Sochaux trébuche encore à l’extérieur…
Soccer jeudi, 20 janv. 2011. 01:58Résumé de la 20ème journée de L1 : Paris-Sochaux (2-1)
“http://www.allezsochaux.com/ ”
Après s’être qualifié en Coupe de France, le FCSM retrouvait le chemin de la Ligue 1, alors qu’il se déplaçait chez le dauphin du championnat : le Paris Saint-Germain. Très peu à l’aise en déplacement, les hommes de Francis Gillot étaient contraints à élever leur niveau de jeu pour espérer prendre points au Parc des Princes. Malgré avoir ouvert le score, Sochaux n’a pu éviter une nouvelle défaite et s’incline sur le score de 2 à 1, face à une bonne équipe du PSG.
Sochaux mène au score…
C’est dans un Parc des Princes peu garni, que les deux équipes débutèrent cette rencontre comptant pour la 20ème journée de Ligue 1. Rapidement, les Franciliens trouvaient leurs marques sur un terrain en mauvais état. Le FCSM avait quant à lui beaucoup de mal à suivre le rythme soutenu imposé par les locaux. Confiants, les joueurs de la capitale utilisaient leur vitesse, alors que Sochaux perdait déjà de nombreuses batailles au milieu de terrain. Toutefois, Paris ne parvenait pas à profiter de ses nombreux coups-francs et corners, lors des premières minutes de jeu. Suite à une rare incursion sochalienne dans le camp francilien, les Jaune et Bleu obtinrent un corner : Martin délivra sa 9ème passe décisive, alors que Maiga reprit victorieusement le ballon de la tête (14’). 1–0 pour Sochaux, suite à la première occasion des Doubistes ! À noter que c’était le premier but à l’extérieur de l’avant-centre sochalien.
…pour 2 minutes seulement…
Malgré ce but sochalien, l’allure du match ne changea pas : Sochaux peinait toujours autant à garder le ballon, tandis que le PSG restait serein et multipliait les attaques. Cros s’interposa brillamment sur un centre de Nenê (15’). Quelques secondes plus tard, Nenê tira un corner, Camara dévia le ballon de la tête et c’est finalement Sakho qui égalisa d’une reprise acrobatique (16’). Logiquement, Paris revenait dans la partie. Les choses n’allaient pas s’améliorer pour le FCSM, puisque Giuly profita de sa vitesse pour prendre le dessus sur Sauget, le milieu de terrain parisien se présenta seul face à Cros et trompa le portier sochalien d’une frappe bien placée. (23’). Explosifs et inspirés, les joueurs parisiens faisaient parler leur jeu collectif, alors que Sochaux courrait toujours après le ballon. Sur un corner mené à cent à l’heure, Nenê profita d’une belle passe de Erdinç, pour enrouler sa frappe du gauche, mais Cros réalisa une superbe parade (40’).
Malmené lors de la première période, Sochaux devait trouver une façon de laisser moins d’espaces aux parisiens, pour espérer arracher un point en deuxième période.
Sochaux domine sans se créer de bonnes occasions…
Un peu plus à l’aise collectivement dès le début de la seconde période, Sochaux parvenait enfin à garder la possession du ballon. Les attaquants et les joueurs de couloirs du FCSM se rendaient plus disponibles et faisaient preuve d’une mobilité intéressante. Seulement, Paris se montra très solide et ne laissa que très peu d’espaces aux sochaliens, à l’approche du but d’Edel. Brown Ideye tenta un lob astucieux, mais manqua le cadre de peu (50’). Beaucoup trop imprécis dans les dernières passes, Sochaux ne parvenait toujours pas à inquiéter le gardien Edel : il faut bien dire que ses coéquipiers gérait parfaitement la deuxième période.
Et s’incline une fois de plus au Parc des Princes…
Les Doubistes monopolisèrent le ballon, sans jamais trouver la faille dans une défense parisienne bien organisée. Malgré les changements apportés par Francis Gillot, Sochaux demeurait sans solution en attaque. Anin apportait un peu de danger dans la défense adverse, alors qu’il évoluait davantage sur le côté droit. Ideye se procura la dernière grosse occasion du match: il se joua pour une fois de la défense parisienne, mais sa frappe qui manquait de puissance n’inquiéta pas Edel (82’). Dans les dernières minutes de jeu, les Jaune et Bleu ne parvinrent pas à égalise après s’être crées quelques semblants d’occasions. Le PSG demeure deuxième en s’imposant logiquement dans ce match.
Sochaux n’aura été ni mauvais ni bon lors de ce déplacement. Cette performance moyenne aura été bien insuffisante face à une équipe parisienne, qui aura à coup sûr son mot à dire dans la course au titre. Sochaux aura été trop souvent en retard dans le jeu, et aura finalement plus réagit qu’agit dans cette rencontre. Même lorsque le PSG a relâcher la cadence en seconde période, les Sochaliens n’auront pas su inquiéter Edel. L’heure n’est pas encore à la panique du côté franc-comtois, il faudra sérieusement commencer à prendre des points à l’extérieur prochainement ! 8 défaites en 10 déplacements, c’est beaucoup trop pour un club qui veut éviter de joueur le maintien cette saison. Cette équipe ne peut se permettre d’être si irrégulière en championnat ! Suite à cette journée, le FCSM se retrouve à seulement 5 points du premier relégable… de quoi remotiver les joueurs doubistes ? Il va être intéressant de voir comment ces joueurs vont réagir, alors qu’ils devront à tout prix prendre des points lors des matchs à veni.
Notez bien le prochain match du FCSM ! Cela se déroulera vendredi soir au stade Bonal, lors de la réception du Paris-FC (national).
La fiche technique du match:
Paris. Parc des Princes, Terrain : mauvais, Temps : frais, Éclairage : bon, Spectateurs : 28 201, Arbitre : W. Bien
Mi-temps : 2–1, Buts : Paris SG : Sakho (16e), Giuly (23e), Sochaux : Maïga (14e)
Avertissements : PSG : Clément (63e), S. Armand (74e), Sochaux : Mar. Martin (11e), Anin (18e), Carlao (83e)
PSG : Edel, Jallet, Z. Camara, Sakho (cap), S. Armand, Giuly (Luyindula 75e), Chantôme, Clément, Nenê (Makonda 90e+3), Erding, Hoarau (Maurice 81e). Entraîneur : Antoine Kombouaré
Sochaux : Cros, J. Faty, Perquis, Bréchet (cap), Sauget, Boudebouz (Tulasne 88e), Anin (Maurice-Belay 75e), Carlao, Mar. Martin (Dias 84e), Ideye, Maïga. Entraîneur : Francis Gillot