Mick Schumacher a été couronné champion de Formule 2 ce week-end au Grand Prix de Sakhir. Après sa deuxième saison en Formule 2, à 21 ans, il fera le saut en Formule 1 la saison prochaine  avec l’écurie Haas aux côtés du pilote russe Nikita Mazepin. Un 3e Schumacher pilotera donc en F1 en 2021, 9 ans après la dernière saison en F1 de son illustre père Michael, qui a évolué pendant de longues années, de 1991 à 2006 et de 2010 à 2012, en remportant notamment sept titres des pilotes avec Benetton et Ferrari et son oncle Ralf Schumacher qui a piloté de 1997 à 2007 pour Jordan; Williams et Toyota.

 

Champion de Formule 2

 En 2020, en 24 épreuves cette saison en F2, il a obtenu 10 podiums dont deux victoires. Il n’a toutefois pas obtenu de pole et aucune en deux saisons durant son passage en F2. Sa meilleure position à la grille cette saison fut une 3e place. Il a brillé davantage par sa constance en course. En deux saisons en F2, il aura obtenu 3 victoires pour un total de 11 podiums en 46 courses avec l’écurie italienne Prema Racing.

Depuis le début de sa carrière, force est de constater qu’il n’est pas le pilote le plus rapide sur un tour lancé, avec 4 meilleurs tours en deux saisons, facette qu’il devra assurément améliorer en F1. Au cours de sa carrière, il a toujours été performant à sa deuxième saison puisqu’il a remporté ses titres du Championnat d’Europe de F3 et en F2  avec l’écurie italienne Prema, après une année d’expérience démontrant ainsi une belle progression et une capacité d’adaptation.

 

Schumacher vs Stroll

Faisons le jeu des comparaisons entre les résultats obtenus en Formule 3 et en Formule 4  par Schumacher et Lance Stroll puisque Stroll n’a pas couru en Formule 2. À noter que tous les deux ont été couronnés champions de F3 avec l’écurie Prema Powerteam. Durant ses deux saisons en Championnat d’Europe de F3, en 2017 et 2018, en 60 courses au total, Schumacher a remporté 8 victoires, toutes à sa deuxième saison où il a été couronné champion, 7 positions de tête et 14 podiums pour un total de 15 podiums en deux saisons. Stroll, champion de F3 en 2016, a obtenu cette saison-là, 14 victoires; 14 poles et 20 podiums pour un total en deux saisons de 15 victoires; 14 poles et 26 podiums en 62 courses.

En Championnat d’Italie de Formule 4, en 2016 avec Prema Powerteam, en 18 courses, Schumacher a remporté 5 victoires; obtenu 4 poles pour un cumulatif de 10 podiums terminant ainsi 2e au championnat. Toujours avec Prema Powerteam, en 2014, Stroll a été couronné champion de la série. En 17 courses, il a remporté 10 victoires, obtenu 10 poles et 14 podiums. Avantage Stroll.

Pourra- t-il comme son père, dans les prochaines années, remporter un titre des pilotes en F1? Il devra toutefois composer dans le futur avec une nouvelle génération de pilotes très talentueux comme les Verstappen; Leclerc; Russell et Norris notamment. Force est de constater que son association avec Haas pour les deux prochaines années lui permettra  d' acquérir des bonnes années d’expérience en F1 sans toutefois aspirer à la victoire.  L’avenir nous le dira, lui qui fait partie de l’Académie des pilotes Ferrari. À suivre.

 

Source : wikipedia.org