Je vous soumet ma brève analyse de ce match, même si je suis bien loin d‘être un expert dans ce sport (étant avant tout un très grand passionné de soccer). J‘espère tout de même que vous apprécierez ce billet.
Sportivement,
Nicolas
Résumé de la finale du championnat du monde junior:
Un début de match rêvé...
Avec 15 victoires chacune en finale de ce tournoi, la Russie et le Canada (2 grands rivaux) se retrouvaient encore en finale ce 5 janvier 2011, au centre HSBC de Buffalo. La finale tant attendue pouvait enfin débuter.
Match jusqu‘à là facile pour le Canada en plein contrôle des opérations: une domination des jeunes canadiens au niveau des tirs au filet, au niveau de l‘intensité et aussi au niveau de l‘implication physique. Le premier but est marqué en avantage numérique par Ellis le capitaine. C‘est ensuite Ahston qui marque un superbe but dans un angle pourtant fermé: la rondelle finit sa course dans la partie supérieur du but russe.
En 2ème période Schenn porte la marque à 3–0 pour le Canada et égale le record de points obtenus par un joueur canadien durant un même championnat du monde junior (soit 18 points). L‘équipe Canada junior mène 3–0 en début de 3ème période et à ce moment là personne ne voit les Russes revenir dans la partie. L‘entraîneur russe décide même de remplacer son gardien au cours de la 2ème période. Un début de match trop beau pour l‘équipe Canada junior ?
...avant le cauchemar en troisième période...
Plus agressifs en début de 3ème période, les Russes trouvent rapidement le fond du filet, face à des Canadiens méconnaissables . En 13 secondes, l‘écart est réduit à seulement un but ! Le Canada est complètement débordé dans son propre territoire face à une équipe qui laisse parler tout son talent. Le gardien Visentin cède à nouveau à mi-chemin en 3ème période: la Russie qui a pour réputation de ne jamais abandonner, revient dans le coup une fois de plus ! C‘est alors que les joueurs russes ajoutent deux autres buts en fin de match, tout cela dans un silence incroyable: les partisans canadiens n‘en revenant toujours pas. Ainsi, la Russie complète l‘une des plus importantes remontées de l‘histoire de cette compétition. Le Canada était pourtant prévenu, puisque les Russes avaient déjà réussi de pareils revirements depuis le début de la compétition.
Malgré une domination au chapitre des tirs au buts, les Canadiens qui se demandent encore ce qui vient de leur arriver, sont sans réaction. La Russie remporte la médaille d‘or, alors que les jeunes joueurs canadiens doivent se contenter de la médaille d‘argent…une bien triste consolation pour les hommes de Dave Cameron qui mettront sûrement beaucoup de temps à se remettre de cette lourde déconvenue subie en 3ème période.