Réaction à l'article de Bertrand Raymond avec un citation qui a fait déborder le vase :

"Chanceux, vous dites, les Penguins. Le meilleur joueur de hockey de la planète a été acquis par le biais d‘un tirage au sort.” – Bertrand Raymond

Ma réaction n‘aurait jamais paru dans les réponses à l‘article, donc j‘en fais un blogue.

Je commence sérieusement à être agacé par cette sottise qu‘on essaie de nous faire croire. Sydney Crosby, le meilleur joueur de hockey de la planète? Wayne dans tout ça, il est quoi? À ce que je sache, Wayne Getszky n’est pas encore mort. C‘est un joueur de hockey à la retraite et pour le l‘instant il détient 61 records de la LHN. Des marques qui s‘annoncent inégalables, même pour les plus grands joueurs de l‘époque moderne.

Wayne Gretzky a en sa possession 10 trophées Art Ross (meilleur butteur) et 9 trophées Hart (joueur le plus utile à son équipe). Ceci est sans compter 15 autres trophées, dont 2 Conn Smythe (Joueur le pus utile à son équipe en série). De plus, Gretzky a gagné 4 Coupes Stanley toutes avec les Oilers.

Wayne Douglas Gretzky a également un différentiel de 2199 points par rapport à Sid the kid en carrière. Je sais que plusieurs vont me dire que la carrière de Sydney Crosby n‘est pas terminée. Par contre, il faut être réaliste et se dire qu‘elle est passée très proche d‘être terminée. En plus, n‘oublions pas qu‘il n‘est pas à l‘abri d‘une commotion fatale. Je ne le souhaite pas, mais ça reste une possibilité.

De même qu‘on peut dire qu‘Alex Ovechkin n‘est pas dans la plus grande forme des beaux jours cette saison; il n‘en demeure pas moins qu‘il a 21 points de plus Sidney Crosby.

Sydney Crosby a du talent, il est un joueur électrisant à voir jouer et

il vient de donner un nouveau souffle au Penguins de Pittsburgh. Il est beaucoup trop tôt pour parler du meilleur joueur de hockey de la planète. En comptant cette saison, il lui en reste 14 pour avoir le même nombre de saisons que Gretzky pour le dépasser. Je ne suis pas sûr qu‘il sera encore dans les grands de la LNH à 38 ans, mais qui sait? Peut-être que ce sera le cas ou peut-être que Ryan Nugent-Hopkins va être le prochain centre qui va attirer l‘attention des médias. Il est déjà en train de très bien faire avec les Oilers qui ne regrettent pas du tout de l‘avoir garder. Déjà, en seulement 21 matchs de jouer dans la LNH, il a 22 points. Va-t-il dépasser Crosby qui avait 102 points à son année recrue ou Ovechkin avec 106 points à son année recrue?

Sidney Crosby est un grand joueur et son talent est indéniable, mais il a toute une lignée de joueurs encore plus talentueux et qui on su le démontrer durant les époques et qui en on fait plus que lui. Outre, Wayne Getzky, il y a : Mark Messier, Gordie Howe, Ron Francis, Marcel Dionne, Steve Yzerman, Mario Lemieux, Joe Sakic, Jaromir Jagr, Phil Esposito, Jari Kurri, Luc Robitaille, Brett Hull, Brendan Shanahan, Guy Lafleur, Gilbert Perreault, Peter Stastny, Jean Beliveau, Bobby Clarke, Boddy Hull, Mike Bossy, Maurice “The Rocket” Richard, Bobby Orr et Peter Forsberg.

Crosby peut de venir un des meilleurs joueurs de la ligue nationale de hockey. Il est présentement le plus constant en terme de points, d‘éthique de travail, etc. Par contre, de là à le mettre déjà sur la plus haute marche du podium et d‘en faire un dieu de l‘Olympe, je ne suis pas d‘accord, car s‘il n‘avait jamais pu retourner au jeu comme il l‘a fait contre les Islanders (on s’entend pour dire que ce n’est pas la meilleure équipe du circuit), on aurait dit que c‘était un autre Éric Lindros. Un joueur promis à de grandes aspirations, mais qui, en raison des commotions, n‘est plus le même.

Donc, en conclusion, si j‘étais RDS je ne sacrerais pas encore Crosby comme étant le meilleur. Il lui reste du temps, s‘il reste en santé : 14 saisons, 2199 points, 3 Coupes Stanley, 9 trophées Art Ross, 8 trophées Hart et 2 Conn Smythe. Par contre, sur la scène internationale, même si Wayne Douglas Gretzky a plus de médailles que Sidney Crosby (2 de plus), ce dernier peut au moins dire qu‘il a une médaille olympique, en or.

Pour leurs prochains articles, un changement serait de mise, au lieu de le consacrer meilleur de la planète, pourquoi pas juste dire le plus talentueux de l‘ère moderne…