Il y a deux semaines, je commençais la rédaction d’un texte sur la division Est de la Ligue américaine de baseball pour le Grand Club.
Cette section est considérée comme la plus forte du baseball majeur depuis plusieurs années, selon beaucoup d’experts et de partisans.
Il n’y a jamais eu plus de deux équipes du baseball majeur qui ont eu une fiche supérieure à l’équipe de premier rang de cette division, entre les saisons 2004 et 2014.
Et je voulais montrer que cette réputation ne tenait plus depuis les deux dernières saisons, incluant la présente qui se terminera bientôt.
Je montrais donc dans ce texte que l’entièreté des équipes de première position des autres divisions étaient toutes supérieures en termes de rendement à l’équipe de première place de l’Est, à ce moment les Blue Jays.
Mais bon, la séquence victorieuse des Red Sox de Boston a tout changé!
Ils gagnaient soir après soir et mon affirmation ne tenait plus la route parce qu’ils ont dépassé les Dodgers (premier dans l’Ouest de la Ligue nationale).
Boston a en effet gagné huit parties de suite. Les Sox ont balayé les Yankees et les Orioles coup sur coup. Wow!
Je commence donc à penser que les Red Sox se sauveront avec les grands honneurs cette année.
Le momentum est là et les astres sont peut-être alignés pour que Big Papi termine sa carrière en beauté, qui sait?
Et à bien y penser, je rêve d’une Série mondiale entre les Red Sox et les Cubs.
Que peut-on demander de mieux que du baseball de ce niveau dans deux des stades les plus légendaires du baseball majeur. Bien sincèrement, je suis certains que plusieurs amateurs de baseball aimeraient que ça arrive.
D’autres puissances
Mais bon, reste que sur papier, les puissances actuelles des majeurs sont quand même dans les autres divisions.
Les Cubs de Chicago affichent un incroyable dossier de 97 victoires et 55 défaites pour une moyenne d’efficacité de .638. Les Rangers du Texas (90-63) jouent pour une moyenne .588, alors que les Indians de Cleveland et les Nationals de Washington ont un dossier de (89-63) pour .586.
Les Red Sox ont quant à eux un dossier de 89-64 pour .582.
Si tout cela tient, il s’agira d’une deuxième mauvaise année de suite pour la division Est de la Ligue américaine même si la course au premier rang aura été enlevante avant la séquence des Red Sox.
L’an dernier, lorsque les Jays ont terminé premier, quatre équipes des majeurs ont alors eu une fiche supérieure aux Jays. Les trois évoluaient dans la division centrale de la Ligue nationale.
Regardons donc les performances de la division Est de la Ligue américaine entre 2004 et 2014.
En 2009, les Yankees de New York ont terminé avec la meilleure fiche du baseball majeur. Ils ont alors récolté 103 victoires et 59 défaites pour une impressionnante moyenne de .636.
En 2006, 2007 et 2013, une équipe a terminé à égalité avec l’équipe de première place dans l’Est de la Ligue américaine. Il s’agit des Mets à égalité avec les Yankees en 2006, les Indians avec les Red Sox en 2007 et les Cards avec les Red Sox en 2013.
En 2004, 2010 et 2011, seulement une équipe était meilleure que l’équipe de premier rang dans l’Est. Les Cards ont été meilleurs que les Yankees en 2004, les Phillies ont devancé les Rays en 2010 et les Phillies ont eu une fiche supérieure aux Yankees en 2011.
Et deux formations y étaient supérieures en 2012 (Nationals et les Reds) ainsi que deux autres en 2008 (Angles et Cubs).
En 2005, les White Sox et les Cards étaient meilleurs et deux autres équipes étaient à égalité.
Mais bon, peut-être que les Red Sox contribueront à maintenir la réputation de puissance de la division Est de la Ligue américaine en allant loin en série cette année.