Pendant plusieurs années, Dexter Manley fut considéré comme une terreur par les quarts de la NFL. Repêché par les Redskins de Washington en 1981, il fit sa marque en accumulant de nombreux sacs du quart.
En 1983 et en 1988, il fut membre des équipes championnes du Super Bowl. Au niveau individuel, il participa au Pro Bowl en 1986.
Au niveau personnel toutefois, Manley développa une forte dépendance à la cocaïne. Il fut pris à quelques reprises et fut suspendu. Au troisième test failli, en 1989, la ligue le suspendit à vie, avec la possibilité de demander une réadmission un an plus tard. Les Redskins en eurent assez et il se retrouva avec les pauvres Cardinals de Phoenix pour la saison 1990, avec qui il ne joua que quatre matchs.
En 1991, c’est avec une autre équipe misérable de cette période, les Buccaneers de Tampa Bay, qu’il se retrouva. À la fin de la saison, il faillit un autre test et fut cette fois suspendu à vie par la NFL.
En 1993, c’est une autre équipe plutôt misérable qui lui fit signe, mais cette fois au nord de la frontière. Les Rough Riders d’Ottawa lui offrirent donc un contrat, que Manley accepta. Toutefois, la motivation n’y était pas vraiment et il trouva rapidement le chemin du Marché By, où il pouvait se procurer tout ce dont ses narines avaient besoin. Il tomba en disgrâce aux yeux de l’entraîneur et joua peu.
En 1994, il fut plus sobre, il y avait un autre entraîneur en place, mais il ne joua pas beaucoup plus. Quant aux résultats de l’équipe, ils ne furent guère mieux (4–14 pour les deux années). Ce fut la fin de sa carrière de footballeur. Il retourna alors dans la région de Houston, d’où il est originaire.
Manley retomba par la suite dans ses problèmes. Après neuf mois, il n’avait plus un sou et vivait pratiquement dans la rue. Il fut arrêté en 1995 pour possession de cocaïne et condamné à quatre ans de prison. (Il en purgea quinze mois.)
En 1998, il se souvient avoir vendu une bague du Super Bowl à un prêteur sur gage pour 1000$, argent qu’il alla immédiatement engloutir dans son nez.
C’est finalement en 2006, après une chirurgie au cerveau majeure (le retrait d’un kyste colloïde) qu’il décida de se prendre en main pour de bon et de se débarrasser de cette addiction qui, selon ses dires, lui aurait coûté plus de 2 millions $.
En plus de ses multiples problèmes de drogue, Manley a également soulevé une grande controverse dans le monde du football. En 1989, il avoua que, malgré qu‘il ait fréquenté pendant quatre ans l’Université Oklahoma State, il était illettré fonctionnel. Ceci souleva la question de la valeur réelle des diplômes qu’obtiennent certains athlètes chez nos voisins du sud. Il a depuis remédié à la situation.
Récemment, il a ajouté son nom à la liste des anciens joueurs qui ont déposé une poursuite contre la NFL au sujet des blessures à la tête et des séquelles qu’elles entraînent.
Sources: “Dexter Manley’s highs and lows” de Tim Baines, 21 juillet 2012 (slam.canoe.ca), “Dexter Manley is latest Redskin to sue NFL over concussion” de Mark Maske, 17 juillet 2012 (washingtonpost.com), “Views of Sport: How Illiteracy Makes Athletes Run” de Diana Nyad, 28 mai 1989 (nytimes.com).