Ne regardez pas la colonne des points. Patrick Marleau ne rattrapera jamais Gordie Howe à ce chapitre mais le meilleur pointeur de l’histoire des Sharks patine très fort pour rejoindre Howe pour le nombre de matchs joués. L’attaquant natif de la Saskatchewan pointe au 5e rang de l’histoire avec 1723 matchs joués et il est en excellente compagnie,  derrière Howe (1767), Mark Messier (1756), Jaromir Jagr (1733) et Ron Francis (1731).

Marleau n’a donc besoin que de 45 matchs pour fracasser le record du légendaire Howe. Un record qui tient depuis 1980. Pour réaliser cet exploit, Marleau s’est (encore!) trouvé du boulot dans une ville qu’il connaît bien : San Jose. L’attaquant a signé un contrat d’un an d’une valeur de 700 000$.  L’homme de fer des Sharks est attiré à San Jose comme un aimant! Chaque fois qu’il s’éloigne, il revient toujours au bercail. Âgé de 41 ans, Marleau a passé 19 saisons à San Jose avant de traîner son baluchon jusqu’à Toronto en 2017. Il est ensuite revenu en 2019-20 pour quitter vers Pittsburgh au cours de la saison. Cette semaine, Marleau a fait ce qu’il fait tout le temps : il est revenu à San Jose pour la 3e et probablement la dernière fois.

Aucun doute, les Sharks ont misé juste en choisissant Marleau au 1er tour en 1997. Son nom apparaît souvent dans le court livre de records de l’équipe californienne. Meneur pour les buts (518), les points (1102), les buts gagnants (101) et sur la scène internationale, gagnant de 2 médailles d’or aux JO (2010, 2014). La liste est longue, mais il lui manque quelque chose que tous les hockeyeurs convoitent, le trophée le plus prestigieux : la coupe Stanley.

Si Marleau ne l’a pas gagnée, ce n’est pas en raison d’un manque d’efforts. Certains joueurs ont été plus chanceux, comme Raymond Bourque avec l’Avalanche. C’était vraiment mérité pour le défenseur québécois mais il a été échangé à la bonne équipe en 2000, contrairement à Marleau avec Pittsburgh.

La carrière d’un athlète ne devrait pas être dépréciée parce qu’il lui manque la Coupe.  Certaines légendes n’ont jamais mis la main dessus. Marcel Dionne, Pavel Bure, Gilbert Perreault et Cam Neely, pour nommer que ceux-ci. Avec des Sharks moins dominants en 2020, est-ce que Marleau s’ajoutera à cette liste?   On verra bien mais l’organisation a posé un beau geste en donnant l’occasion à Marleau de dépasser Howe dans l’uniforme où tout a commencé. Ça pourrait être un baume sur sa carrière. Et lorsqu’il retirera le #12 sur son dos pour la dernière fois, les portes du Temple de la Renommée vont-elles s’ouvrir pour lui? À mon avis, le meilleur joueur de l’histoire des Sharks a bien mérité ça.