Tour de France 2011 - 17e étape
Cyclisme mercredi, 20 juil. 2011. 13:18Bonjour amateurs de cyclisme,
Après deux semaines d'activités, personne ne semblait décidé à mettre son empreinte sur cette cuvée 2011 du Tour de France. Après la journée de repos, même les habituelles échappées se faisaient attendre. C'est finalement El Pistollero qui tire le coup de départ et met fin à la récréation.
Faits saillants de la 16e étape
Comme je vous l'ai expliqué dans les volets initiations, il devient de plus en plus difficile de s'extraire du peloton quand le rouleau compresseur monte en vitesse et en énergie. Ce n'est qu'avec 60 km à faire que 10 hommes réussissent finalement à prendre le large. De ce groupe, il en restera 3 après la montée du Col de Manse. Notre canadien Ryder Hesjedal, qu'on voit pour la première fois et 2 norvégiens Thor Hushovd et Edvald Boasson-Hagen.
Pendant que la bataille finale prend forme, c'est à l'arrière que va se jouer un des faits marquants de ce Tour. Alberto Contador place une première attaque au Col de Manse. Les favoris réveillés par ce coup reviennent difficilement. Contador en place une deuxième, décisive et amène avec lui Cadel Evans et Samuel Sanchez. Lors de la descente, Cadel Evans réuissit à créer l‘écart sur ses 2 compagnons pour tenter de leur reprendre du temps. Les deux s‘unissent pour revenir. Son long effort ne comptera que pour 3 secondes.
Finalement, aidé de Ryder Hesjedal qui amène le sprint, Thor Hushovd se place dans la roue de Edvald Boasson-Hagen et le règle à la ligne.
Le grand perdant du jour est Andy Schleck qui perd 1:09 sur Evans. Frank Schleck et Thomas Voeckler limitent les dégats à 21 secondes. Ivan Basso, un peu moins en perd 54.
______________________________________________________________________________________________
17e étape
Avec la température qui prévaut présentement, cette étape peut pièger certains favoris. La longue descente de 46 km après avoir franchi la frontière de l‘Italie pourrait donner des idées aux meilleurs descendeurs d‘éliminer des concurents. Les frères Schleck sont les plus vulnérables. Les attaquants devront se méfier d‘eux mëme et ne pas être trop ambitieux.
Cette étape convient aux meilleurs descendeurs du peloton. Mais ils devront atteindre les sommets, dont le plus difficile, un catégorie 1 à Sestrières. L‘arrivée, semblable à hier, est tout en descendant.
Parmi les favoris:
Alberto Contador
Samuel Sanchez
Cadel Evans
Luis Leon Sanchez
Thor Hushovd
Philippe Gilbert
MON CHOIX : SAMUEL SANCHEZ
______________________________________________________________________________________________
Départ de la 17e étape vers 6h35 mardi pour se terminer vers 11h20. Les horaires de diffusion varient.
Pour suivre la course en direct, vous pouvez suivre la course via une animation du site du Tour de France. Cliquez ici
Si vous n'avez pas de problêmes à lire l'anglais, ces textes sont plus détaillés. Cliquez ici
Pour une image directe, je vous suggère ce lien. Cliquez ici
Bien entendu, si vous avez la chance d‘être abonné au canal Évasion, vous pourez suivre le TDF en direct à la télé avec l‘excellent Louis-Bertrand comme analyste.
_____________________________________________________________________________________________
Analyse des chances des favoris
Thomas Voeckler
Pour Thomas Voeckler, tout se joue aujourd‘hui. Il devra mettre ses qualités de descendeur à l‘épreuve. Si les favoris décident d‘un rythme rapide dans les montées précédant l‘arrivée en Italie, il pourrait être éjecté. S‘il est encore là, il devra jouer sa dernière carte, la descente de 46 km. S‘il n‘arrive pas à créer un écart significatif, ses chances sont nulles face aux 2 étapes suivantes et dans le CLM de samedi. Il n‘y croit plus tellement, moi non plus.
