Écrit par Nicolas RICHEN

Allezsochaux.com

Je vous propose un retour sur les 10 événements phares de l’année 2010, une année au cours de laquelle le FC Sochaux-Montbéliard aura connu des hauts et des bas.

Les moments marquants du FCSM en 2010 (en ordre chronologique):

Le 20 janvier 2010… Une victoire surprenante et aboutie ! (Sochaux 2 Lille 1)

21ème journée de la saison 2009–2010, Sochaux accueille Lille, l’équipe en grande forme (7 victoires de rang). Au bout d’un excellent match de la part des 22 acteurs, le FCSM l’emporte grâce un but de Perquis et un chef d’œuvre de Dalmat. Teddy Richert aura également fait un match de très grand classe, mais de façon plus large, c’est le beau jeu collectif sochalien qui aura éblouit ses supporters. Ce succès inattendu, aura permis au FCSM d’amorcer la deuxième partie de saison avec un peu plus de sérénité.

Le 21 février 2010… La grosse gifle contre Lyon. (Sochaux 0 Lyon 4)

24ème journée de la saison 2009–2010, Sochaux qui reste sur 7 matchs sans défaite toutes compétitions confondues, accueille l’OL. Dès le début de match le FCSM vit un véritable calvaire, face à des Lyonnais en pleine possession de leurs moyens. Bastos inscrit un triplé en seulement 22 minutes et Lissandro acheva le les Jaune et Bleu en fin de match… Pas de quoi donner le sourire à Charlie Davies, qui assistait à un premier match du FCSM depuis son grave accident.

Le 13 mars 2010…Opération porte ouverte au Parc des Princes… (Paris 4 Sochaux 1)

28ème journée de la saison 2009–2010, Sochaux se déplace au domicile du PSG. Très décevant depuis le début de l’année 2010, les Parisiens auront profités des trop nombreuses largesses de la défense franc-comtoise pour se relancer de belle manière. Avec notamment un triplé de Mevlut Erdinç, le PSG s’imposa finalement 4–1, face à une équipe sochalienne apathique.

Le 24 mars 2010… Quelques secondes qui ternissent la fin de saison…(Monaco 4 Sochaux 3 a.p.)

¼ de finale de coupe de France, le stade Louis II est le théâtre d’un Monaco-Sochaux. Le FCSM mène deux fois au score lors d’une partie totalement folle. Finalement, les Doubiste s’effondrent à quelques secondes du but ultime, alors les joueurs de la Principauté remporte leur ticket pour la demi-finale en marquant dans le temps additionnel. Les Sochaliens ne se remettront jamais de cette défaite douloureuse. En effet, le FCSM, hors-sujet, s’inclina sept fois entre le mois d’avril et l’ultime défaite 2–1 contre Auxerre lors de la dernière journée.

Le 1er mai 2010… Les jeunes lionceaux échouent tout près du but. (Sochaux 1 Metz 1, 3–4 aux t.a.b)

Finale de coupe de Gambardella au stade de France, entre le FC Sochaux et le FC Metz. Malgré un but de Bakambu en première période, les Sochaliens peu à l’aise dans le jeu encaissent un but en début se seconde période. Cette finale se décide aux tirs aux buts, les jeunes doubistes manquent deux tirs aux buts, alors que Messin Ngatcha envoie son équipe au septième ciel, suite au dixième tir. Sochaux aura manqué sa finale et s’incline au bout du suspense.

Le 2 mai 2010… Sochaux confirme enfin son maintien parmi l’élite ! (Rennes 1 Sochaux 2)

35ème journée de la saison 2009–2010, Sochaux se déplace en Bretagne, à Rennes. Humilié contre le promu boulonnais quelques joueurs plus tôt, le FCSM réagit de belle manière en l’emportant 2–1 à l’extérieur, grâce un but de Briand contre son camp et un autre de Gavanon. Après plusieurs semaines très difficiles, le FC Sochaux parvient enfin à valider sa place en Ligue 1 pour la saison 2010–2011, grâce à ce dernier succès de l’exercice 2009–2010 : une délivrance pour toute l’équipe, mais aussi pour ses supporters !

Le 5 juin 2010… Les U-17 champions de France ! (Sochaux 4 Paris 4, 4–2 aux t.a.b)

C’est dans la banlieue d’Orléans, que les U17 sochaliens étaient opposés aux jeunes parisiens, toujours invaincus au cours de la saison, lors de la finale du championnat de France. Au bout d’un match spectaculaire, les jeunes lionceaux l’emportent aux tirs aux buts, après avoir mené pas moins de quatre fois dans la partie !

Le 29 août 2010… Sochaux séduit face à sa bête noire ! (Sochaux 3 Paris 1)

4ème journée de la saison 2010–2011, face à une équipe contre laquelle le FCSM a très peu réussite à Bonal, les Sochaliens ont offert un grand spectacle à tous les niveaux à leur public. En marquant trois buts en une mi-temps, le FCSM a mis K.O des Parisiens trop fébrile défensivement. Une performance séduisante de la part des Jaune et Bleu, qui auront totalement dominé leur adversaire, bien que celui-ci ait réduit le score en seconde période.

Le 13 septembre… Sochaux désigné meilleur club de jeunes.

Le FC Sochaux-Montbéliard a remporté le Challenge du meilleur club de jeunes pour la saison 2009/2010. C‘est la deuxième fois, après la saison 2006–2007, l‘année du doublé Coupe de France-Gambardella, que le club du Doubs est distingué par la FFF. Ainsi, lors de la saison 2009/2010, le FCSM a participé à une finale de Coupe Gambardella et a remporté un titre en championnat de France U17. Sur les 29 joueurs qui composent actuellement le groupe pro sochalien, 16 d‘entre eux* sont issus du centre de formation sochalien.

*Cros, Dreyer, Duplus, Josse, Peybernes, Sauget, Boudebouz, Martin, Nogueira, Poujol, Sène, Tulasne, Bakambu, Butin, Dias et Gurler.

Le 18 septembre 2010… Des étoiles sur Bonal ! (Sochaux 4 Nice 0)

6ème journée de Ligue 1, Nice rend visite au FCSM au stade Bonal. Après une défaite dure à digérer face à Rennes, les Sochaliens ne se sont pas seulement relancé en l’emportant facilement face aux niçois : ils en ont profité pour briller de mille feux en sortant une performance collective qui restera longtemps dans les têtes des supporters sochaliens. Ideye, Boudebouz, Martin et Maiga auront marqués de superbes buts, lors de cette très belle soirée.

Top 10 buts de l’année 2010:

#1 Le coup de patte de Marvin Martin contre Nice (4–0)

#2 La reprise de Ryad Boudebouz contre Nice (4–0)

#3 Frappe lointaine de Ryad Boudebouz contre Monaco (4–3)

#4 Frappe de Ryad Boudebouz contre St-Étienne (3–2)

#5 Le lob de Stéphane Dalmat contre Lille (2–1)

#6 L’enchaînement de Modibo Maiga contre Nice (4–0)

#7 La splendide frappe de Modibo Maiga contre Lens (3–0)

#8 Le but de Stéphane Dalmat contre Monaco (4–3)

#9 Frappe de Stéphane Dalmat contre le PSG (1–4)

#10 Frappe de Marvin Martin contre Le Mans (1–0)

Les plus beaux buts de 2010 en vidéo ici http://vimeo.com/18339289