Bonjour amateurs de cyclisme,

Il y a de ces jours ou faire un blogue est facile, il y a de ces jours ou les coureurs du Tour de France me donnent du beau matériel, il y a de ces jours ou le cyclisme est le plus merveilleux des sports, quand il nous fait vivre de belles émotions.

Faits saillants de la 18e étape:

On l‘attendait cette étape, je vous en avais averti. Oui, je sais, je vous avais dit la même chose pour samedi dernier. Aujourd‘hui c‘était vrai. On a droit à une deuxième chance, non?

Tout d'abord, règlons la question du sprint intermédiaire. Je vous avais prédit que les HTC-Highroad prendrait le contrôle le la course en vue du S.I. à 46.5 km du départ. Eh bien, c'est ce qu'ils ont fait, mais ils ont laissés partir les échappées à 1 km de la ligne du sprint. Allez savoir pourquoi? Ils auraient pû y amener Mark Cavendish pour 20 points faciles. Mais non, les échappées ont pris tous les points. Au final, Cavendish est quand mëme arrivé hors-délai perdant 20 points. Tant pis pour lui, il n'avait que se connecter au RDS.CA, je lui avais dit d'aller chercher ces points. 20-20 = 0. Au lieu de ça, il est -20. Joaquin Rojas, lui est arrivé dans les délais. J‘y reviendrai dans la section de la lutte au maillot vert.

Comme samedi dernier, les Leopard-Trek placent 2 hommes dans l'échappée. Pour ceux qui veulent en savoir l'utilité, lisez la section stratégies de montagnes dans ce billet . Toujours est-il que samedi dernier, ils avaient fait la même chose. Donc Joost Posthuma et Maxime Montfort prenent place dans l‘échappée. Plus tard, ce geste va s‘avérer capital.



On attendait des attaques dans la dernière des trois ascensions Hors-Catégorie. Andy Schleck décide de donner un premier coup. Aucune réaction, il avait fait la même chose samedi dernier. À la deuxième accélaration, il part pour de bon. Il prépare Frank se disent les favoris qui le laissent filer. Il s'envole seul, rejoint Joost Posthuma qui vide ses dernières cartouches pour amener Andy au sommet du Col de l'Izoard. Dans la descente, il rejoint Maxime Montfort qui va l'aider dans sa faiblesse, la descente. C'est le héros anonyme de cette étape. Non seulement il amène Andy au pied du Galibier, mais il fait un effort sublime pour maintenir, un rythme d'enfer qui va aider Andy à faire grimper les secondes d'écart sur les poursuivants. _Chapeau Maxime Montfort_. Andy lui doit au moins la moitié des secondes qu‘il a grapillé.

Derrière, la poursuite a du mal à s'organiser. Quand Cadel Evans décide qu‘il doit faire du rattrapage, personne ne l‘aide. On comprendra plus tard pourquoi, il n‘en avaient pas les moyens.



Devant, Andy s'allie au reste des échappées, il monte le Galibier en compagnie de Maxim Iglinsky. Il le largue avec 8 km à faire pour pousuivre seul sa longue épopée.



Le chrono de l'écart sur ses poursuivants commence à descendre grâce à un travail d'enfer de Cadel Evans de 3:50, il fini par se stabiliser autour des 3 minutes. Dans l'exercice, Samuel Sanchez est le premier des favoris à lâcher prise, suivi peut de temps après par Alberto Contador. Les efforts pour larguer Andy dans les descentes des deux dernières étapes ont fini par les rattraper.



Victoire de Andy Schleck.



Derrière, il reste à savoir si Thomas Voeckler conservera son maillot jaune. Il a 2:36 d‘avance au classement et Andy était à 3 minutes. Voeckler y met toute son énergie et réussi à conserver son maillot avec 15 secondes.







__________________________________________________________________________________

19e étape



Dernière étape de montagne, c‘est l‘étape qui décidera peut-être du vainqueur de ce Tour de France 2011, ou qui décidera si on doit s‘en remettre au Contre-la-montre individuel de samedi.



Les coureurs vont remonter le Galibier et finir par la montée de l'Alpe d'Huez. Cette étape nous rappelera la fin du Tour de France 2008 ou Carlos Sastre s‘était échappé pour préparer sa victoire finale.



__________________________________________________________________________________

Départ de la 19e étape vers 8h35 pour se terminer vers 11h40. Les horaires de diffusion varient.

Pour suivre la course en direct, vous pouvez suivre la course via une animation du site du Tour de France. Cliquez ici

Si vous n'avez pas de problêmes à lire l'anglais, ces textes sont plus détaillés. Cliquez ici

Pour une image directe, je vous suggère ce lien. Cliquez ici

Bien entendu, si vous avez la chance d‘être abonné au canal Évasion, vous pourez suivre le TDF en direct à la télé avec l‘excellent Louis-Bertrand comme analyste.

