Légende: Michael Saunders
Russel Martin n’est plus le seul joueur canadien des Blue Jays dans l’élite du Baseball majeur.
Le voltigeur de gauche Michael Saunders, originaire de Victoria en Colombie-Britannique, peut également se vanter de cela parce qu’il connaît une très bonne saison. À vrai dire, il joue présentement le meilleur baseball de sa carrière.
Et pourtant, la carrière de Saunders a été assombrie par de multiples blessures à un genou, notamment.
L’an passé, il n’a joué que neuf matchs pour seulement 31 apparences au bâton. Il a frappé pour une moyenne de .194 seulement et il a terminé avec dix retraits sur des prises.
Mais Jusqu’à présent, Saunders frappe (en date du 18 juillet) pour .289. Il affichait une moyenne de .293 deux jours auparavant. Il compte actuellement 91 coups sûrs, 16 circuits et 43 points produits.
Sa meilleure saison a auparavant été en 2014 avec les Mariners de Seattle. L’athlète aujourd’hui âgé de 29 ans avait frappé pour .273. Mais il n’avait toutefois pris part qu’à 78 parties.
C’est en 2012, toujours avec les Mariners, qu’il a joué le plus de matchs dans une saison. Il en avait alors disputé 139 pour terminer avec une moyenne de .247.
Pour le reste, Saunders a joué des saisons de 46, 100, 58 et 132 matchs, tous avec Seattle.
Une statistique révélatrice
Mais surtout, Saunders est également le meneur des Jays au niveau des doubles jusqu’à maintenant.
Le voltigeur de 6 pieds et 4 pouces en compte 25, soit trois de plus qu’Edwin Encarnacion (22), le meneur pour les points produits dans les majeurs.
Ce n’est vraiment pas rien comme statistique, alors que Saunders est entouré de puissants cogneurs. On le sait, les Jays sont une vraie machine à frapper cette année.
David Ortiz est le meneur des majeurs au niveau des doubles avec 34. Saunders partage la 7e position à ce chapitre avec cinq autres joueurs. Impressionnant!
Et toujours sur le plan offensif, rappelons qu’il a frappé trois circuits contre les Orioles le 16 juin dernier. Il est ainsi devenu le quatrième joueur canadien à réussir cet exploit dans l’histoire du baseball majeur. Il a aussi produits 8 points en cette soirée dans ce gain de 13-3 contre les Orioles.
Récompensé
Et Saunders a été récompensé pour cette superbe campagne lorsqu’il a obtenu le dernier laissez-passer disponible dans l’Américaine pour le Match des étoiles à San Diego. Il a alors recueilli 17,7 millions de votes.
Alors que j’écoute souvent le baseball des Blue Jays à la radio, les commentateurs anglophones parlent BEAUCOUP de Saunders. Ils rappelaient d’ailleurs constamment aux auditeurs d’aller voter pour Saunders avant la partie d’étoiles. Je vous jure, ils en parlaient vraiment beaucoup.
Et même s’il a bénéficié d’une seule présence au bâton qui n’a pas fait grand bruit, il s’agit assurément d’un grand moment dans sa carrière. Anyway, c’est surtout l’hymne national canadien qui a retenu l’attention au Match des étoiles. Mais bon, ça, c’est une autre histoire et sa dépasse le cadre sportif.