MOSCOU - Les danseurs canadiens Vanessa Crone et Paul Poirier ont amorcé la Coupe Rostelecom, deuxième étape du circuit des Grand Prix ISU, de belle façon, vendredi, alors qu'ils occupent le quatrième rang après les danses imposée et originale.

Crone et Poirier, âgés respectivement de 18 et 17 ans et déjà à leur deuxième saison sur le circuit, ont marqué 29,94 points dans la danse imposée du matin et 48,45 dans la danse originale en soirée pour un total de 78,39.

Les Américains Meryl Davis et Charlie White, quatrièmes des derniers Championnats du monde, sont en tête avec 100,08 points. ils sont suivis des Italiens Anna Cappellini et Luca Lanotte (85,31) et des Russes Ekaterina Rubleva et Ivan Shefer (81,25).

La paire ontarienne a fait des débuts impressionnants la saison dernière au niveau international senior en gagnant la médaille d'argent aux Internationaux Patinage Canada et en terminant quatrième au Trophée Bompard. Ils se sont classés 12es à leurs premiers Championnats du monde, en mars dernier, et sont les médaillés d'argent des Championnats du monde juniors de 2008.

Dans une chaude lutte en simple féminin, la Québécoise Amélie Lacoste est septième, mais est malgré tout dans la course aux médailles après le programme court. La Hongroise Julia Sebestyen est en tête d'un peloton dans lequel moins de sept points séparent les huit premières patineuses.

Sebestyen a obtenu 57,94 points pour devancer l'Américaine Alissa Czisny (57,64) et la Japonaise Miki Ando (57,18). Lacoste a établi une marque personnelle avec une note de 51,82.

En couple, la Québécoise Mylène Brodeur et son partenaire néo-écossais John Mattatall sont septièmes après le programme court. Les champions du monde 2006, les Chinois Qing Pang et Jian Tong sont en tête avec une note de 65,40.

Le programme court en simple masculin a été marqué par le retour du champion olympique Evgeni Plushenko, de Russie, qui est en tête avec 82,25 points. Il s'agit de sa première compétition internationale depuis sa médaille d'or à Turin. Le Néo-Brunswickois Shawn Sawyer est huitième.