Comme la plupart de vous tous, je porte une attention particulière aux Canucks de Vancouver. Avec le Canadien, ils forment les deux seules formations canadiennes qui devraient sans doute participer aux séries de fin saison. Le CH devra travailler légèrement plus fort que leur voisin de l’ouest mais leurs chance son bonne.

Depuis deux ans, j’ai eu le plaisir d’assister à une belle, intense et très solide rivalité entre les Canucks et les Blackhawks. De surcroit, l’équipe pour laquelle je donne mon allégeance à rapidement mit un terme aux espoirs de Vancouver… mais ça c’était durant les deux dernières saisons. Maintenant, advenant une troisième confrontation entre les deux équipes, je suis assez humble de dire que les Canucks devraient avoir le dessus sur les champions de la Coupe Stanley.

Les Canucks semblent avoir fait du copier coller sur les Blackhawks, incorporant d’excellents joueurs et signant d’autres vétérans pouvant leur permettre d’accéder au trône tant convoité. Par contre, l’accès à ce trône peut s’avérer très couteux pour les amateurs des Canucks. Je parle ici avec expérience. Après trois belles saisons des Hawks, une finale d’association et une Coupe Stanley, j’ai vu quitter des joueurs sous d’autres cieux afin de respecter la masse salariale. Le point est que l’organisation de Vancouver se son mit dans la même lignée que les Hawks. En ce moment, les Canucks est l’équipe de l’heure dans la NHL et les joueurs faisant parties de cette équipe font l’envie de bien d’autre!

Heureusement, les Canucks ont du vivre avec les blessures ce qui leur a grandement facilité la tâche jusqu’à aujourd’hui. La date butoir des transactions arrivant promptement, le Directeur Général de Vancouver devra prendre de lourdes décisions pouvant permettre ou anéantir les chances de son équipe de gagner la Coupe Stanley ce printemps. Peut être bien que les Canucks pourront être aussi menaçant pour la saison 2011–2012 mais je crois que c’est cette année qu’ils doivent remporter les grands honneurs.

Pour s’y faire, ils devront faire de la place pour Sami Salo et son salaire de 3.5 millions. Est-ce que Bieska et Ballard sont disponibles? Surement mais les autres directeurs généraux ont le beau jeu d’attendre car Vancouver se retrouvera au dessus de la masse salariale. À l’attaque, le nom de Samuelsson revient constamment dans les rumeurs d’échange dans les différents sites internet. Je ne crois pas que les Canucks laisseront partir Samuelsson, surtout que tous connaissent son potentiel, surtout lors des séries éliminatoire. L’autre nom qui revient également est celui de Torres. À 1 million, il devrait être facile de trouver preneur!

Devant ces faits, les Canucks détiennent une offensive extrêmement dangereuse et très menaçante. Les Sedin, Kesler, Burrows (en santé), Samuelsson, Raymond, Malhotra et Cie, nul ne doute qu’ils pourront perforer la défensive des équipes se trouvant sur leur chemin. Leur défensives de rêve chèrement payer, pourra aussi répondre à la demande… ne reste qu’à Roberto Luongo de se lever et de mener les siens à la conquête du trophée tant convoiter de tous!

Que ce passera t-il si les Canucks échouent dans leur tentatives ce printemps? Les championnats ont un prix et ce prix pourraient bien être le sacrifice d’excellent joueurs. Durant les semaines qui viennent, Mike Gillis aura l’avenir de l’équipe entre ces mains… Ce risquera t-il à essayer le tout pour le tout cette saison risquant le départ inévitable de bon joueur ou nous sortira t-il une carte cachée afin de permettre aux Canucks d’être dans la course du précieux trophée pour les saisons à venir?