Avec sa première victoire en carrière au Grand Prix d’Italie dimanche dernier avec AlphaTauri, il est intéressant d’évoquer la possibilité d’un retour du français de 24 ans, Pierre Gasly, au sein de l’écurie-mère Red Bull. Depuis qu’il a été remplacé l’an dernier par Alexander Albon, force est de constater que Gasly s’est remis rapidement de sa rétrogradation alors qu’il s’était retrouvé chez Toro Rosso pour les neuf dernières épreuves de la saison 2019 après un séjour difficile chez Red Bull aux côtés de Max Verstappen où Gasly avait obtenu comme meilleur résultat en 12 courses, une 4e position au Grand Prix de Grande-Bretagne. Depuis le Grand Prix de Belgique de 2019, qui a marqué son retour avec Toro Rosso, ayant couru avec eux en 2017 et 2018,  Il a marqué en 9 courses 32 points alors que son coéquipier le russe Daniil Kvyat, en a obtenu 10. Dans ces neuf épreuves avec l’écurie italienne en 2019, il a notamment obtenu son premier podium en carrière, au Grand Prix du Brésil, avec une 2e position.

 

Si bien que depuis le début de la saison 2020, en huit Grand Prix, il se hisse actuellement au 8e rang du classement des pilotes  avec 43 points, cinq points derrière son remplaçant chez Red Bull, Alexander Albon avec 48 points au volant de la Red Bull Honda, meilleure monture que l’Alpha Tauri Honda, il va sans dire. Le meilleur résultat d’Albon cette saison fut une 4 position au Grand Prix de Styrie sans compter ses différents problèmes en qualifications. Si bien que Verstappen devance son coéquipier par 62 points. Ce qui milite en faveur d’un possible retour de Gasly chez Red Bull, c’est sa maturité acquise au cours de la dernière année  ainsi que sa constance en piste cette saison. À 24 ans, il s’est refait une confiance depuis sa rétrogradation de l’an passé. J’aime son attitude cette saison et sa dernière victoire ne pourra que l’aider pour son futur. Si Gasly continue à aligner les bonnes performances d’ici la fin de la saison, il sera en bonne position pour aspirer à un retour chez Red Bull. Tout dépendra aussi des performances d’Albon dans les neuf derniers Grand Prix de la saison 2020. Il n’y pas de doute qu’Albon devra être meilleur en deuxième moitié de saison bien qu’à sa défense, il aurait pu obtenir un podium et même une victoire n’eut été de son accrochage avec Hamilton au Grand Prix d’Autriche, première épreuve de la saison 2020 comme ce fut le cas aussi au Brésil l’an passé. Il a aussi très bien performé lors des neuf Grand Prix avec Red Bull l’an passé. Cependant, en huit Grand prix avec Red Bull en 2020, ses résultats sont moins probants que l’an passé  et l’écart avec Verstappen s’est accru considérablement contrairement à l’an passé.

 

Toutefois, est-ce que Red Bull voudra retourner en arrière et ramener Gasly aux côtés du prodige Verstappen. À ne pas en douter que le Gasly de 2020 sera plus redoutable que celui des 12 premières courses de 2019. Assisterons-nous donc pour la saison 2021 à un retour de Gasly chez Red Bull en remplacement d’Albon ? La fin de la saison sera déterminante.

 

source: f1.com