C’est finalement ce dimanche (19 avril) que les amateurs de basketball pourront voir le très attendu documentaire sur la dernière saison de Michael Jordan dans l’uniforme des Bulls de Chicago. Les dix épisodes de The Last Dance ont été produits par le réseau Netflix, en collaboration avec ESPN. La série a pris vie grâce au travail d’une équipe de tournage qui avait reçu le feu vert de l’organisation des Bulls pour suivre l’équipe partout où elle allait lors de la saison 1997-98. Le documentaire est déjà perçu comme une pièce d’anthologie.

Mon Podcast

La saison 1997-98 demeure l’une des plus mémorables dans l’histoire de la NBA. Certains croient que c’est au cours de cette saison que les Bulls avaient terminé avec un dossier record de 72-10. Mais ce n’est pas le cas. Chicago avait établi ce record, depuis éclipsé par Golden State, deux ans plus tôt. La saison 97-98 est plutôt la dernière de Michael Jordan avec les Bulls. L’équipe avait terminé le calendrier régulier avec une fiche de 62-20. Elle avait aussi mis la main sur un 3e titre consécutif; un 6e en huit saisons.

Que va-t-on voir?

Le documentaire intitulé The Last Dance permettra aux amateurs d’en apprendre davantage sur les mécanismes internes de l’équipe. Ce que nous voyons sur le terrain, est souvent le produit de ce qui se passe en coulisse. De quelle manière cette grande équipe se préparait-elle? N’oublions pas qu’il y avait de fortes personnalités dans ce vestiaire. Ais-je besoin de vous rappeler qu’il y avait un dénommé Dennis Rodman? L’homme aux mille et une couleurs de cheveux devait pomper l’air de bien des gens. 

Dennis RodmanSource: BETH A. KEISER/AP
Légende: Dennis Rodman

Aussi incroyable qu’a pu être Michael Jordan au cours de sa carrière, l’ancien #23 n’a rien gagné sans Scottie Pippen. Comment ce dernier se percevait-il au sein de l’équipe? Les joueurs de soutien, eux, avaient-ils leur mot à dire, ou ils devaient tout simplement se contenter de suivre? Notons également que le centre d’origine canadienne Bill Wennington faisait partie de cette formation.

Il y a les joueurs, mais les images de l’équipe de tournage nous montreront aussi le rôle de l’entraîneur-chef; souvent minimisé au sein d’une grande équipe. Phil Jackson, qui dirigera Shaquille O’Neal et Kobe Bryant quelques années plus tard à Los Angeles, avait pour tâche de faire fonctionner cet amalgame disparate qu’était les Bulls de Chicago.

Denis Rodman, Scottie Pippen, Michael Jordan, Ron Harper, Toni KukocSource: Nuccio DiNuzzo/Chicago Tribune/TNS
Légende: Denis Rodman, Scottie Pippen, Michael Jordan, Ron Harper, Toni Kukoc

22 ans après les faits

Le travail de cette équipe de tournage dort depuis plus de 20 ans dans les dossiers d’ESPN. Plusieurs rumeurs ont circulé au fil des ans. Tout le monde a eu sa petite idée sur les raisons de garder les images dans la filière Z. Mais si les raisons de cette hibernation ont toujours été nébuleuses, la décision de présenter cette série en 2020 est intrigante. ESPN a déjà déclaré que la suspension de la saison 2019-20 en raison du Covid-19 a motivé sa décision de présenter le documentaire en avril. Initialement, le réseau sportif prévoyait mettre en ondes le documentaire en juin, après la finale de la NBA.

Bill Simmons, l’homme derrière la série primée 30 for 30 sur le réseau ESPN, a émis une hypothèse dernièrement lors de son passage à l’émission The Herd sur Fox Sports. Il a déclaré à l’animateur Colin Cowherd avoir pris connaissance du travail de l’équipe de tournage en 2009; immédiatement après la conclusion de la première saison de 30 for 30. «On se demandait de quelle manière on pourrait produire une série consacrée à la saison 97-98 des Bulls. On voyait notamment Jordan enguirlander ses coéquipiers, et toutes autres choses qu’on avait entendu concernant Jordan mais qu’on avait jamais vu», a précisé Simmons. Alors, pourquoi présenter ce documentaire en 2020? Pourquoi ne pas l’avoir fait il y a dix ans, ou dans les semaines qui ont suivi le championnat de 1998?

Michael vs. Lebron

Bill Simmons est catégorique, et précise que «Micheal Jordan ne voulait pas que ces images fassent les frais d’un documentaire». Et c’est à ce moment que Simmons apporte un point extrêmement intéressant, en amenant dans la conversation le débat du meilleur jour de l’histoire. «Avec le débat Michael Jordan-Lebron James, le clan Jordan semble avoir voulu protéger l’héritage de Jordan, et la place de ce dernier dans la mémoire des amateurs», a précisé Simmons. D’après Simmons, on veut montrer à quel point Jordan a été un joueur exceptionnel, alors que les amateurs nés au 21e siècle, qui n’ont pas vu jouer Jordan, penchent davantage en faveur de Lebron.

Lebron James, Michael JordanSource: clutchpoints.com
Légende: Lebron James, Michael Jordan

Le documentaire The Last Dance sera présenté sur Netflix chaque dimanche, jusqu’au 17 mai. La dernière fois qu’ESPN et Netflix ont uni leurs efforts, la collaboration a permis de rafler un prix Emmy (série en 5 épisodes sur OJ Simpson).