Dès l'annonce de l'embauche de Danny Maciocia, je faisais partie des sceptiques, pour ne pas dire des frustrés. J'avais en mémoire son passage peu glorieux à Edmonton, alors que Ricky Ray était toujours quart-arrière. J'avais le souvenir de certains animateurs et commentateurs sportifs connus de la scène médiatique québécoise qui poussaient pour l'embaucher uniquement parce qu'il parle français. Alors que j'écrivais les lignes de ma dernière chronique, j'avais le souvenir du désastreux marché des agents libres en 2020 où nous avons vu les Alouettes perdre des éléments importants, lapidant la défense. J'étais très sceptique à l'idée que Maciocia puisse renverser la vapeur en 2021.

 

Et pourtant, il l'a fait.

 

Une équipe revigorée

Les noms de Chris Ackie et de Patrick Levels vous disent surement quelque chose. Ils étaient dans la formation en 2019 avant de partir lors du précédent marché, respectivement à Toronto et Hamilton.  Alors que le destin d'Henoc Muamba est toujours dans la balance, son départ potentiel peut être compensé par le retour de ces deux joueurs. De plus, leur polyvalence pourront permettre à Jones et Miles d'essayer plusieurs formules en les incluant avec DJ Lamala dans la seconde ligne ou la tertiaire. 

 

Le plus gros problème que moi et beaucoup d'autres avions identifié se portait sur la ligne défensive. Nos statistiques de 2019 étaient peu reluisantes. Heureusement pour les fans des Alouettes, Maciocia a agi en conséquence. Il est allé chercher le plaqueur étoile Almondo Sewell ainsi que Nick Usher, tous deux d'Edmonton. Leurs statistiques sont très intéressantes et ils devraient devenir les chasseurs de quart que nous attendions depuis longtemps. Le retour de Woody Barron et l'arrivé de Michael Wakefield d'Ottawa nous laisse un coussin de sécurité confortable. Cette situation devrait permettre à la recrue Antonio Simmons de pouvoir s'améliorer de façon plus exponentielle.

 

Un autre élément qui a attairé notre attention est la ligne offensive. Beaucoup de discussions circulaient autour de la signature de Jason Lauzon-Séguin d'Ottawa. Sa signature nous apparaissait comme une priorité en raison des départs de Rutherford et de Schleuger. L'arrivée de David Foucault il y a quelques jours pouvaient nous faire craindre qu'un accord avec Lauzon-Séguin avait avorté, mais heureusement, ce ne fut pas le cas. De cette manière, la ligne offensive risque d'être utilisée pour remplir le ratio canadien, alors que Natey Adjei pourrait potentiellement remplacer Félix Faubert-Lussier comme receveur.

 

Enfin, la tertiaire aurait pu voir le retour de Ciante Evans, mais une offre plus alléchante d'Hamilton est venue changer les choses. C'est peut-être la ligne la plus faible en ce moment, mais l'équipe possède des demi0défensifs intéressants pour tenter de combler le vide. Taylor Loffler fait lui-aussi partie des joueurs libres, mais contrairement à Evans, il n'a pas trouvé d'équipe.

 

Pour avoir à ce point amélioré la situation de son équipe, Danny Maciocia mérite d'être considéré comme le gagnant de la semaine.

 

Ailleurs dans la LCF

Les Alouettes n'ont pas été la seule équipe fortement active depuis le 9 février dernier. Il serait long de passer en revue toutes les autres équipes et un autre billet pourra être écrit sur ce sujet. À mon avis, les Argonauts de Toronto méritent la médaille d'argent. Pinball Clemons avait lui-aussi des problèmes quant à sa défensive et a su l'améliorer (à court terme) grâce à la signature de Charleston Hughes et d'Odell Willis, alors que le retour de Fabion Foote devrait lui permettre de continuer sa progression amorcée à Montréal. Les signatures du receveur Eric Rogers et du demi-offensif John White IV devraiaient aider le quart-arrière recrue Nick Arbuckle à être plus à l'aise.

 

Si j'avais à identifier un perdant, je choisirais les Lions de la Colombie-Britannique. La signature de Lucky Whitehead donnera de la vitesse à leur offensive et Chris Rainey est un bon retourneur, mais ni sa signature ni celle de Shaq Cooper ne pourraient remplacer le départ de White IV à mon avis. De plus, le gros problème de l'équipe concernait la protection du quart-arrière étoile Mike Reilly, et rien n'a été fait à ce niveau. Enfin, la défense se voit amputée d'Odell Willis (vers Toronto) et de Micah Johnson (vers la Saskatchewan).

 

Il reste encore des joueurs d'impact à signer, comme Henoc Muamba, mais nous pouvons déjà avoir un bon portrait de la situation. La prochaine étape de la saison morte concerne les combines ainsi que le repêchage, dont la date n'est pas encore dévoilée.