Bonjour amateurs de cyclisme,
Il fallait de lever tôt, ce matin pour ne pas rater l‘action. Les feux d‘artifices se sont déclenchés à l‘avance, faisant exploser quelques artificiers.
Faits saillants de la 19e étape:
Cette étape courte nous réservait un scénario qu'il aurait été difficile d'imaginer. Alberto Contador, que l'on croyait mort et enterré, ressucite au pied du Col du Télégraphe à seulement 15 km de la ligne de départ. Andy Schleck prend immédiatement sa roue, suivi difficilement par Thomas Voeckler et Cadel Evans.
Quand Contador en ajoute une couche, Cadel Evans doit s'arrêter pour un problême à sa roue arrière et doit changer de vélo. Au pied du Galibier, Thomas Voeckler ne peut suivre le rythme imposé par Contador et est largué.
Il continue de naviguer entre deux eaux et y laisse une énergie considérable. Pendant ce temps, Andy Schleck et Alberto Contador s'allient à Rui Costa et Christophe Riblon qui vont s‘avèrer être plus un fardeau qu‘autre chose.
Andy Schleck qui n'est pas le meilleur descendeur fait le gros du travail dans la descente vers l'Alpe d'Huez. Pendant ce temps, Cadel Evans fait un merveilleux travail de poursuite.
Dans la descente un groupe de plus en plus nombreux de coureurs recollent et fondent sur le groupe de tête amenés principalement par Samuel Sanchez et Cadel Evans.
Le peloton des favoris se regroupe tout juste avant l'entrée à Bourg d'Oisans, le pied de l'Alpe d'Huez et ses 21 tournants.
Au pied de l'Alpe, Ryder Hesjedal part le bal, suivi de Pierre Rolland.
Alberto Contador repart à l'attaque, passe Hesjedal et Rolland et s'en va seul. À 5 km de la ligne, il faiblit et Samuel Sanchez part à sa poursuite, amenant Rolland dans sa roue. Aussitôt arrivé à la hauteur de Contador à 2.5 km, Pierre Rolland attaque les deux espagnols et file vers une première victoire française à l'Alpe d'Huez, depuis Bernard Hinault en 1986.
Pendant ce temps, à l'arrière, Frank et Andy Schleck sont incapables de décramponner Cadel Evans. Le Tour se jouera donc demain, au contre-la-montre individuel.
_____________________________________________________________________________________
20e étape
Voici l'étape qui décidera du grand vainqueur de ce Tour de France 2011, l‘étape 21 servant généralement de parade d‘honneur et de la finale pour le maillot vert.
Particularité de ce contre-la-montre individuel; il comporte deux montées et descentes alors qu‘il est habituellement plus plat. Est-ce que ça va influencer les résultats? Nous verrons demain.
Parmi les favoris :
Tony Martin
Fabian Cancellara
David Millar
Cadel Evans
Richie Porte
MON CHOIX : FABIAN CANCELLARA
_____________________________________________________________________________________
Départ de la 20e étape vers 10h30 pour se terminer vers 11h25. Les horaires de diffusion varient.
Pour suivre la course en direct, vous pouvez suivre la course via une animation du site du Tour de France. Cliquez ici
Si vous n'avez pas de problêmes à lire l'anglais, ces textes sont plus détaillés. Cliquez ici
Pour une image directe, je vous suggère ce lien. Cliquez ici
Bien entendu, si vous avez la chance d‘être abonné au canal Évasion, vous pourez suivre le TDF en direct à la télé avec l‘excellent Louis-Bertrand comme analyste.
_____________________________________________________________________________________
Lutte au maillot jaune:
Andy Schleck : meneur
Frank Schleck à 0:53
Cadel Evans à 0:57
La liste des candidats se rétrécie. Andy Schleck vient de revêtir ce maillot pour la première fois en 2011. Le gardera t-il?
Cette finale rappèle étrangement celle de 2008. Sur 53 km, Cadel Evans devait reprendre 1:39 à Carlos Sastre qui avait pris cette avance dans l'Alpe d'Huez. Cédant sous la pression et Sastre étant transcendé par le maillot jaune sur ses épaules, il ne reprit que 29 secondes. Carlos Sastre bénéficiant du dernier rang de départ et des conseils de son coéquipier d'alors chez CSC-Saxo Bank, un spécialiste en la matière, Fabian Cancellara. Qui est le coéquipier de Andy Schleck, un indice, ses initiales sont F.C.
Toujours est-il, que nous ne sommes plus en 2008 et l'écart semble plus atteignable cette fois-ci, 57 secondes. Est-ce que Cadel Evans pourra finalement vivre en paix avec cette histoire, ou est-ce que celà reviendra le hanter?
_C'est ce que nous saurons demain._
Lutte pour le maillot vert:
Cette lutte est reportée à dimanche, le CLM ne comptant pas pour ce classement. Mark Cavendish et Joaquin Rojas ont perdus chacun 20 points au dépend de Philippe Gilbert, finissant hors-délai.
Mark Cavendish : 280 points
Joaquin Rojas : 265 points
Philippe Gilbert : 230 points
Lutte au maillot à pois:
Samuel Sanchez : 108 points
Andy Schleck : 98 points
Samuel Sanchez terminant deuxième à l'Alpe d'Huez récolte 32 points. Il a passé 5e au sommet du Galibier, prenant 4 autres points. Il n'y a plus d'autres points à prendre pour ce classement. Donc, Samuel Sanchez est le détenteur du maillot à pois 2011.
Lutte au maillot blanc:
Pierre Rolland : meneur
Rein Taaramae à 1:33
Si le CLM servira à juger du porteur du maillot jaune, il servira aussi à départager le meilleur jeune du Tour 2011. Selon Didier Rous, directeur sportif de Cofidis, équipe de Rein Taaramae, Taaramae peut prendre 2:30 sur Rolland. Mais, c'est sur la route que ça se joue. Une chose est sure, Pierre Rolland sera tranporté par sa victoire d‘étape et le public français.
_____________________________________________________________________________________
Pour tous les nouveaux qui arrivent avec 3 semaines de retard, j'ai conçu des volets initiation qui touchent tous les aspects du Tour de France. Si ça vous intéresse cliquez sur le lien suivant, qui vous amènera au premier volet. Des liens ascendants vous permettrons de consulter tous les volets et de vous initier à ce merveilleux sport qu‘est le cyclisme.
J‘attend vos prédictions et commentaires. Je serai présent sur ce billet, lors du déroulement de la course.
À lire aussi : Tour de France 2011 - 19e étape