Oubliez March Madness!

C'est la folie depuis les dernières semaines dans le monde du basketball collégial division du RSEQ depuis quelques semaines déjà! Et si l'on se fie aux quarts de finale et à l'ensemble de la saison,  on aura droit à tout un spectacle à Gatineau pour les finales provinciales!

Tant du côté féminin que masculin, on a eu droit à une saison unique en terme de parité comme en témoignent les classements au terme du calendrier.

Classement fémininSource: RSEQ
Légende: Classement féminin

Classement masculinSource: RSEQ
Légende: Classement masculin

Les finales provinciales de basketball collégial D1 du RSEQ seront diffusées en direct de Gatineau via webdiffusion dimanche le 6 mars sur RSEQ.TV. Mais avant les finales, voici un portrait des demi-finales qui auront lieues samedi.

Championnats provinciaux collégiaux de basketball division 1

Le rendez-vous annuel est de retour! Regardez les finales de basketball collégial D1 en direct via webdiffusion ce dimanche sur RSEQ.TV

Posted by TVGO.ca on Tuesday, March 1, 2016

Deux demi-finales très différentes chez les dames

Les Nomades de Montmorency sont encore favorites pour les grands honneurs et pour cause. Après avoir perdu trois rencontres en première moitié de saison, Momo est demeuré invaincu depuis la pause des fêtes.

Championnes en titre tant au provincial qu'au national, le programme des Nomades a perdu trois joueuses de premier plan qui poursuivent maintenant leurs carrières dans les rangs universitaires. Malgré tout le noyau principal continue de performer et, avec  quatre filles de plus de 6 pieds et deux filles sélectionnées sur l’équipe nationale (Maël Gilles et Morane Corbin), le Blues de Dawson aura fort à faire pour se mériter un billet pour la finale provinciale.

Historiquement, les deux formations ont une rivalité de longue date lors des grands événements. Mais encore une fois les chances sont en faveur de Montmorency qui a eu le dessus lors des deux affrontements cette saison (70-52, 67-43).

Dawson pourra toutefois compter sur la présence complète du «Big 3» en Anie-Pier Samson, Tamara Farquhar et Leony Boudreau qui n'a pas eu la chance de performer à la hauteur en raison des blessures cette saison.

Dans l'autre demi-finale, les Diablos de Trois-Rivières affronteront les Dynamiques de Ste-Foy dans un match qui promet d'être excitant! Les deux formations ont des styles de jeux similaires et ont remporté chacun un match serré l'une contre l'autre cette saison.

Ce duel entre deux formations similaires dans leur style de jeu devrait offrir du beau basket aux fans qui se déplaceront à Gatineau pour assister aux demi-finales. Trois-Rivières pourra compter sur une équipe à maturité avec quelques joueuses d'expériences alors que Ste-Foy tentera d'obtenir un 3e laissez-passer pour la finale provinciale pour une 3e année d'affilée.

Au final, on pourrait revivre la rivalité Nomades-Dynamiques pour une 3e année consécutive, mais Trois-Rivières pourrait venir brouiller les cartes et conclure leur meilleure saison dans l'histoire du programme avec une chance de remporter les grands honneurs.

Une année de surprises chez les hommes

La saison 2015-2016 chez les hommes a été marquée par plusieurs changements qui coïncident avec l'arrivée du programme de basketball du Collège Jean-de-Brébeuf en Division 1. 

Les changements ont donné droit à nouveau format avec moins de matchs et deux équipes de plus ayant des chances de participer aux séries. Avec une quadruple égalité au classement final, on a eu droit à deux matchs de quarts de finale enlevants!

Après avoir échappé 3 matchs consécutifs en 2e moitié de saison, Brébeuf a remporté ses 4 dernières rencontres dont le match de quart de finale face aux Cheetahs de Vanier dans les toutes dernières secondes.

Brébeuf aura toutefois du pain sur la planche et devra affronter les champions en titre, les Cavaliers de St-Lambert avant de rêver au trophée. Le premier match entre les deux formations s'est soldé en faveur de Brébeuf par deux points alors que l'autre duel s'est soldé en faveur des Cavs. 

Les Nomades de Montmorency en ont surpris plusieurs en terminant au sommet du classement. Après quelques années difficiles, le recrutement a permis d'aller chercher deux des meilleurs marqueurs de la ligue en Alix Lochard et Kevin Civil. 

Mais avec des noms comme  Keevon Small (meilleur marqueur du circuit), Justin Owen et Daniel Cayer (meilleur rebondeur du circuit), les Islanders de John Abbott seront des opposants de taille dans la quête de la bannière provinciale. 

Difficile de prédire qui aura le dernier mot dans cette saison enlevante, mais une chose est certaine, si on a droit à une finale à la hauteur de la saison, les grands gagnants seront les amateurs de basket qui seront à l'écoute dimanche!

Regardez les finales provinciales de basketball collégial D1 du RSEQ diffusées en direct de Gatineau via webdiffusion dimanche le 6 mars sur RSEQ.TV