Cadel Evans (à 1:45)
S‘il y a une étape ou il peut être offensif, c‘est bien celle d‘aujourd‘hui qui lui convient parfaitement. Il a le choix entre essayer de se forger une avance aujourd‘hui, ou se garder de l‘énergie pour les étapes du Galibier et de l‘Alpe d‘Huez (18 et 19). Les autres pourraient bien ne pas lui laisser le choix. Pour lui, tout se décidera dans les étapes 18 et 19 ou il a une marge de manoeuvre de 1 minute par étape. Il pourrait se faire un petit coussin aujourd‘hui. Personnellement, je crois qu‘il ne sera pas capable de soutenir le rythme des Contador, A. Schleck et Sanchez. Sa victoire dépendra de l‘écart qu‘il va laisser.
Frank Schleck (à 1:49)
À vouloir tout avoir, le sort a décidé que c‘était celui des deux frères qui est le plus faible au CLM et le moins explosif en montagne qui se retrouve le mieux classé. Si l‘équipe mise tout sur Frank, ils pourraient bien ne rien obtenir. Je persiste à croire qu‘on doit miser sur Andy même avec son retard. Par contre, la journée d‘aujourd‘hui pourrait décider de la suite des choses pour eux. S‘il y en a un qui perd du temps plus que l‘autre dans la descente, on devra miser sur celui qui en a perdu le moins. Je ne crois pas en ses chances pour la plus haute marche du podium.
Andy Schleck (à 3:03)
Andy Schleck pouvait gagner le Tour samedi au Plateau de Beille, ou au minimum, faire le ménage parmi ses concurrents. Il ne l‘a pas fait. Maintenant, c‘est au tour de ses adversaires d‘exploiter sa faiblesse principale, la descente. S‘il limite les dégats aujourd‘hui, il conserve ses chances. Plusieurs observateurs l‘éliminent déja, je ne suis pas prêt à le faire pour une raison, son explosivité en haute montagne. Par contre, s‘il perd encore du temps aujourd‘hui, c‘est terminé. Il regrettera longtemps son sens de la course déficient qui l‘ont empêché de s‘imposer samedi quand il en avait les capacités. Il a voulu s‘en tenir à un plan pré-établi, mais ce n‘est pas comme ça qu‘on gagne un Tour de France. Il faut sentir la course, saisir les opportunités quand elles se présentent.
Samuel Sanchez (à 3:26)
Pratiquement éliminé dans la première semaine à cause de la faiblesse de son équipe au CLM par équipe, il est encore là. C'est le joker de ce TDF. Il n'a rien à perdre, il n'a aucune pression sur les épaules. Pendant que les autres se battent ensemble, il pourrait en profiter pour s'échapper. Il doit être de toutes les attaques entre les favoris. Il peut s'échapper avec Andy Schleck un jour et avec Alberto Contador le lendemain.
Alberto Contador (à 3:42)
Avec sa performance au Col de Manse, il redevient le favori de cette édition 2011. Il a deux minutes de retard à combler sur Cadel Evans et je crois qu'il est capable de le faire au Galibier et dans l'Alpe d'Huez (étapes 18 et 19). Son principal adversaire, outre Cadel Evans est Samuel Sanchez. Un gagnant du Tour De France le fait normalement en affirmant son autorité sur ses adversaires. Malgré la fatigue et une blessure, il a su exploiter les faiblesses de son principal adversaire, Andy Schleck. Andy avait l'occasion de l'achever quand il était au tapis, il ne l'a pas fait. Alberto Contador sait sentir la course et s‘adapter au lieu de suivre un plan pré-établi. Il s‘est de nouveau imposé comme le patron.
Ivan Basso (à 3:49)
Il avait déja un retard à combler, il a perdu 51 secondes sur Sanchez et Contador et 54 sur Evans. C‘est terminé pour lui, il devra viser le podium.
_____________________________________________________________________________________________
Pour tous les nouveaux qui arrivent avec 2 semaines de retard, j'ai conçu des volets initiation qui touchent tous les aspects du Tour de France. Si ça vous intéresse cliquez sur le lien suivant, qui vous amènera au premier volet. Des liens ascendants vous permettrons de consulter tous les volets et de vous initier à ce merveilleux sport qu‘est le cyclisme.
J‘attend vos prédictions et commentaires. Je serai présent sur ce billet, lors du déroulement de la course.
À lire aussi : Tour de France 2011 - 16e étape