MONTREAL (PC) - Seize athlètes déjà qualifiés ou en voie d'obtenir leur qualification aux Jeux olympiques ou paralympiques d'Athènes ont reçu, mardi, un coup de pouce de la Fondation de l'athlète d'excellence du Québec, par le biais du programme de bourses de la Banque Nationale.

A l'occasion de sa 12e remise de bourses, l'institution bancaire a présenté des chèques de 2500 $ et de 1000 $, totalisant 75 000 $, à 36 récipiendaires.

Six d'entre eux sont assurés de participer aux Jeux olympiques et paralympiques d'Athènes. Il s'agit des escrimeurs Michel Boulos, de Candiac, et Josh McGuire, de Hamilton, en Ontario, mais s'entraînant au Québec, des judokas Amy Cotton, d'Antigonish, en Nouvelle-Ecosse, qui s'entraîne au Québec, et Carolyne Lepage, de Boucherville, ainsi que les athlètes paralympiques Mark Beggs (cyclisme à main), de Trois-Rivières, et Mirane Lanoix-Boyer (Boccia), de Gatineau.

Une dizaine d'autres sont en bonne position de décrocher leur place au sein de l'équipe canadienne, comme le boxeur montréalais Jean Pascal, qui attend que le Comité olympique canadien (COC) tranche le litige l'impliquant.

Les autres sont l'archère Marie-Pier Beaudet, de Lévis, le canoéiste Maxime Boilard, de Lac Beauport, le joueur de badminton Philippe Bourret, de Montréal, la plongeuse Myriam Boileau, de Blainville, la nageuse Jennifer Carroll, de Trois-Rivières, l'escrimeuse Julie Leprohon, de Laval, la gymnaste Amélie Plante, de Joliette, le coureur de demi fond Achraf Tadili, de Saint-Laurent, et l'athlète paralympique Nancy Morin (Goalball), de Longueuil.

Les 20 autres récipiendaires sont de jeunes athlètes ayant été identifiés comme faisant partie de la relève québécoise.

Dix d'entre eux ont reçu une bourse de 2500 $ chacune. Il s'agit des biathlètes Jean-Philippe Le Guellec, de Shannon, Joanie Haché, de Saint-Félicien, et Maxime Leboeuf, de Val-Bélair, des skieurs acrobatiques Marc-André Moreau, de Chambly, et Audrey Robichaud, de Val-Bélair, des surfeurs des neiges Christelle Doyon, de Sherbrooke, et Hugo Lemay, de Québec, des patineurs de vitesse sur courte piste Mathieu Giroux, de Pointe-aux-Trembles, et Anouk Leblanc-Boucher, de Prévost, ainsi que du skieur alpin Stefan Guay, de La Conception.

Les 10 autres, tous âgés de 17 ans ou moins, ont accepté un chèque de 1000 $ chacun. Ce sont la joueuse de badminton Audrey Bonneville, de Montréal, la judoka Jennie Bonsant, de Charlesbourg, la hockeyeuse Annie Guay, de Rouyn-Noranda, le skieur de fond Alex Harvey (fils de Pierre Harvey), de Saint-Férréol-les-Neiges, le boxeur David Lemieux, de Montréal, la pongiste Marie-Andrée Lévesque, de Sainte-Félicité, le gardien de water-polo Raphaël Paquin, de Montréal, le joueur de baseball Alexandre Périard, de Saint-Eustache, et le skieur acrobatique Guillaume Turgeon, de Beauport.

Jusqu'à maintenant, le programme de la Banque Nationale a remis 450 000 $ à plus de 300 athlètes.