La frénésie du Grand Prix du Canada est maintenant bel et bien derrière nous pour cette année.

Malgré les funérailles de Mohamed Ali vendredi et le décès de Gordie Howe le même jour, les médias québécois ont grandement couvert le Grand Prix et tout ce qui l’entoure.

Pendant environ cinq jours, on a dressé un portrait des pilotes et de l’impressionnante industrie de la F1.

Mais surtout, on a parlé des vedettes présentes, des soirées festives, de l’achalandage, de l’argent qui est généré par les bars, restaurants, hôtels, magasins, agences d’escortes, etc.

Mais maintenant que ce méga cirque est parti pour une autre destination (Bakou en Azerbaïdjan), on oubliera soudainement ce merveilleux sport.

À part les médias spécialisés en sports qui accordent une place aux sports automobiles, on n’entendra pas parler de F1 à moins que Michael Schumacher sorte de son malheureux coma.

Le championnat continue pourtant de plus bel et il était d’ailleurs amplement commencé depuis le mois de mars au Grand Prix d’Australie. On n’a d’ailleurs pas eu beaucoup de manchettes à l’avant plan pour la F1 avant que le cirque débarque à  Montréal.

Alors donc, de mon côté, je vais continuer à parler de Formule 1! Le plus intéressant, c’est la course après tout!

Un prodige

Et au niveau de la course justement, je vais parler du Connor McDavid de la Formule 1, vous connaissez?

Je n’apprends rien aux amateurs de F1 en mentionnant qu’il s’agit de Max Verstappen de l’écurie Red Bull. Ce dernier est le fils de Jos Verstappen, un ancien pilote de F1.

Et je pense qu’il est intéressant de parler de Verstappen parce qu’il est beaucoup plus médiatisé en Europe qu’en Amérique du Nord.

À l’âge de 17 ans et 166 jours, il est le plus jeune pilote de l’histoire à avoir pris le départ d’un Grand Prix. Il est aussi le plus jeune pilote de l’histoire à avoir marqué des points en course.

Chez les grands

Après quatre Grands Prix en 2016, Red Bull a annoncé son transfert de l’écurie Toro Rosso à l’empire Red Bull Racing.

Dès sa première course au sein de l’équipe autrichienne lors du Grand Prix d’Espagne, il remporte sa première victoire. À 18 ans et 227 jours, il est ainsi devenu le plus jeune vainqueur de l’histoire de la Formule 1.

J’ai eu le plaisir de regarder cette course à la télévision en direct.

À partir du 8e tour, Sebastian Vettel (Ferrari) s’est retrouvé derrière lui à sa poursuite.

La pourchasse de Vettel vers Verstappen a été très excitante. Mais le fils de Jos Verstappen a bien résisté. Il a géré le tout comme un pro qui a de l’expérience.

Il y a aussi eu un duel très serré avec Kimi Räikkönen (aussi de Ferrari). Ce dernier n’arrivait pas à le rattraper. Et les chiffres indiquaient que Verstappen roulait plus vite.

Les choses ont toutefois moins bien été lors du prestigieux Grand Prix de Monaco par la suite. Il a terminé sa séance qualificative et sa course derrière les barrières de sécurité.

Mais il s’est très bien repris à Montréal en fin de semaine!

Il s’est d’abord hissé en troisième position après le départ, alors qu’il partait cinquième. Il a su profité de l’accrochage des deux Mercedes après le magnifique dépassement de Vettel au début.

Il s’est ensuite retrouvé en deuxième position au 12e tour après le changement de pneus de Vettel, mais ce dernier l’a rattrapé au 19e.

Il est ensuite descendu en 5e place après son premier arrêt aux puits au 21e. Il a fait son deuxième arrêt au 47e, ce qui l’a aussi relégué en cinquième position.

Mais au 50e tour, la télévision indiquait qu’il avait enregistré le tour le plus rapide du circuit. Nico Rosberg a toutefois enregistré un meilleur temps un peu plus tard.

Mais ce ne fût pas assez pour Rosberg, alors qu’il n’a pas réussi  à dépasser Verstappen. Rosberg, qui a remonté les positions dans les derniers tours, s’est lancé dans une pourchasse sans merci pour dépasser Verstappen.

Mais le jeune homme de 18 ans a résisté, ce qui a même forcé Rosberg à faire une erreur dans une tentative ultime de dépassement.

Il est donc très intéressant de voir piloter Max Verstappen. Son pilotage est très fluide et il a l’air très confortable en piste.

Il a donc fort à parier que le jeune prodige se retrouvera avec Ferrari un jour. C’est ma prédiction!