Les nouveaux fans n‘ont peut-être pas eu l‘occasion de voir combattre ou connaître l‘ancien champion Evan Tanner, moi j‘en garde un souvenir mémorable.

Celui qui avait fait ses débuts à l‘UFC 18 en 1999. Après avoir subit le KO en 32 secondes par Tito Ortiz à l‘UFC 30, ce qui l‘a laissé inconscient au tapis, Tanner s‘était discipliné. Deux ans plus tard en 2003, il passa aux poids moyens, entrepris son ascension au classement et vainc David Terrell à l‘UFC 51 en 2005 pour s‘emparer de la ceinture qu‘il perd à sa première défense face à Rich Franklin.

S‘ensuit la déchéance de l‘athlète. Alcoolique, il perd presque tout. Dans une ultime tentative de se reprendre en main, il effectue son retour à la compétition en 2008, mais essuie deux revers consécutifs. Il part donc en quête spirituelle travers le désert californien en motocyclette afin de le traverser tout en y faisant du camping.

Ses amis reçoivent alors le message qu‘il serait en panne d‘essence. Refusant tout aide, Evan Tanner leur demande de ne pas lui porter assistance, qu‘il poursuivrait son trajet à pied. À court, d‘eau, Evan Tanner avait l‘habitude de se rendre à la source la plus près pour y remplir ses bouteilles. Or, par une chaude journée de 48 degré celcius, il fit face à des sources asséchées. Il envoya un message texte à un ami afin de l‘informer de la situation. Croyant pouvoir profiter de la fraîcheur de la soirée afin de rejoindre son campement, il demanda à cet ami de contacter les services de secours s‘il demeurait sans nouvelle de lui de là le lendemain matin. Nous étions le 3 septembre.

Evan Tanner fut retrouvé mort le 8 septembre 2008 à environ 5 kilomètres de son campement. À coté de lui, sa gourde d‘eau… vide. Le coroner conclut à un coup de chaleur. À son camps se trouvait sa motocyclette, ainsi que d‘amples provisions d‘eau.

Fait troublant, Tanner, qui était très actif sur les réseaux sociaux, avait écrit ceci avant son départ:

“J‘ai préparé mon équipement pour cette aventure pendant plus d‘un mois, mais c‘est un délai très court comparativement aux délais habituels de préparation d‘un tel voyage. C‘était déjà trop long pour ma nature impatiente. Être minimaliste de nature, vouloir seulement emmener les choses essentielles… il a été un difficile de trouver le bon matériel. Je prévois qu‘en m‘aventurant aussi profondément dans le désert, toute défaillance de mon équipement pourrait me coûter la vie.”

Le décès de Tanner demeure ainsi un mystère. Plusieurs médias avaient fait état de problèmes et possibles tendances suicidaires de l‘athlète et avaient prédis que ce voyage à travers le décès pourrait bien lui coûter la vie. Paradoxe considérant le message qu‘il avait lui-même posté, Tanner s‘était d‘ailleurs moqué de ces mauvais présages avant son départ, minimisant par la suite l‘importance et le danger que représentait d‘une telle aventure en disant que traverser le désert à motocyclette était chose courante.

Mauvais présage, malencontreux fruit du hasard, projet calculé d‘attenter à ses jours? Personne ne le saura. La témérité d‘Evan Tanner lui aura finalement coûté la vie.

La date de sortie du documentaire intitulé “Once I was a champion” (Une fois, j‘étais un champion) devrait être le 28 mai 2011 à Las Vegas. Le film sera soumis d‘ici là à divers festivals ce mois-ci.

Ci-bas, la leçon de morale d‘Evan Tanner, l‘homme qui voulait changer le monde, peu avant son décès, des mots qui ont inspiré le monde entier :

Version intégrale de son blogue vidéo intitulé “For a better world”

PARTIE 1



PARTIE 2



Vidéo hommage d‘un fan incluant quelques images et des passages de ce blogue vidéo