Chaque année lors du passage de la NBA au Centre Bell, les fans réclament une franchise à Montréal. Voici pourquoi on ne la mérite pas.

En 2010, l’annonce d’un match de la NBA à Montréal avait fait ni plus ni moins qu’un raz de marré chez les amateurs de basketball! Dès la pré-vente plusieurs sections étaient déjà sold-out. J’ai eu la chance d’être impliqué dans la promotion et la vente des billets dès cette première visite et je vous confirme que la frénésie était au rendez-vous! 

La preuve, le Centre Bell était à pleine capacité avec 22,114 spectateurs présents pour le premier match de la NBA à Montréal depuis 1990.

On se transporte en 2015 pour la 4e édition de la Série NBA Canada, un 4e match en 5 ans, car en 2011 le lock-out de la NBA faisait rage. L’événement-surprise fait place à la tradition annuelle. Et comme l’expression le laisse entendre, la tradition se perd…

Il y avait une foule annoncée de 20 072 partisans. Mais dans la réalité, de nombreux sièges étaient vides. Et c’est décevant.

Je suis d’un naturel positif, et je dois malgré tout souligner la passion de la foule présente, qui, comme à chaque année, donne une tout autre dimension à ce duel sans enjeu. Je n’ai pas eu la chance de visiter tous les arénas de la NBA encore, mais par expérience je peux confirmer que je n’ai jamais entendu autant de gens s’exclamer devant les dunks pendant l’échauffement. La foule connaît son basket et c’est bien évident dans les réactions entendues lors de jeux défensifs. Pas seulement pour des jeux offensifs explosifs!

Comme chaque année, j’ai passé un bon moment comme tous les spectateurs présents. Mais je suis tout de même déçu de la participation des fans. C’est très bien 20 000 billets vendus, mais on est bien loin de remplir deux stades olympiques comme les amateurs de baseball le font année après année.

On peut se donner les excuses qu’on veut; match préparatoire, la saison de basket est déjà commencée pour certains qui avaient des matchs le soir de l’événement, prix élevés des billets, etc. Mais ce n’est pas la première fois que la communauté du basket québécois a de la difficulté à se regrouper derrière une cause pour en assurer la réussite… 

Il n’y a plus de NBA à la télévision francophone, car les cotes d’écoute n’étaient pas au rendez-vous. Plusieurs équipes semi-pro ont tenté de percer le marché montréalais sans succès. Les Kebs de Québec ont survécu plusieurs années tant bien que mal, mais sont maintenant du passé. 

Personnellement, j’ai eu la chance d’avoir beaucoup de support pour Jet7basket et j’en suis grandement reconnaissant. Je ne serais pas là où je suis maintenant sans l’implication et l’aide de nombreux acteurs du monde du basket au Québec. Malheureusement, notre réalité a fait que j’ai dû élargir mes horizons et m’impliquer avec d’autres sports afin de survivre. 

Je n’ai pas de solution concrète à offrir afin d’aider la communauté à se rassembler. Je vous invite simplement à soutenir TOUS les événements et initiatives. Peu importe votre programme. Peu importe l’ampleur de l’événement. Travaillons ensemble.

Nous sommes souvent les premiers à blâmer les médias qui ne parlent pas assez de basket, mais nous sommes le problème et la solution.