendons de voir en octobre...