Les Islanders de Québec
LNH mardi, 27 mars 2012. 03:39
En regardant tout ceci se développer à Québec et en regardant ce qui s‘est fait dans le cas de Winnipeg, je ne suis plus sur que les Coyotes vont aller à Québec.
La raison nous laisse tous croire que la concession de Pheonix s‘en irait à Québec, mais n‘empêche que lorsque le débat avait commencé il y de ça deux ans. Le débat portait à savoir si c‘est Québec ou Winnipeg qui recevra les Coyotes de Pheonix.
Tous les analystes disaient que Winnipeg avait l‘avantage d‘avoir un amphithéâtre déjà construit avec une équipe affiliée à une concession de la LNH qui jouait dans l‘édifice. Ces mêmes analystes prétendaient que Québec allait avoir la prochaine équipe en difficulté oeuvrant dans le circuit Bettman. Et, pourtant, c‘est Atlanta qui fut la première équipe à partir. La formation de l‘état de Georgie avait plus que hâte de perdre son équipe. Particulièrement dû au fait qu‘elle n‘arrivait pas à faire les séries éliminatoires depuis plsuieurs années. Ce qui est le contraire des Coyotes, qui s‘enligne pour encore faire parti du bal du printemps cette année.
De plus, Gary Bettmen a un entêtement féroce pour garder la concession à Pheonix. Il veut à tout prix que les Coyotes restent dans ce marché qyi est très attrayant vu le fait d‘avoir plusieurs autres marchés de sport professionnel évoluant au même endroit : Les Cardinals (NFL), les Diamond‘s backs (MLB) et les Suns (NBA). Bref, tout ce cocktail de partisans qui font vivre des équipes dans la région, font en sorte qu‘en tant que gestionnaire, on se dit qu‘on devrait avoir du succès.
Par contre, la taille des marchés ne dicte pas tout. Il faut que le sport soit attrayant pour le partisan et dans le désert de l‘Arizona, la glace on la préfère dans son verre plutôt que dans un amphithéâtre.
Parlant de taille de marché. Il y a celui de New York. Le marché compte trois équipes : les Devils, les Rangers et les Islanders. Seul les Islanders n‘ont pas fait les séries depuis des lunes!
Le propriétaire ne sait toujours pas comment le hockey se joue. L‘amphithéâtre est le plus vétuste, maintenant que le Mellon Arena de Pittsburg n‘est plus. Bref, tout est en train de s‘écrouler : la franchise et la bâtisse!
De plus, ils tentent de rivaliser avec une équipe comme les Rangers qui ont l‘arena le plus attraiyant de la ligue (Le Madison Square Garden) et les Devils qui ont le meilleur gardien, selon les statistiques, de la ligue en Martin Brodeur.
Les Islanders ne sont plus l‘ombre de ce qu‘ils étaient dans les année 80s.
Le positif pour Québec
Après cette longue introduction, voici pourquoi il est possible de croire que les Islanders puissent s‘enligner pour Québec :
Les Islanders étaient à la recherche de financement pou la construction d'un nouvel amphithéâtre. Les citoyens de Long Island ont refusé en bloc de participer dans ce projet. Ce qui fait en sorte que le Nassau Coliseum ne pourra être remplacer. De plus, Burno Gervais, alors avec les Islanders avaient confié à RDS les membres de la direction l‘avait interrogé sur le fait que les partisans à Québec étaient venus en grand nombre lors des matchs préparatoires. Ils tentaient de comprendre l‘engouement, d‘autant plus confirmé lorsque la Nordique Nation avait fait un coup d‘éclat en allant au Nassau Coliseum. Doublant presque le nombre de personnes dans les estrades.
Depuis, on a appri notamment qu‘il n‘y avait pas que Pheonix qui pourrait déménager, de la part de Bill Daily (bras droit de Bettman).
Ce pourrait-il qu‘il parlait là des Islanders?
Imaginez, John Tavares dans le chandail des Nordiques!
Faites de beaux rêves…
-Picssou