Pourquoi le CH veut tuer le passion?
Canadiens jeudi, 20 janv. 2011. 18:53En rangeant mon équipement de hockey aujourd’hui, je me souvenue de mon dernier texte sur le plaisir que j’avais écrit dans un journal local! Inlassablement, le plaisir est accompagné de ses deux grands complices de toujours : l’émotion et la passion. Le plaisir, l’émotion et la passion c’est comme le Bleu Blanc Rouge! Ces couleurs tant porter avec fierté dans notre jeunesse lorsque nous jouâmes sur la glace comme dans la rue forme à eux seuls la fièvre des gens du Québec. Je me rappel que nous ne manquions jamais l’occasion de fournir l’effort supplémentaire afin de nous permettre de vivre ces sensations ferrique d’être LE joueur qui marquait le but héroïque.
Quand est-il aujourd’hui? La passion, l’émotion et le sentiment d’appartenance sont-ils relégués après l’avarice des joueurs? Par chance nous avons les Toews, Crosby, St-Louis et Cie pour nous rattaché à ce qui sont les véritables valeurs du Hockey.
Malencontreusement, ces valeurs ont un taux d’absentéisme élevé chez le Canadien de Montréal. Parfois affamer par la volonté de gagner tout comme amorphe, sans passion ni émotion, le CH nous offre trop souvent du jeu simpliste et anémique. Cette équipe est réellement à l’image de leur entraîneur, de certains vétérans et de leur directeur.
Heureusement, il semble y avoir enfin de la lumière au bout du tunnel. Les fans du Canadien ont pu dernièrement savourer de belle victoire chaudement travaillé avec ardeur. J’ai facilement trois parties qui me viennent en tête! Pourquoi que je m’en souviens si bien? La réponse à cette question est simple, je vais répondre pour les même raison que vous! J’ai vu de la passion et ce désir de gagné à tout prix. Qui étaient ces joueurs? Subban, Pacioretty et Price.
Pourtant, il semble y avoir de gros nuages qui planent au dessus de la métropole suite à ces victoires. Que se passe t-il à Montréal? Que ce passe t-il entre les joueurs? Je n’en reviens tout simplement pas! Je joue au hockey et je suis de nature impulsif et je suis le premier à avoir des conflits avec des membres de mon équipe… pourtant, le joueur avec qui j’ai le moins d’affinité marque un but en prolongation, je vous jure que je m’époumone à lui sauté dessus pour le félicité. Je pratique ce sport car il me permet de m’épanouir passionnément!
Cette passion, Pacioretty me l’a démontré en donnant une petite poussé à Chara après son but en prolongation. Une légère bousculade s’en ai suivit. Mais lorsque la frustration de Chara à commencer, c’était Pacioretty, Subban et Desharnais qui furent en première vague. Hier, contre Calgary, Subban célèbre son but de manière apprécier de la part des fans. Le premier à le rejoindre fut Weber, Moen et Pacioretty. Et quoi dire du geste de Carey Price lorsque ce dernier c’était croisé les bras face à Pittsburgh… trois victoire qui se sont résulter en trois vagues au Centre Bell?
Je ne suis pas un fan des Canadiens, mais ces trois exemples me font grandement apprécier ce spectacle si souvent faiblard de la part du CH. Pourquoi les vétérans ne peuvent pas suivre la nouvelle ère, car ici il faut le dire, il y a bien une nouvelle ère. Dans les boutiques du Centre Bell, le 31 et le 76 se vendent avant le 13 et Cie. Assisterions-nous au retour de nouvelles cliques? C’est de plus en plus évident! Gionta et Gomez, les préférer de Jacques Martin ainsi que Plekanec (qui a grandi sous l’ère de Koivu) semblent complètement désorienté face à la nouvelle ère. Je reviens sur mon point, amener des jeunes à Montréal et je vous jure que les fans accepteront les erreurs du commencement, mais surtout, les fans pourront s’identifier à une équipe qui les représente. Une équipe passionné par l‘émotion de gagné! N‘oublier pas, Pacioretty,Desharnais, Price, Subban, Weber sont des produits made/draft par Montréal! Laissons leurs prendre leurs envolle svp!
Alors pourquoi les gestes de Subban et Price dérangent tant les vétérans et l’organisation du CH? Par ce qu’ils sont jeunes et commettront encore plusieurs erreur mais ils ont de la passion et personne ne peut dire qu’ils manquent d’émotion!
Nous y revoilà! PASSION et ÉMOTION! Je vous souhaite une bonne fin de saison aux partisans du Canadien, que les jeunes prennent le flambeau éteint des vétérans en place et qui c’est, peut-être un petit coup de pouce de Molson! Il y aurait-il un vent de changement dans l’organisation. Quelque chose me dit oui. Le meilleur pourrait bien se produire… tout comme le pire!
En passant, mon petit gars de 5 ans m’a demander un chandail du CH avec le numéro 76… il faut croire que je lui ai bien éduqué la passion du hockey!