Légende: Damien Harris (34) a accumulé 107 verges de gains au sol face à LSU
L’université de l’Alabama ne pouvait lancer un message plus clair que celui du weekend dernier. Classé #1, Alabama a blanchi LSU, la troisième meilleure équipe de tout le football universitaire américain. Il est permis de croire maintenant que la troupe de Nick Saban atteindra la ronde éliminatoire pour la quatrième année de suite. Rappelons que le système est en place depuis la saison 2014-15.
Voici le lien Youtbe vers mon topo audio https://youtu.be/aA0Yo0VziCs
Cette performance est loin d’être banale, même pour une équipe bourrée de joueurs talentueux comme Alabama. Le match pourrait se résumé en quelques mots. Damien Harris, l’un des meilleurs porteurs de ballon de la NCAA, a terminé le match avec 107 verges au sol. Le quart-arrière Tua Tagovailoa a joué pour une rare fois au 4e quart. Mais il y a d’autres éléments à prendre en considération.
Premièrement, les Tigers de LSU représentaient une formidable opposition; du moins sur papier et en regard du classement. Deuxièmement, l’équipe d’Ed Orgeron avait, avant le match de samedi, une moyenne de 191 verges au sol par match. Mais le corps défensif d’Alabama, mené par Quinnen Williams et Mack Wilson, a limité cette attaque terrestre à seulement 12 verges. Les Tigers ont atteint pour la première fois la «red zone» alors qu’il restait 12 minutes au match! Et troisièmement, on ne peut parler d’une victoire d’Alabama sans faire mention de Tua Tagovailoa. Ce face-à-face était présenté à une heure de grande écoute. Il a permis à de nombreux amateurs de faire connaissance avec ce quart-arrière de deuxième année qui a mérité le poste de partant cette année suite à une performance magique lors du match de championnat national en janvier dernier. Tagovailoa a terminé le match avec deux passes de touchés. Il accumulé des gains aériens de 295 verges. Il s’est même permis d’inscrire un majeur sur une course de 44 verges.
Cette convaincante victoire porte la fiche d’Alabama à 9-0 en 2018. Mississippi State et Citadel affronteront Alabama au cours des deux prochaines semaines. La saison régulière se terminera face à Auburn dans le cadre de la classique du Iron Bowl, le 24 novembre. Alabama disputera ensuite le match de championnat de la SEC face aux Bulldogs de l’université de la Georgie, à Atlanta, le 1er décembre.