P.K. Subban : Saura-il faire honneur à son gros contrat ?
Hockey samedi, 2 août 2014. 19:47Bonne nouvelle pour les partisans du Canadiens : P.K. Subban, le meilleur défenseur de l'équipe, a signé pour 8 ans avec un salaire de 9 M $ par saison. Avec cette signature, Marc Bergevin s'est assuré des services de son défenseur étoile pour le très long terme.
Subban a déjà quelques accomplissements derrière sa ceinture : le trophée Norris, la Coupe Calder ( le championnat de la ligue américaine ) ainsi qu'une médaille d'or olympique.
C'est là que je mets un baume sur les célébrations, même si je ne veux pas le faire ainsi, mais voilà : normalement, avec un gros contrat comme celui que Subban a signé, ça vient avec de grosses attentes. Il est devenu le défenseur le mieux payé de la LNH, mieux que Shea Weber, Ryan Suter et Dion Phaneuf entre autres. Les trois défenseurs que j'ai nommés ont beau être parmi l'élite de la LNH, Subban a déjà remporté plus d'honneurs individuels et d'équipes qu' eux.
Avec un salaire de 9 M $ par année, j'ai donc le droit de m'attendre à ce que Subban se dépasse davantage et non qu’il s'assoit sur ses lauriers. En quelque sorte, il se doit d'être constant à chaque match, autant en saison qu'en séries éliminatoires. Il se doit donc d'être le meilleur joueur du Canadien après Carey Price.
Si un défenseur peut répondre à de telles attentes, c'est bien Pernell Karl Subban.
Là, on est très heureux de sa signature à long terme, moi y compris. Mais qu'arrivera-t-il si Subban connaît un relâchement soudain ? C'est là la problématique. On sait tous que Subban est quand même un bon défenseur, mais il arrive qu'il prenne des risques qu'il n'aurait pas dû prendre et presque à chaque fois, le Canadien en paye le prix. On est aussi conscient de sa grande passion pour le jeu, mais on sait tous ce qu'il arrive quand il va trop loin. Parfois, ça peut mener à de bien mauvaises pénalités où à du jeu trop agressif de sa part.
Mais heureusement, Subban n'a encore que 25 ans et il n'a pas encore atteint son apogée encore. Subban est devenu le chou chou des partisans du CH et avec raison. Est-ce que ce sera de même lorsqu'il atteindra l'âge de 33 ans, le moment où il sera à son sommet ?
Seul le temps nous le dira.