__________________________________________________________________________________

La lutte au maillot jaune



Thomas Voeckler : meneur

Andy Schleck à 0:15

Frank Schleck à 1:08

Cadel Evans à 1:12

Damiano Cunego à 3:46

Ivan Basso à 3:46

Alberto Contador à 4:44

Samuel Sanchez à 5:20

À moins d‘une surprise, il reste 4 candidats au maillot jaune final. Éliminons Frank qui demeure une solution de rechange uniquement s‘il y a défaillance d‘Andy.

Pour Thomas Voeckler, son seul espoir est de s‘accrocher comme aujourd‘hui et nous surprendre avec un CLM d‘enfer. Ne comptez pas trop là dessus, mais il me semble que ça fait longtemps qu‘on dit ça.

Pour Cadel Evans, il lui faut s‘accrocher à tout prix à Andy pour conserver ses espoirs au CLM. J‘estime l‘écart à 30 secondes qu‘il peut se permettre de laisser aller.

Pour Andy Schleck, il doit reprendre un minimum de 30 secondes sur Voeckler et Evans et viser la minute. Une minute lui donnerais 1:57 d'avance sur Cadel Evans.

Puis, il y a Frank. Voici la stratégie à préconiser si j'étais les Leopard Trek. 1- Amener le plus d'équipiers possibles sur l'autre versant du Galibier en vue de la montée de l'Alpe d'Huez. 2- Les équipiers durcissent le rythme au pied de l'Alpe. 3- Attaque de Frank avec 10 km à faire. Evans n'a pas le choix, il ne peut le laisser filer. Même avec sa faiblesse au CLM, si Frank prend plus de 3 minutes, c'est lui le maillot jaune. Frank ne doit pas amener Voeckler cependant. 4- Andy suit Evans comme son ombre. 5- À 5 km de la fin, dans la partie la plus difficile (11.5%), il porte son attaque finale et donne tout ce qui lui reste d‘énergie. Evans est un diesel et un diesel, ça part lentement. Ça c‘est sur papier, c‘est sur la route que ça va se jouer.

En vue de l'étape de demain, la capacité de récupération sera un facteur majeur. Andy Schleck a jeté beaucoup d'énergie dans son épopée. Cadel Evans en a dépensé énormément dans la poursuite, peut-être plus qu'Andy. Thomas Voeckler en a aussi dépensé pour s'accrocher au maillot jaune. Celui qui récupèrera le mieux et qui a bien fait ses devoirs de préparation physique sera le vainqueur de ce TDF. Puis il y a Frank Schleck. Lui, il n‘en a pas dépensé beaucoup.

Pour le maillot vert:



Mark Cavendish : 300 points (-20)

Joaquin Rojas : 285 points

Philippe Gilbert : 230 points (-20)

Voici ce qui s'est passé avec les hors-délais

Comme je vous l‘ai expliqué dans les volets initiation, le temps des hors-délais est relatif à la moyenne du gagnant en km/h.

Andy Schleck a parcouru les 200.5 km en 6h07:56. Moyenne de 32.69 km/h auquel on applique 9% d‘écart pour la norme du hors-délai.

9% de 6h07:56 = 33:05

Le dernier coureur (79e) à éviter la coupure est Sergio Paulinho à 31:17. le 80e coureur de l'étape, Richie Porte, finit à 33:44 en avant du grupetto qui finit à 35:40. 90 coureurs se retrouvent hors-délai.

Voici ce que dit le règlement:

_Si le pourcentage des coureurs éliminés dépasse 20% des partants de l‘étape, les délais peuvent êtres augmentés par décision du Collège des Commissaires._

169 coureurs étaient partants,

20% des coureurs égale 34 coureurs,

ils étaient 90 hors-délai.

La norme ne peut être augmentée que pour repêcher tous les coureurs parce qu‘ils finissent tous dans le grupetto à 35:40.

Donc aucun favoritisme de la part des commissaires.

Pour le maillot à pois:



Jelle Vanendert : 74 points

Samuel Sanchez : 72 points

Andy Schleck : 70 points

Frank Schleck : 56 points

Cadel Evans : 50 points

Pour le maillot blanc, je vous avais dit hier, qu'à moins d'incident, Rigoberto Uran garderait son maillot. Je n‘aurais pas dû écrire ça, ça porte malheur. Uran sur une chute perd son maillot au profit de Rein Taaramae.



Rein Taaramae : meneur

Pierre Rolland à 0:33

Rigoberto Uran à 3:10

Jerome Coppel à 5:54

Arnold Jeannesson à 5:56

__________________________________________________________________________________

Pour tous les nouveaux qui arrivent avec 2 semaines de retard, j'ai conçu des volets initiation qui touchent tous les aspects du Tour de France. Si ça vous intéresse cliquez sur le lien suivant, qui vous amènera au premier volet. Des liens ascendants vous permettrons de consulter tous les volets et de vous initier à ce merveilleux sport qu‘est le cyclisme.

J‘attend vos prédictions et commentaires. Je serai présent sur ce billet, lors du déroulement de la course.

À lire aussi : Tour de France 2011 - 18e étape